Accueil > accueil design JMT

 

Né le 21 Mars 1968 à Digne (04),

  • 2011 Fondateur du studio de création SAS Etat de Grâce.
  • 1997-2010 Designer intérieur automobile pour les constructeurs. TREVES.
  • 1995-97 Designer chez Reflex Promotion.
  • 1993-95 Designer chez Sacha Lakic.
  • 1993 Diplôme d'Arts Appliqués à Paris.
  • 1988 Diplôme de mécanique auto à Marseille

Site de son label "ÉTAT de GRÂCE" : www.etatdegrace.fr
Réseaux : Instagram FaceBook

 

Qu'est-ce qui t'a dirigé vers le design ?
La passion de la mécanique et l'envie de dessiner des voitures, une ouverture sur le monde artistique grâce à un père professeur de dessin, la découverte d'écoles spécialisées en design et Paris.

Qu'est-ce que le design pour toi ?
Travailler avec passion pour améliorer le plaisir d'utilisation des objets quotidiens quels que soient les domaines, ceci touche autant l'usage que l'esthétique.
Le métier de designer c'est aussi la chance de pouvoir rencontrer des personnes d'horizons, de métiers et de centres d'intérêts très différents et donc de toujours apprendre d'eux, en permanence.

As-tu des influences, des maîtres ?
Les influences et les maîtres sont multiples provenant de :
- l'architecture moderne,
- l'art contemporain,
- du design,
- des objets mythiques de l'histoire auto & moto (premières Harley, Vincent, les cafés racers, les moments forts de la moto '70, les actuelles 999, MV Agusta ...).

Qu'est-ce qui t'a motivé à faire le projet RenNa ?
La première motivation était l'opportunité d'un projet complet où tout était à construire avec des gens passionnés (du commanditaire au concepteur du châssis-train roulant novateur en passant par un maître d'oeuvre volontaire et dynamique). Ce n'était pas une moto existante à rhabiller mais bien une nouvelle moto à construire où beaucoup était à faire, à inventer à créer.
C'était aussi pour moi l'occasion de réfléchir sur une moto avec carénage alors que je n'avais travaillé que sur des roadsters, la base Ducati était aussi un challenge passionnant bien qu'un peu risqué.

Qu'elles sont tes projets déjà réalisés (cf. rubrique "Design JMT"), et en cours ou à venir ?
J'ai participé au projet de la Voxan roadster, à des projets pour Piaggio et Vespa pendant mon passage chez Lakic.
J'ai réalisé un autre modèle unique de moto avant la RenNa sur base Ducati mostro 750 pour le directeur de Reflex Paris.
J'ai exposé récemment un prototype de lampes pour la maison du 10 au 20 Juin aux Lafayette Maison à Paris à l'occasion des designer's days 2004.

Je participe à l'élaboration de nouvelles idées d'aménagement et de vie à bord pour les constructeurs automobiles.

Mes prochains projets sont autant tournés vers l'automobile, la moto et le mobilier avec notamment des sujets aussi variés et différents qu'une Voxan Hot-Rod ou que du mobilier pour enfant ...

Merci Jean-Michel.
(interview 2004)

 
 
Contact
  Jean-Michel Tarallo