Team MetisS #45
Prototype moto d'endurance MetisS à T.S.S. (concept JBB)

24H du Mans Motos 2016 - Catégorie Expérimental
 

 Ecrit par webmestre │11 Avril 2016 │renna.fr

Après les préliminaires des 24H du Mans Motos 2016 la semaine dernière, le Team MetisS avait pris place cette semaine dans le paddock de la 39e édition des 24H du Mans Motos.


La compétition commençait dès le Jeudi 7 Avril avec la première séance de qualification (Q1). Le temps glacial et la pluie étaient de la partie pour cette Q1, même la grêle est venue faire une apparition lors de cette journée. Autant dire que toutes les sessions des qualifications se sont déroulées sous la pluie. Et sous de telles conditions atmosphériques le train avant (T.S.S.) de la MetisS a fait des merveilles.
Le « poisson pilote » Christophe Michel est venu se hisser tout en haut de la feuille des chronos en trustant la 3e place une bonne partie de la séance pour établir un temps de 1’58’’800 le plaçant 10e de sa session qualificative devant la Honda du team Jackson Racing des pilotes du TT 13e,  la BMW officielle du Team Penz13.com 17e , devant le YART Yamaha officielle EWC 27e et devant des pilotes comme John McGuinness, Mathieu Gines, Broc Parkes. Et ce malgré un réglage imparfait. Car n’oublions pas que pour le Team MetisS, les qualifications servent essentiellement au développement et à régler la moto pour les 2 tours d’horloge.
Cyril Huvier a su également profiter du train avant du prototype MetisS dans ces conditions pour truster un long moment la 5e place de sa session pour finir 15e.
Emmanuel Cheron quant à lui finit 31e de sa session, toujours dans les mêmes conditions climatiques.
Au final la MetisS finit dans le TOP15 de cette première journée de qualification en 14e position et 6e du Challenge Dunlop (C. Michel 1’58’’800, C. Huvier 2’00’’190, E. Cheron 1’59’’898 soit un temps moyen de 1’59’’629).
Le Vendredi était le jour de la 2e et dernière séance qualificative (Q2).
C’est sur une piste sèche mais froide avec quelques traces d’humidités en dehors de la trajectoire que la Q2 c’est déroulée.
Malheureusement les bons réglages n’ont pas été trouvés sur ces conditions de piste et c’est ainsi que le pilote le plus rapide de l’équipe, premier à partir pour la Q2, fût à 4’’ de ses temps habituels avec un chrono de 1’44’’566 (41e de sa session). Impossible pour Christophe Michel de monter les pneus en température.
Idem pour Cyril Huvier, même s’il limita un peu plus la « casse » à près de 2’’ de ses temps habituels avec un chrono de 1’42’’232 (27e de sa session).
Tris repetita pour Emmanuel Cheron dans la 3e session qui s’en sort le mieux à 1’’ de ses temps habituels avec un chrono dans son dernier tour de 1’42’’860 (31e de sa session).
Soit finalement un temps cumulé de 1’43’’219, 16e du Challenge Dunlop et une 33e position sur l’épi de départ Samedi à 15h pour les 2 tours d’horloge.

Le Warm Up du Samedi matin c’est déroulé sur une piste humide où les pilotes sont arrivés à de bons réglages pour la course dans ces conditions climatiques. La MetisS se positionne en 21e position sur la feuille de chronométrage du Warm Up avec un temps de 1’53’’732 réalisé par Christophe Michel. Ce qui colle plus à la vraie place habituelle de qualification. Et c’est comme souvent Christophe Michel qui prendra le départ à 15h l’après-midi, surtout que la pluie risque de faire partie intégrante de la fête au départ.

Et c’est bien sur une piste humide que fût donné le départ à 15h avec la MetisS placée 33e sur l’épi de départ.
C. Michel gagne une place au premier passage tout en passant dans l'herbe (photo) pour éviter un concurrent qui chuta des les premiers mètres. Après quelques tours sur une piste séchante il remonte 21e. Au 15e tour c'est la valse des changements de pneus dans les stands, C. Michel s'arrête pour passer des slicks. Devant une piste restant piègeuse le Safety Car entre en piste suite à une chute. Lorsque le Safety Car s'écarte, la MetisS est remontée à la 17e place, c'est aussi sa place après 1 heure de course.
Puis 20’ plus tard la pluie refait son apparition, C. Michel s'arrête. Pneus pluie et changement de pilote, C. Huvier prend son premier relais et se place très vite en 16e position sur une piste bien détrempée maintenant.
LE TOP 15 est atteint au bout de 2 heures de course, soit 18 places de gagnées.
Après un peu plus de 3 heures de course, la MetisS est remontée 12e alors que la trajectoire est maintenant complètement sèche. E. Cheron en pneus pluie perd du temps, aussi le Team Manager Stéphane Vadé décide de l’arrêter et de monter la MetisS en slicks. E. Cheron repart toujours dans le TOP15.
A 19h10, C. Michel prend son relais et se maintient dans le TOP 15 tout au long de son relais. Relais rythmé par des records du tour sur records du tour pour amener le record du tour en course à 1’41’’48 pour le Team MetisS, soit plus de 3’’ de mieux que son temps des qualifications. A noter également, durant son relais, de jolis chronos qui le plaçaient dans la même seconde au tour que la moto de tête du Team Japonais n°5 du FCC TSR Honda grand habitué des podiums aux 8H de Suzuka dont 3 victoires et qui finira 3e de cette 39e édition des 24H du Mans Motos 2016.
Après 7h30 de course, la MetisS se rapproche du TOP 10 en 13e position.
Mais à 23h00 alors que C. Michel descend ses chronos et 2 tours avant la fin de son relais , le moteur coupe net au chemin aux bœufs. C. Michel doit alors pousser la moto jusqu’au stand. Un problème électrique semble être détecté. La moto est dans le stand couchée sur son flanc gauche (photo), le carter moteur droit est ouvert. Verdict : une vis du doigt d’allumage a cassé et impossible de l’extraire. Le Team n°6 Aprilia Le Mans 2 roues, voisin du stand de la MetisS, prête très sportivement de quoi extraire la vis. Réparation faite, C. Huvier repart en 41e position après 34’. Soit 16 tours de perdus. Superbe travail des mécanos mais l’objectif Top 10 est perdu.
Toute la nuit et ce jusqu’au bout de l’épreuve les pilotes du prototype MetisS vont remonter progressivement jusqu'au TOP 20. A 30’ du terme de l'épreuve, alors 18e, la pluie va faire une nième apparition et un nième changement de pneumatiques pluie. La MetisS finira finalement dans les roues du 19e, la Honda officielle usine.

Pour le Team MetisS cette 39e édition des 24H du Mans Motos 2016 aura été l’occasion de faire un gros travail de développement et d’acquisition de données sur le système de frein avant.
A noter la solidité des pilotes en course malgré une deuxième journée de qualification sur le sec très infructueuse. Ils ont su Samedi matin, au cours du Warm Up, trouver le bon équilibre pour chasser le TOP10 en course. De même, on a vu une nouvelle fois l’efficacité (Prix ESCRA 2010) des mécanos qui ont su intervenir rapidement sur un problème peu banal et permettre à la MetisS de finir l’épreuve dans le TOP20 avec cette 20e place au général et de remporter la catégorie Experimentale.

 
- INTERVIEWS PILOTES & TEAM MANAGER -
 

Christophe Michel
"Cette course a été compliquée pour nous. Il a fallu ramener la moto en la poussant, nous avons eu froid, bref ça a été l'enfer ! À nous trois nous comptons 37 participations aux 24 Heures Motos mais celle-ci a été très difficile."
 
Cyril Huvier
"Nous sommes contents d'être à l'arrivée car nous avons rencontré deux problèmes techniques et nous n'étions pas sûrs de pouvoir aller au bout. Heureusement toute l'équipe a fait un super boulot pour arriver à remettre la moto en état. Nous sommes partis très loin derrière et nous avons cravaché pour remonter au classement. C'était une course difficile mais nous avons sauvé les meubles."
 
Emmanuel Cheron
"La moto était assez performante malheureusement le résultat n'est pas à la hauteur de nos espérances. Les trois pilotes se sont faits plaisir sur la moto malgré les circonstances et nous prouvons, encore une fois, que cette moto qui était seule dans sa catégorie méritait néanmoins d'être au départ."
 
Stéphane Vadé
"Les pilotes ont parlé de la course alors je parlerai davantage de l'avenir. La suite de notre programme c'est le Bol d'Or en septembre. La catégorie Experimental se situe au milieu de diverses évolutions de réglementation qui n'assurent pas forcément notre pérénité. Nos différentes performances prouvent que la MetisS a sa place dans le plateau, car nous apportons une certaine diversité."
 
 

 
 


CÔTÉ PADDOCK

La catégorie EXPERIMENTAL est venue remplacer l'ancienne catégorie OPEN qui pouvaient accueillir n'importe quelle machine au prétexte qu'elle ne rentrait pas dans la Catégorie EWC ou Superstock. Mais il s'avère en réalité que le fait de ne pas rentrer dans l'une des 2 catégories comptant pour le Championnat du Monde d'Endurance Moto FIM ne suffit pas, il faut en l'occurrence que cette machine amène " une réelle valeur ajoutée " innovante.
Malheureusement comme annoncé et espéré lors de la bataille des Protos durant les 24H du Mans Motos 2015, le prototype Offenstadt GECO qui a vu pourtant un profond remaniement en 2016 ne semble pas encore en mesure de courir une course de 24H, véritable juge de paix pour la cohérence de toute étude de machine innovante et efficace. Le prototype MetisS était donc seul en lice dans cette nouvelle catégorie EXPERIMENTAL.

Un superbe hommage (photo) eu lieu le Vendredi soir sous le barnum restaurant de l’équipe MetisS. Hommage de tout l’ensemble du Team MetisS au tout jeune retraité Mr Eric Houdas, propriétaire d’ ADM, pour son soutient indéfectible au Team MetisS et son prototype MetisS qui bénéficient du savoir-faire de la société ADM dans la mécanique général de précision et de l’aide de son employé Guillaume Paillard pour la réalisation des divers pièces prototypes de la moto d’endurance MetisS et l’aide que Guillaume apporte également chaque semaine de compétition comme mécanicien du Team MetisS. Un moment émouvant marqué par la remise d’un superbe trophée des 24H du Mans signé par les pilotes et l’équipe MetisS (Trophée des 24H du Mans Motos 2015 pour la victoire du Team MetisS en catégorie Open).
 

 
 


PHOTOS

24H du Mans Motos 2016
Team MetisS #45
Catégorie Experimental

 

 
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