Chauffeuse ANTO, création du designer Jean-Michel Tarallo sous le label ETAT de GRÂCE - renna.fr

ANTO
La chauffeuse du designer Jean-Michel Tarallo

( Le designer de la RenNa 996 JBB )

Sur renna.fr nous suivons l’actualité de ceux qui ont fait que le rêve est devenu réalité.

Aujourd’hui, nous allons zoomer sur l’actualité du designer Jean-Michel Tarallo, designer de la RenNa 996 JBB.

La chauffeuse ANTO, première création de Jean-Michel Tarallo sous le label « ÉTAT de GRÂCE ». ÉTAT de GRÂCE est le label du designer Jean-Michel Tarallo, crée en Juin 2014, qui est dédié à l’édition d’objets et mobilier en très petite série. Le siège ANTO est donc le premier labellisé, dévoilé sur Now! le Off à l’occasion de la Paris Design Week 2014.
La chauffeuse ANTO se veut être un siège très design à l’apparence aérienne jouant d’une géométrie numériquement parfaite de sa coque en bois à 4 faces qui compose l’élément structurel. Cette apparence aérienne est renforcée par un piétement fin en fil de métal et par les 50 cordes lacées à la main directement dans la structure en bois façon surpiqure d’un vêtement de haute couture. La souplesse du cordage contraste avec la raideur de la géométrique à angle droit de la coque pour offrir une assise aérienne tout en suspension et envelopper naturellement la morphologie du quidam qui s’y assoit.
Cette écriture graphique et élégante est renforcée par les jeux d’ombre révélés par les 50 cordes qui habillent cette chauffeuse d’une robe aléatoire suivant l’angle de vue et de la lumière.
La chauffeuse ANTO s’inscrit autant dans la cadre de sa fonction première de siège que dans la beauté créatrice singulière d’une oeuvre d’art griffée de son label comme un vêtement de haute couture qui n’a de prix que sa rareté lui ouvrant d’emblée les portes d’objet de collection.

 
- INTERVIEW DE JEAN-MICHEL TARALLO -
 

Webmaster:
J’ai lu que ton idée de chauffeuse ANTO est venue lors d’un trajet en métro après un tête à tête avec ton ticket de métro que tu te serais amusé à plier pour briser la monotonie du trajet.
Mais cherchais-tu déjà auparavant à créer un siège ou est-ce vraiment à la vue de ton origami que tu as eu l’idée de créer cette chauffeuse ?

Jean-Michel Tarallo:
En effet, je cherchais déjà une chauffeuse pour la chambre de mon fils. J'hésitais entre en acheter une dans le commerce ou la dessiner mais en voyant ce ticket plié, la décision fut immédiate. J'ai développé quelques petites maquettes en papier en rentrant à la maison. Une fois le principe concrétisé, j'ai modélisé l'idée en 3D pour la fabrication.
 
Webmaster:
Penses-tu prolonger ton origami dans un format A4 A3, c’est à dire le décliner en chaise longue ou hamac qui mettraient l’hôte en apesanteur dans le cordage à distance de la structure comme avec ta chauffeuse ?
Jean-Michel Tarallo:
La prochaine déclinaison sera un fauteuil plus classique, un peu plus généreux en dimensions et avec de gros coussins moelleux. Une banquette 2/3 places est aussi prévue.

Webmaster:
L’ANTO a-t-il un process écologique dans sa fabrication ? Fabrication exclusivement française ?
Jean-Michel Tarallo:
La découpe des panneaux de bois génère très peu de déchets de part leurs forme quasi orthogonales et la fabrication est faite chez des artisans français.

Webmaster:
As-tu eu une référence passée pour le ANTO, comme les chaises designs d’antan en fils de scoubidou ?
Jean-Michel Tarallo:
C'est vrai qu'il y a eu quelques chaises en scoubidou dans le passé. Ici ce sont des cordes d'alpinisme en nylon. C'est une recherche de bonne tenue, de confort et de transparence qui m'a amené à cette solution mais j'assume complètement le clin d'oeil aux années 50/60.

Webmaster:
Que signifie le terme « ANTO » ?
Jean-Michel Tarallo:
C'est le diminutif du prénom de mon fils, cette chaise lui étant initialement destinée... j'ai pensé que ça pouvait coller. Il en est très fier en tout cas.

Webmaster:
Sinon, qu'elles sont les projets à venir pour 2016 ? Vers quoi va tendre tes inspirations pour 2016 ?
Jean-Michel Tarallo:
Un projet d'architecture intérieure pour un cabinet de coaching (avec fauteuils et banquette ANTO) et dans un autre registre, j'aimerai bien étudier un nouveau projet de moto, électrique par exemple ;-)

Un grand merci à Jean-Michel Tarallo de bien avoir voulu répondre à nos questions.

Vous pouvez à présent retrouver cette chauffeuse en vente sur le site de l’excellente revue bimestriel Architecture À Vivre qui est la seule revue d'architecture et de design en France qui s'adresse au grand public.

Prix : 880 € (www.avivremagazine.fr/boutique-avivre-design/mobilier-c5/anto-p56)
Lieu de production : France.
Dimensions (L x p x h) : 55 x 68 x 72 cm
Matériaux : Bois multipli, fil métal laqué, corde nylon.
Site du designer Jean-Michel Tarallo : www.jmtarallo.com
Site du label "ÉTAT de GRÂCE" : www.etatdegrace.fr

 
 

GALERIE PHOTOS

ANTO

Anto, la chauffeuse du designer Jean-Michel Tarallo.
Le designer du prototype moto RenNa 996 JBB.
Image-3D-Chauffeuse-ANTO-Jean-michel-Tarallo-3 Maquette-Chauffeuse-ANTO-Jean-michel-Tarallo-1 Esquisses-Chauffeuse-ANTO-Jean-michel-Tarallo Maquette-Chauffeuse-ANTO-Jean-michel-Tarallo-2 Chauffeuse-ANTO-Jean-michel-Tarallo-9
Chauffeuse-ANTO-Jean-michel-Tarallo-2 Chauffeuse-ANTO-Jean-michel-Tarallo-3 Chauffeuse-ANTO-Jean-michel-Tarallo-1 Chauffeuse-ANTO-Jean-michel-Tarallo-8 Chauffeuse-ANTO-Jean-michel-Tarallo-4
Chauffeuse-ANTO-Jean-michel-Tarallo-5 Chauffeuse-ANTO-Jean-michel-Tarallo-6 Tarallo RenNa