H-KER
annule sa participation au Salon de PARIS 2013

H-KER
 

 Ecrit par webmestre │28 Novembre 2013 │renna.fr

La société H-KER au COUDRAY (près de CHARTRES 28) travaille depuis 3 ans sur la conception de motos électriques destinées aux circuits de vitesse. L’entreprise a déjà réalisé un certain nombre de prototypes performants, dont certains ont été essayés par la presse moto, notamment en novembre 2011, décembre 2012, et avril 2013.
La technologie actuelle de la propulsion électrique terrestre (autos et motos) est très complexe et difficile à fiabiliser, encore plus quand il s’agit de réaliser des véhicules performants destinés aux circuits.
Trois composants majeurs forment la « chaîne de traction électrique » : Le moteur, le contrôleur électronique (ou « variateur »), et la (les) batterie(s). L’ensemble devant être relié par une technologie électronique (programmes informatiques) performante.
Certains constructeurs parviennent (H-KER en fait partie) à maitriser les deux premiers éléments : moteur et contrôleur, à la fois en termes techniques et de coûts. Mais le troisième composant, la (les) batterie(s) et son électronique, reste une question très aigüe : Technologie Lithium-ion de grande capacité pas toujours maîtrisée, coûts astronomiques, difficultés d’approvisionnement (le Lithium est rare et cher), etc.
H-KER était pourtant enfin parvenu au 2éme semestre 2013 à assembler (électroniquement et mécaniquement) des motos cohérentes sur les plans technique, financier, et surtout de fiabilité. Le Salon de PARIS devait ainsi permettre de présenter trois gammes de motos « de vitesse » représentant la somme d’efforts humains et financiers de 3 années de travail acharné. Les résultats obtenus fin 2013 sont tout à fait conformes aux objectifs fixés lors de la création de l’entreprise : Réaliser et offrir à la vente ou à la location des motos performantes et fiables destinées au loisir sur circuits, et accessoirement à la compétition.

e-cup
(e-cup moto électrique française de vitesse)
 

e-racer
(e-racer moto électrique française de route)

Malheureusement, H-KER vient d’apprendre que les batteries choisies dans l’ensemble « chaîne de traction » retenu ne pourraient plus être livrées par son fournisseur, pour des raisons de capacité de production disponible, et de choix stratégiques tendant à privilégier certains marchés en Amérique du Nord plutôt qu’en Europe.
H-KER a donc jugé qu’il n’était pas honnête de présenter au Salon de PARIS ses produits, sans pouvoir annoncer aucune date fiable de livraison, malgré les coûts déjà engagés pour participer à ce Salon, et pour créer l’organisation commerciale et industrielle nécessaire, avec l’objectif d’une année 2014 devant être consacrée au déploiement des produits.
Il va donc être nécessaire de « marquer une pause » dans l’histoire de l’entreprise, au moins pour l’année 2014, afin de reprendre nos études « batteries » vers d’autres horizons, de préférence cette fois, en Europe.
L’aventure H-KER ne s’arrête donc pas aujourd’hui, mais va momentanément être réduite en termes humains, financiers, et industriels. L’objectif restant exactement identique, car H-KER croit plus que jamais à la propulsion électrique destinée avant tout aux loisirs sur circuits.

PHOTOS
(First, Luciole, E-Cup, E-Racer, motos françaises de vitesse et de route électriques)

 

 
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