Team MetisS
prototype moto MetisS

24H du Mans 2010
 

1erOPEN

- La MetisS dans le TOP 10 -

 
Double victoire pour le Team MetisS et le prototype JBB MetisS dans cette 33e édition des 24H du Mans.
Victoire tout d’abord sur la piste puisque la MetisS emmenée de mains de maîtres par le trio Cyril Huvier, Christophe Michel et Emmanuel Cheron a remporté la catégorie Open. Victoire ensuite dans le stand puisque la paire de mécaniciens Christophe Roboam et Nicolas Therouin ont remporté le Prix ESCRA récompensant la meilleure assistance mécanique durant ces 24H du Mans 2010, autant dire que toute l’équipe technique du MetisS JLC Moto n°45 orchestré par le team manager Stéphane Vadé est à féliciter.

Le Team MetisS a enfin renoué avec les 2 tours d’horloge aux 24H du Mans. La MetisS a su comme à son habitude dominer la catégorie Open (voir les qualifications) et rentrer dans le Top 10 et y rester malgré des faits de course lui faisant perdre une douzaine de tours. Même si le Top 5 était à portée de main en occultant tous problèmes intervenus durant l’épreuve comme vous allez pouvoir le découvrir ci-dessous dans « le fil de la course », il est clair que l’important était d’être là pour voir la 24e heure s’écouler.
Et pourtant cette 33e édition des 24H du Mans était l’une des plus relevées de son histoire avec pas moins de 8 marques de constructeurs, 4 grands manufacturiers de pneumatiques, un nombre de tours parcourus à 2 tours du record historique et une moyenne impressionnante de 144,382 km/h pour les vainqueurs.
Comme vous avez pu le lire dans le résumé des qualifications, 64 équipages avaient été retenus mais seulement 55 pouvaient prétendre à participer à l’épreuve à l’issue des qualifications. La MetisS était quant à elle qualifiée en 29e position pour finalement finir dans le Top 10 de l’épreuve. C’est effectivement une des caractéristiques de l’équipe MetisS pour qui qualification rime avec développement. Le Team MetisS préfère donc se consacrer à la mise au point du prototype MetisS pour la course expliquant qu’elle est une des rares équipes à effectuer d’aussi spectaculaires remontées où les pilotes battent souvent leur meilleur temps durant l’épreuve contrairement aux autres équipes.
Malgré le manque de développement cruel en matière de disque de frein et de pneumatique comme on a pu le voir en qualification, la MetisS est aussi compétitive voir plus qu’une machine conventionnelle. Machines conventionnelles dites à fourches sur lesquelles roulent toutes les autres écuries qui sont développées depuis plus d’un demi-siècle par tous les grands constructeurs du monde.
 


 
 
- LE FIL DE LA COURSE -
 
15H00
Cyril Huvier le pilote le plus rapide de l'équipe aux qualifications prend le départ. Au premier passage devant la ligne de chronométrage il a gagné 13 places et s'installe en 16e position pour intégrer un quart d'heure plus tard le Top 15.
Au 28e tour il effectue le tour le plus rapide de l'équipe pendant ces 24H en 1'41"441 et approche du TOP 10 en s'installant en 11e position.
 
15H50
Premier relais ravitaillement - pneu arrière, C. Huvier alors 6e laisse le guidon à Christophe Michel qui repartira 16e et réintègrera rapidement le Top 15.
20' plus tard le Safety Car intervient pendant 10 tours suite à une chute, la MetisS est alors au porte du Top 10 en 11e position.
 
17H00
Arrêt ravitaillement, C. Michel alors 6e laisse le guidon à Emmanuel Cheron pour son premier relais et repart 12e.
 
18H00

Arrêt ravitaillement - pneu arrière, E. Cheron alors 11e laisse le guidon à C. Huvier pour son second relais et repart 14e.
 

19H00
Arrêt ravitaillement - pneu arrière, C. Huvier alors 9e laisse le guidon à C. Michel pour son second relais et repart 12e.
 
20H00
Arrêt ravitaillement - pneus avant/arrière, C. Michel alors 9e laisse le guidon à E. Cheron pour son second relais et repart 13e.
E. Cheron est dans le rythme des qualifications et va battre à plusieurs reprise son record personnel de la piste et descend son temps des qualifications de 4 dixièmes en 1'43"140 pour se rapprocher du Top 10.
 
20H55
Arrêt ravitaillement, E. Cheron alors 11e laisse le guidon de la MetisS à C. Huvier pour son 3e relais et repart 12e.
C. Huvier calle la MetisS dans le Top 10.
 
21H55
Arrêt ravitaillement - nettoyage bulle - pneus avant/arrière, C. Huvier alors 9e laisse le guidon à C. Michel pour son 3e relais et repart 10e.
 
22H55
Arrêt ravitaillement - nettoyage bulle - disque/plaquettes avant - huile moteur, C. Michel alors 9e laisse le guidon à E. Cheron pour son 3e relais et repart 9e.
 
23H55

Arrêt ravitaillement - nettoyage bulle - pneu arrière, E. Cheron alors 9e laisse le guidon à C. Huvier pour son 4e relais et repart 9e.
 

00H50
Arrêt ravitaillement, C. Huvier alors 7e laisse le guidon à C. Michel pour son 4e relais et repart 7e.
 
01H45
Arrêt ravitaillement - pneu arrière, C. Michel alors 7e laisse le guidon à E. Cheron pour son 4e relais et repart 9e.
 
02H45
Arrête ravitaillement, E. Cheron alors 7e laisse le guidon à C. Huvier pour son 5e relais et repart 7e.
Mais après 8 tours, le moteur de la MetisS coupe à hauteur de la Chapelle !
Impossible pour C. Huvier de la faire redémarrer, c'est à la poussette que C. Huvier va ramener la machine au stand après un effort énorme de 20'. A ce stade de la course, la fatigue rend la manoeuvre difficile et C. Huvier va se mettre dans le rouge. Complètement déshydraté C. Huvier fera un tour par le PC médical pour pouvoir récupérer de cet effort violent qui a mis à mal son organisme.
 
03H20
La machine arrive au stand à la poussette, elle dégringole au classement général à la 13e position.
Il ne faudra que 5' pour découvrir la panne (fil de coupe circuit sectionné), la réparer et faire le ravitaillement - huile moteur - pneus avant/arrière.
 
03H25
C'est C. Michel qui repart. La MetisS pointe en 17e position après qu'elle est perdue 12 tours.
 
04H20
Arrêt ravitaillement, C. Michel alors remonté dans le Top 15 laisse le guidon à E. Cheron pour son 6e relais et repart 15e.
 
05H20

Arrêt ravitaillement - pneu arrière, E. Cheron alors 15e laisse le guidon de nouveau à C. Michel pour son 7e relais et reaprt 15e.
C. Huvier trop affaibli ne peut assurer son relais, c'est donc E. Cheron et C. Michel qui vont enchaîner les relais, le temps que C. Huvier récupère.
 

05H47

Arrêt non prévu !
C. Michel fait signe à la cabine de chronométrage et s'arrête à cause d'un bruit suspect.
Là encore, le problème va vite être cerné et résolu, chaîne détendue. Après un ravitaillement carburant - tension et lubrification de chaîne, C. Michel repart pour un relais complet en 16e position.
 

ravitaillement
 
06H45
Arrêt ravitaillement - pneus avant/arrière - disque/plaquettes avant, C. Michel alors 14e laisse le guidon à E. Cheron pour son 7e relais et repart 16e.
C'est E. Cheron qui aura l'honneur et la joie de voir enfin le jour se lever et lui redonner de l'énergie.
 
07H45
Arrêt ravitaillement - nettoyage bulle, E. Cheron ramène la MetisS au stand en 14e position.
Après un peu plus de 4 heures de récupération, C. Huvier reprend du service au guidon de la MetisS et repart 14e.
 
08H40
Arrêt ravitaillement - pneu arrière - nettoyage bulle, C. Huvier alors 14e laisse le guidon à C. Michel pour son 9e relais et repart 14e.
C. Michel bat son temps des qualifications et passe sous les 1'42"" en 1'41"970.
La MetisS pointe en 13e position lorsqu'une nouvelle fois la course est neutralisée par le Safety Car, le temps de nettoyer la Dunlop qui a été généreusement arrosée d'huile par un concurrent.
 
safetycar
 
09H45
Arrêt ravitaillement, C. Michel alors 13e passe le relais à E. Cheron qui repart 13e.
 
10H45
Arrêt ravitaillement - huile moteur - pneu arrière, E. Cheron alors 13e laisse le guidon à C. Huvier qui repart toujours 13e.
C. Huvier semble avoir complètement récupéré de son épreuve Olympique de la « poussette de moto » puisque dans la fin de son relais il est le le pilote le plus rapide en piste et se permet de faire les 8 derniers tours de son relais dans la roue arrière de la machine leader de l'épreuve (La GSR-Kawasaki #11).
 
11H40

Arrêt ravitaillement - pneus avant/arrière, C. Huvier finit un excellent run qui raproche la MetisS du Top 10 et passe le relais à C. Michel en 11e position.
La MetisS de nouveau dans le Top 10 !
C. Michel poursuit l'effort et rentre progressivement dans le Top 10.
 

12H37

Arrêt ravitaillement, C. Michel alors 10e passe le guidon à E. Cheron pour son dernier relais qui repart toujours en 10e position.
Alors que le tour de l'horloge dans le Top 10 semble à portée de main, une clameur envahie le box du Team MetisS... nous venons d'apprendre que le Prix ESCRA des 24H du Mans 2010 est attribué au Team MetisS !
Le prix ESCRA récompense la meilleure assistance technique de l'épreuve.
Alors que la course n'est pas encore finie, les instances de l'ESCRA viennent dans le box du Team MetisS décerner le Prix ESCRA aux mécaniciens Christophe Roboam et Nicolas Therouin représentant le Team MetisS.
 

PrixESCRA2010
 
13H37
Arrêt ravitaillement - pneu arrière, E. Cheron alors 9e laisse le guidon à C. Huvier pour son dernier relais et l'avant-dernier de l'équipe avant le drapeau à damier. Il repart 10e.
Le Team MetisS est dans le même tour que le 9e mais trop loin au chrono pour espérer remonter à la régulière dessus avant la fin de l'épreuve. Nos poursuivants sont à 2 tours, le Top 10 semble acquis au Team MetisS.
 
C'est à ce moment que l'on entend dans les haut-parleurs du circuit Dominique Méliand (Team Manager du S.E.R.T.) interviewer par le speaker des 24H relever le mérite du Team MetisS à être dans le Top 10 malgré les difficultés pour un Team de développer tout seul et avec très peu de moyen un concept aussi novateur que le système JBB et lui souhaitant de finir l'épreuve.
 
La fin du dernier relais de C. Huvier est proche, C. Michel se prépare à prendre le tout dernier relais de l'équipe, il en profite pour saluer ses supporters et ceux du Team MetisS qui font face au stand MetisS pour voir la fin de l'épreuve avec l'ensemble des 92000 spectateurs qui se sont déplacés ce week-end pour ces 24H du Mans 2010.
 
ChristopheMichel
 
ChristopheMichel
 
14H34
C'est l'effervescence sur la Pit Lane devant le box du Team MetisS où la presse et le speaker officiel des 24H ne veulent pas rater le dernier arrêt-relais du prototype MetisS qui va finir l'épreuve dans le Top 10, 1er Open et dont l'équipe a été primée par la Prix ESCRA.
 
Dernier arrêt ravitaillement pour la MetisS, C. Huvier alors 10e laisse pour la dernière fois le guidon à C. Michel qui repart 10e.
 
Stéphane Vadé
 
15H00
Le drapeau à damier flotte dans l'air un court instant et s'abaisse au passage des concurrents scellant les 2 tours d'horloge et déclarant la fin de l'épreuve... la MetisS passe sous le drapeau... ça y est, le Team MetisS finit 10e de l'épreuve, 1er de sa catégorie !
 

 
CHAMPAGNE !!!

 

1erOPEN
 
champagne
 
 

 

 
Malgré le manque de développement cruel en matière de disque de frein et de pneumatique comme on a pu le voir en qualification, la MetisS est aussi compétitive voir plus qu’une machine conventionnelle. Machines conventionnelles dites à fourches sur lesquelles roulent toutes les autres écuries qui sont développées depuis plus d’un demi-siècle par tous les grands constructeurs du monde.
Le but fixé par le Team MetisS est largement atteint pour ces 24H du Mans 2010, puisqu’il fallait absolument renouer avec un tour d’horloge et avoir le mérite d’être là jusqu’au bout, et si possible dans le Top 10 comme l’avouait le team manager Stéphane Vadé.
La MetisS, malgré ses problèmes de développement dû au trop faible moyen financier du team, est une machine innovante au potentiel énorme qui attire bien des regards et du respect envers le Team MetisS qui seul ose la différence technologique.

Aussi, pour continuer l’aventure et pouvoir participer au prochain Bol d'Or en Septembre, là où en 2006 le Team MetisS avait remporté la catégorie Open et fini 8e au classement général de l’épreuve, il faudra que ses passionnés érudits soulèvent de nouveaux fonds et de nouveaux sponsors. Alors si vous voulez associer votre image à celui du Team MetisS et de son prototype JBB MetisS, un team différent qui ne laisse pas indifférent primé par les médias et le milieu des sports mécaniques , à l’image porteuse médiatiquement au niveau national et international de part son approche technologique innovante, efficiente et ses résultats, vous pouvez contacter le Team MetisS :

stephane.vade@gmail.com
emmanuel.cheron@gmail.com

 

 
 


PHOTOS DE L'EPREUVE
 

24H du Mans 2010 et préliminaires (Team MetisS)
 
 

Le Webmaster
(18/04/2010) 
 
- www.renna.fr -