Team MetisS #45
Prototype moto d'endurance MetisS à T.S.S. (concept JBB)

24H du Mans Moto 2013
 

 Ecrit par webmestre │24 Septembre 2013 | renna.fr
24h du Mans Moto 2013 - Team MetisS - renna.fr
 

 
Le Team MetisS était engagé à la 36e édition des 24H du Mans qui se déroulait les 21 et 22 Septembre derniers sur le circuit Bugatti.
Suite aux préliminaires qui ont vu le forfait successif de deux pilotes titulaires sur trois, deux nouveaux pilotes durent intégrer l’équipe au dernier moment pour l’épreuve du Mans.
 
Vincent Houssin présent lors de la seconde journée des préliminaires et Camille Hedelin, pilote de développement chez BMW, composèrent le trio de pilotes avec Emmanuel Cheron. Camille Hedelin n’eu que la semaine des 24H du Mans pour découvrir la moto et son train avant JBB (T.S.S.).

C’est ainsi que Jeudi 19 Septembre le Team MetisS JLC-Moto #45, avec 2 pilotes sur 3 n’ayant jamais roulé sur un prototype JBB, attaquèrent la première séance d’essais qualificatifs. Les 2 nouveaux pilotes n’eurent pas de mal à trouver leurs marques sur le prototype MetisS et furent tout de suite proches de leur meilleur chrono sur cette piste du Bugatti.
Aussi au sortir de cette première journée d’essais qualificatifs la MetisS pointait à la 29e place sur les 60 équipages engagés, avec temps moyen de 1’42’’11. Soit, Houssin Vincent en 1’41’’30 (23e temps de sa série), Hedelin Camille en 1’’41’’58 (26e temps de sa série) et Cheron Emmanuel en 1’43’’45 (41e temps de sa série).

La deuxième et dernière séance qualificative du Vendredi 20 Septembre vit tous les pilotes de l’équipe améliorer leur chrono et même établir un nouveau record personnel pour Emmanuel Cheron. Houssin V. 1’40’’93 (23e temps de sa série), Hedelin C. 1’41’’18 (24e temps de sa série) et Cheron E. 1’42’’67 (35e temps de sa série).
La MetisS montait dans la feuille des chronos avec un temps cumulé de 1’41’’60 et une 27e position sur l’épi de départ pour le lendemain.
Soit une progression pour le Team MetisS par rapport à l'édition 2012.

Après le warm up du Samedi matin, c’est le pilote le plus rapide de l’équipe V. Houssin qui prit le départ à 15H.

 
 


LA COURSE:

15H00 : V. Houssin passe le premier tour en 27e position.

15H15 : La MetisS entre dans le TOP20.

15H36 : Chute sans gravité… Vincent ramène la MetisS à la poussette (17’)… s’ensuit un arrêt au stand de 7’ pour changer le radiateur d’huile, compteur, carénages, pneumatiques et faire le plein en essence. C’est C. Hedelin qui repart à 16h00 avec 16 tours de perdus sur le leader en 52e position.
C. Hedelin bat son temps des qualifications en 1'41''23 (meilleur temps en course du Team MetisS).

16H58 : E. Cheron prend son premier relais en 51e position.

18H02 : V. Houssin prend son second relais en 50e position.

18H20 : Grosse chute dans la Dunlop… La moto alors remplie d’essence prend feu… Vincent commotionné est évacué au PC médical.

24H du Mans moto 2013, chute V. Houssin, MetisS - renna.fr
crédit photo © Rick Jansen
 

C’est l’abandon.

Après un check-up à l’Hôpital du Mans, une fracture non déplacée du poignet a été détectée. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement avec une pensée pour ses proches.

 
 

La 36e édition des 24H du Mans et ses préliminaires furent très contrastés avec 2 chutes et 2 pilotes blessés. Mais le Team MetisS a su s’adapter en accord et le travail de tous en intégrant 2 nouveaux pilotes qui ont apprécié et pris plaisir à piloter le prototype MetisS leur offrant un nouvel horizon sur le développement d’une moto et la possibilité de repousser plus loin leurs limites de pilotage.
Le Team MetisS rate une occasion de faire une belle performance, au vu des essais encourageants, lorsque l’on revoit le déroulement de l’épreuve avec un nombre impressionnant d’abandon (21 sur 56 qualifiers) ou de problèmes mécaniques chez les TOP Team.

Grosse pensée à Vincent Houssin qui avait pris toute la mesure du prototype MetisS et su apporter à l’équipe toute sa compétence en analyse et développement avec Camille Hedelin.

La MetisS et son train avant JBB (T.S.S.) reste toujours aux yeux des pilotes une machine grisante sur laquelle on prend plaisir à rouler et découvrir de nouvelles possibilités de se dépasser.

Rendez-vous est donné à tous en 2014 pour la prochaine course du Bol d’Or sur le circuit de Magny-cours.

 
 


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