Team MetisS #45
Prototype moto d'endurance MetisS à T.S.S. (concept JBB)

24H du Mans Moto 2014
 


 


L’équipe MetisS était engagée à la 37e édition des 24H du Mans 2014 avec de nouveau son équipage de pilotes fétiches, à savoir E. Cheron, C. Michel et C. Huvier.
Les pilotes retrouvèrent vite leurs marques en appréciant les nouvelles modifications du disque de frein avant avec un flottement du disque mieux contrôlé, et de l’axe de direction avec de simples roulements plâts. Meilleur ressenti et constance dans les phases de freinages, et meilleure fluidité dans la direction.
Pour preuve le nouveau record personnel d’E. Cheron en essai libre, 1’41’’7 et en qualification (Q1), 1’41’’912 dès la journée du Jeudi, première journée d’essais qualificatifs.

Le Jeudi 18 Septembre vu la MetisS se placer en 21e position des feuilles de qualifications avec un temps cumulé record de l'équipe de 1’41’’158 (C. Michel : 1'40"693, C. Huvier : 1'40"870, E. Cheron : 1'41"912).
Tout c'est joué lors de la Q1 du Jeudi puisque la Q2 du Vendredi c'est déroulée sur piste humide pour le premier pilote et sèchante pour les deux suivants. Le Vendredi fût l’occasion de tester et d’essayer un duo d’amortisseur Delcamps de façon encourageante pour un futur développement.

C’est donc en 21ème position sur l’épi de départ que C. Michel s’élança au guidon de la MetisS à 15H sur le circuit Bugatti pour cette 37ème édition des 24 Heures du Mans 2014.
Excellent départ puisque la MetisS avait gagnée 5 places au premier passage devant la cellule de chronométrage et pointait 16ème.
55 minutes plus tard intervenait le premier ravitaillement essence où C. Huvier plaçait la MetisS en 18ème position.
A 16h20, le prototype MetisS entrait dans le TOP 15.
La MetisS étant l’une des machines s’arrêtant dans les dernières pour ravitailler, après 4 heures de course elle pointait 12ème au jeu des ravitaillements.
A 23h08, la pluie faisait son apparition sur la piste, E. Cheron s’arrêta 10 minutes plutôt que prévu pour passer le relai à C. Michel qui repartira en pneus pluie à la 14ème place. La piste sèchante, il s’arrêtera 1 heure plus tard pour repasser des slicks toujours dans le TOP 15.
Au gré des ravitaillements la MetisS oscillera entre la 12ème et 14ème place jusqu’à 3h30 du matin le Dimanche.
Alors 2e de la catégorie Open derrière la BMW usine du Team Allemand Penz13, E. Cheron au guidon de la MetisS s’empare de la 11ème place et de la 1ère place de la catégorie Open et ce jusqu’à 6h50 du matin où au petit jour la pluie refaisait son apparition.
Le TOP 10 est atteint à 9h24, toujours sur piste humide.
A 12h30 la MetisS se stabilise en 9ème position et va se battre jusqu’au bout de l’épreuve avec la moto n°67 du Team  Starteam Pam-Racing qui finira 3ème de la catégorie Superstock et 10ème au scratch derrière la MetisS.

L’objectif du Team MetisS est atteint, finir l’épreuve dans le TOP 10 en 9ème position avec une consommation record puisque la MetisS termine avec 5 arrêts de moins que la machine victorieuse du SERT et sa Suzuki n°1.
Il est à noter la sublime seconde place en catégorie Open après avoir mené la catégorie à mi-course et bataillant pratiquement jusqu’au bout de l’épreuve avec la BMW usine à moteur « Superbike » (2ème meilleure vitesse de pointe) n°31 du Team allemand Penz13 (7e au scratch) et ses pilotes de pointes dont le français Sylvain Barrier (double champion du monde 1000 superstock FIM 2012 et 2013) évoluant en Mondial Superbike qui a réalisé au guidon de la BMW usine le meilleur temps en course en 1’38’’133. C’est dire la prouesse qu’a réalisé le Team MetisS (788 trs) avec son prototype à train avant JBB (T.S.S.) en ne finissant qu’à 4 tours de l’arme d’usine teutonne (792 trs).

Un grand bravo au Team MetisS qui nous donne rendez-vous les 18 & 19 Avril pour les prochains 24H du Mans 2015 avec on l’espère le budget suffisant pour mettre en œuvre la réalisation de la nouvelle MetisS et ainsi pouvoir se rapprocher du TOP 5.

 
 


PHOTOS
(G. Stein)

 
 


VIDEO
(Emission TV "Prolongation" du 22/09/2014)

Le Team MetisS à l'honneur dans l'émission de télévision "Prolongation" sur la chaine LMTV (Le Mans TV). Stéphane Vadé, Team Manager de l'équipe MetisS, était l'invité de l'émission d'après course avec les Teams Managers du SERT Dominique Méliand (vainqueur de l'épreuve) et du Junior Team Damien Saulnier (Champion du Monde 2014 de la catégorie SuperStock).

 

Le Webmaster
(21/09/2014)
(màj. 09/11/2014)

 
- www.renna.fr -