Team MetisS

Bol d'Or 2009
(MetisS, le prototype du Championnat du Monde d'Endurance Moto)
 

 Ecrit par webmestre │14 Septembre 2009 │renna.fr
Team MetisS - Bol d'Or 2009
 
Le Team MetisS était présent à la 73e édition du Bol d’Or sur le circuit de Magny-Cours dont l’épreuve s’est déroulé les 12 et 13 Septembre derniers.

Malgré une participation incertaine dû à un budget très réduit cette saison, le Team MetisS c’est finalement rendu sur les terres de la Nièvre pour participer au Bol d’Or 2009 avec un équipage fortement remanié. Deux nouveaux pilotes, Cyril Huvier et Christophe Michel, faisaient leur apparition au sein de l’équipe pour combler l’absence de Vincent Bocquet (indisponibilité professionnelle) et David Bouvier faisant l’impasse sur ce Bol d’Or pour ce concentrer sur les deux dernières manches de la Coupe 600 Promosport dont-il est leader.
C. Michel et C. Huvier qui n’avait jamais roulé sur une machine à train avant JBB ont tout de suite pris leur marque et confirmé qu’une machine à T.S.S. était très facile à prendre en main et rapidement efficace. Pour preuve C. Huvier a battu son propre record de la piste lors des qualifications et C. Michel battra quant à lui son chrono des qualifications dès son premier relais en course.

Les qualifications ont donc permis aux nouveaux pilotes de découvrir la MetisS et d’être tout de suite séduit par la facilité et le potentiel de la moto. Les qualifications ont permis également de roder des jeux de disque/plaquettes pour la course et de choisir les bonnes références pneumatiques, ce qui n’est pas toujours facile avec Dunlop.
La MetisS effectuera le 22e temps des qualifications avec un chrono de 1’45’’378 (moyenne des pilotes). Soit, C.Michel le plus rapide avec 1’44’’585, C. Huvier 1’44’’970 battant son propre record de la piste et E. Cheron 1’46’’579 améliorant son chrono de l’an dernier de 35 centième.

Le Samedi matin, le Warm-Up se déroula sereinement avec une 17e place sur la feuille des temps.
Pour le départ c’est C. Michel, le pilote le plus rapide de l’équipe, qui prendra le départ à 15H sous le soleil qui s’est installé sur la Nièvre pour tout le week-end de course.
 
ravitaillement

 
Fil de la course, suivant les ravitaillements et faits de course:

 15H00 - Après 2 tours de course le Safety Car entre sur la piste suite à une chute impliquant plusieurs machines. C. Michel, pilote ayant pris le départ, pointe déjà dans le Top 10 derrière le Safety Car. Quelques tours plus tard, le Safety Car rentre et laisse de nouveau place à la course. C. Michel accroché à la 10e place bat alors son chrono des qualifications avec un 1’44’’263.

 15H54 - Au jeu des premiers ravitaillements la MetisS pointe 7e quand C. Michel rentre pour laisser le guidon à C. Huvier pour son premier relais. C. Huvier repartira en 12e position pour s’installer 20 minutes plus tard en 8e position.

 16H50 - Fin de relais pour C. Huvier qui rentre au stand en 7e position et laisse le guidon à E. Cheron pour son premier relais. Reparti 8e, E. Cheron passera quelques tours plus tard en 7e position.

 17H47 - E. Cheron alors 11e , laisse le guidon de la MetisS à C. Michel pour son 2e relais et repartira 11e pour retrouver très rapidement une place dans le Top 10.

 18H45 - Fin de relais pour C. Michel plaçant toujours la MetisS en 10° position. C’est alors C. Huvier qui repart pour son 2e relais en 12e position. Après quelques tours la MetisS est de nouveau classée 10e.

 19H45 - C. Huvier finit son relais en 9e position et laisse le guidon à E. Cheron qui conservera la 9e place.

 20H47 - E. Cheron finit son 2e relais en 10e position et C. Michel repart. Mais 10 minutes plus tard il fait signe et rentre au stand.

 21H00 - C. Michel préfère rentrer au stand car des problèmes moteur surviennent entraînant une monté anormale de la température. Un changement de la rampe d’injecteurs et du réservoir (pompe à essence) est alors effectué. Après 10 minutes d’arrêt au stand C. Michel repart en 17e position.

 21H24 - La MetisS pointe 16e. Tout semble aller niveau moteur.

 22H04 - Fin de relais, C. Michel toujours 16e laisse sa place à C. Huvier qui repartira à la même place pour quelques tours plus tard se caler à la 15e position au classement général, alors que la MetisS caracole en tête de sa catégorie (Open).

 23H00 - C. Huvier passe le guidon à E. Cheron. La MetisS alors 14e repartira à la même position.

 23H30 - La MetisS pointe 13e et revient tranquillement aux portes du Top 10.

 23H50 - E. Cheron alors au guidon de la MetisS, pointant toujours 13e, se fait percuter à un freinage et chute. Malgré une douleur à l’épaule droite il réussit à repartir et rejoindre le stand avec la moto. Après 7 minutes de réparation au stand C.Michel repart aux commandes de la MetisS pour rétrograder à la 16e place.

 00H52 - C. Michel toujours 16e rentre au stand, C. Huvier prend son relais en conservant la 16e place.

 01H50 - C. Huvier rentre en 16e position pour normalement passer le relais à E. Cheron, mais malheureusement Emmanuel est trop touché à son épaule droite pour pouvoir continuer à assurer ses relais. Le Team MetisS devra donc finir à 2 pilotes. C’est dans ces conditions que C. Michel prend le relais et repart 17e.

 02H10 - La MetisS pointe à la 15e place au général et toujours en tête de sa catégorie.

 02H50 - C. Michel alors 14e passe le guidon à C. Huvier qui repartira 15e. Mais C. Michel signale qu’il y a de nouveau des symptômes moteur qui réapparaissent. Le Team Manager, Stéphane Vadé, décide alors de faire rentrer la moto pour remplacer une deuxième fois le réservoir (pompe à essence).

 03H00 - C. Huvier après avoir été panneauté rentre au stand pour changer le réservoir (pompe à essence). A peine 3 minutes et C. Huvier repart sans perdre de place au classement.

 03H15 - La MetisS pointe à la 14e position au général et toujours en tête de la catégorie Open.

 03H25 - C. Huvier alors en piste saute sur l’embrayage…le moteur vient de serrer…il arrive à rentrer au stand à la poussette, mais le verdict est sans appel. C’est l’abandon.

 

Même s’il semble aisé à la MetisS de rentrer dans le Top 10 en course, le Team MetisS reste malheureusement sur une mauvaise série d’abandons.
Vivement la saison prochaine pour renouer avec un tour d’horloge complet et montrer tout le potentiel de ce prototype MetisS.
 

 
 


PHOTOS DE L'EPREUVE

http://picasaweb.google.com/oooRenNaooo/BolDOr2009TeamMetisS?feat=directlink
 

 

 

 
- www.renna.fr -