Team MetisS

Bol d'Or 2014
(MetisS, le prototype du Championnat du Monde d'Endurance Moto)
 

 Ecrit par webmestre │01 Mai 2014 │ renna.fr
MetisS Ì Bol d'Or 2014 Ì Open
 

Après le pré Bol d'Or 2014 voyant l’intégration de 3 nouveaux pilotes (Fabrice Holub, Alexandre Ayer et Franck Tauziède) au Team MetisS, ainsi que la validation du travail hivernal accompli, tout le Team MetisS était présent pour la 78e édition du Bol d’Or sur le circuit de Nevers Magny-Cours les 26 et 27 Avril derniers.

Le temps des qualifications fut validé dès la première séance qualificative du Jeudi 24 Avril sur le sec, contraire à la deuxième séance du Vendredi qui se déroula sur le mouillé ne donnant pas la possibilité aux pilotes, et surtout aux nouveaux pilotes du Team, d’améliorer leur temps.
La MetisS se qualifia finalement au 27e rang avec un chrono moyen très légèrement supérieur à celui de l’édition précédente, soit un chrono moyen de 1’44’’720 (2013 : 1’44’’724).
F. Holub 1’44’’036, A. Ayer 1’44’’348, E. Cheron 1’45’’776 (2013 : 1’46’’996) et F. Tauziède 1’46’’306.

Samedi 26 et Dimanche 27 Avril 2014, LA COURSE :

Les deux pilotes retenus aux côtés d’ E. Cheron pour l’épreuve furent F. Holub et A. Ayer en rapport à leur chrono.
Et c’est F. Holub, le pilote le plus rapide, qui prend le départ sur piste humide à 15h00 Samedi 26 Avril 2014 pour cette 78e édition du Bol d’Or.
F. Holub boucle le premier tour en 34e position après avoir tombé le point mort en montant sur la moto au départ…
15h30 : La MetisS remonte à la 29e place.
16h51 : Après plus d' 1h50 de relai, suite à des interventions safety car après plusieurs chutes, F. Holub s'arrête en 22e position et passe la main à A. Ayer pour son premier relai toujours sur piste mouillée. La MetisS étant la dernière machine à ravitailler (ravitaillement essence).
17h20 : 18e place.
17h39 : A. Ayer chute, mais rentre au stand moteur alumé. Plusieurs chutes à Adélaïde à ce moment déclenche l’intervention du safety car...
17h43 : A. Ayer repart... 23e.
17h59 : Arrêt au stand pour vérification... RAS... A. Ayer repart 25e toujours sous safety car.
19h09 : Ravitaillement (essence - pneus), E. Cheron prend son premier relai et repart 26e.
20h16 : 23e, ravitaillement essence, F. Holub prend son second relai.
21h20 : A. Ayer prend son second relai. 18e.
21h35 : La pluie refait son apparition sur la piste...
21h41 : A. Ayer s'arrête pour mettre des pneus intermédiaires et ravitailler. Il reprend le guidon en 16e position.
22h03 : 15e. La pluie s'intensifie, un arrêt pour monter des pneus pluie s'impose. A. Ayer repart 15e.
22h20 : Météo capricieuse, la pluie est variable. Nouvel arrêt pour mettre un intermédiaire à l'arrière. A. Ayer repart 16e.
23h30 : 16e. E. Cheron prend son second relai. Ravitaillement essence et monte de slicks. 15e.

00h34 : 15e. F. Holub prend son 3e relai. (ravitaillement essence)
00h59 : Meilleur tour en course pour la MetisS avec F. Holub au guidon en 1'45"919. 14e.
01h02 : Amélioration du meilleur tour en course pour la MetisS en 1'45"464 avec F. Holub aux commandes, collé à Olivier Four au guidon de la Honda 55# National Motos (6e).
01h30 : A. Ayer prend son 3e relai avec la MetisS en 14e position.
02h27 : Ravitaillement essence, E. Cheron prend son 3e relai toujours en 14e position.
03h28 : F. Holub prend son relai (essence, plaquette/disque). 14e.
04h30 : La MetisS passe en 12e position devant la cellule de chronométrage.
04h43 : A. Ayer prend son relai (essence).
05h39 : Ravitaillement et gomme arrière. E. Cheron prend son relai toujours en 12e position.
06h51 : Ravitaillement. F. Holub prend son relai. 12e.
07h34 : A. Ayer prend son relai (essence, gommes). 12e.
08h27 : E. Cheron prend son relai après un ravitaillement express. 12e.
09h22 : F. Holub prend son relai (essence, gomme arrière). 12e.
09h35 : Quelques gouttes et des changements d'adhérence à certains endroits du circuit...
10h12 : La MetisS rentre dans le TOP 10.
10h16 : Ravitaillement, A. Ayer prend son relai en slick malgré les quelques gouttes éparses.
10h40 : La pluie s'intensifie... tout le monde est prêt pour un changement de pneus... mais A. Ayer s'adapte avec les slicks et ne s'arrête pas.
11h13 : Bonne décision, le soleil revient...

11h23 : Ravitaillement, changement gommes, disque/plaquettes avant. E. Cheron repart 10e.
12h03 : La MetisS passe en 9e position.
12h19 : Ravitaillement, F. Holub prend son relai. 9e.
12h40 : Retour de la pluie... tout le monde est prêt pour un changement de pneus...
12h44 : CHUTE au virage d'Adélaïde.
12h47 : F. Holub rentre au stand moteur allumé... intervention sur la moto...
12h55 : A. Ayer repart toujours en 9e position et en pneus pluie.
13h25 : Retour du soleil, la piste sèche, dans le stand on est prêt à un changement de gomme.
13h43 : Retour d'une forte averse...
13h46 : Arrêt d'A. Ayer pour changer de pneumatiques. Les pneus pluie sont détruits par la piste sèche, il repart avec de nouveaux pneus pluie suite au retour en force de la pluie. 9e.
14h30 : Dernier ravitaillement et gommes slicks pour E. Cheron qui aura à charge de terminer l'épreuve. 9e.

15h00 : TOP 10 ! E. Cheron passe la ligne d'arrivée en plaçant la MetisS 9e au scratch et emportant la catégorie Open.

De nouveau l’objectif du TOP 10 est atteint malgré une course piégeuse où même les plus grandes équipes mondiales expérimentées se sont faites surprendre.
Le Team MetisS et son expérience des grandes courses d’Endurance Mondiale a su tirer son épingle du jeu et gérer sa course pour terminer 9e au scratch, premier de la catégorie Open et devançant le 3e de la catégorie SST (Super Sport).
Démontrant une fois de plus tout le potentiel du prototype MetisS et de son train avant attirant tous les regards par son efficacité.

MetisS Ì Bol d'Or 2014 Ì Podium

Bravo à toute l’équipe MetisS.
Rendez-vous les 20 et 21 Septembre 2014 sur le circuit Bugatti pour les 24H du Mans Moto avec le Team MetisS pour de nouveau réaliser l’exploit et se rapprocher du TOP 5 !

 

 
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