Bihr MetisS

8 Hours of Spa 2008
 

8H of Spa 2008 - Team Bihr MetisS  

La MetisS et le Team Bihr-MetisS ont participé, les 15 et 16 Août 2008, au « 8 Hours of Spa » sur le magnifique tracé du long et rapide circuit de Spa Francorchamps.
C’était l’occasion pour le Team Bihr-MetisS de faire évoluer et tester les dernières orientations techniques (amortisseurs, plaquettes, disque…) grandeur nature. Ce fut également l’occasion d’intégrer un nouveau pilote, au côté d’Emmanuel Cheron et Vincent Bocquet, en la présence de David Bouvier (pilote 600 promosport), tout ceci dans l’optique finale de fin saison qu’est le Bol d’Or au mois de Septembre prochain.

Pas moins de 56 équipages étaient engagés dans ces 8H de Spa, dont la moto d’usine BMW HP2 Sport avec le double champion du monde d’Endurance Stéphane Mertens et l’ex-pilote de motoGP 500 Sébastien Legrelle au côté d’ Hinterrreiter Thomas. On pouvait voir également évoluer des pilotes de haut niveau comme le champion d’Allemagne IDM supersport Werner Daemen au côté d’Olivier Depoortere sur la GSXR1000 du Team Yoshimura Van Zon, ou encore le pilote Xavier Siméon champion du monde superstock. Sans compter les équipages Belges très affûtés dont l’expérience sur ce circuit très rapide de 7 Kms donne un avantage incontestable, surtout lors des heures de courses nocturnes où la seule portion éclairée du circuit reste celle des stands.

 
Rien de bien évident, dans ses conditions, pour le nouveau recru David Bouvier qui n’avait jamais roulé sur la MetisS ou tout autre prototype JBB et dont le tracé du circuit de Spa Francorchamps lui était inconnu jusqu’à ce week-end.
Pour compliquer la tâche, les pilotes n’ont eu que 2 sessions libres de 20’ (1 de jour et 1 de nuit) et 2 sessions qualificatives de 25’ pour travailler sur la machine, redécouvrir ou même découvrir le circuit pour David Bouvier, et faire un chrono. Autant dire qu’il fallait être très concentré et efficace pour espérer ramener un bon résultat de Spa.
   

 
8H of Spa 2008 - Team Bihr MetisS
  D. Bouvier, E. Cheron, V. Bocquet

 

Fil de l’épreuve:

Les qualifications ont vu la MetisS n° 145 (le numéro 45 habituel étant pris par la BMW usine) s’emparer de la 3e place sur la ligne de départ (V. Bocquet 2’29’’991, D. Bouvier 2’33’’344, E. Cheron 2’36’’904). A noter le meilleur chrono pilote des qualifications de 2’28’’056.
 
Le départ est du type Le Mans et la course est

   
8H of Spa 2008 - Team Bihr MetisS
à l’américaine pour les ravitaillements (possibilité pour les équipes d’avoir une moto par pilote, ce qui diminue le temps au changement de pilotes puisque la machine du pilote qui repart est déjà prête). Le Team Bihr-MetisS ravitaillera de façon traditionnelle avec une seule machine pour l’épreuve.
 
8H of Spa 2008 - Team Bihr MetisS
 
Samedi 16 Août, course:

 16h00 – C’est Vincent Bocquet qui prend le départ et passe dans le haut du raidillon en 5e position. C’est en 4e position qu’il passera le premier tour avant que la course soit interrompue suite à une grosse chute collective au bas du raidillon, alors que la course était déjà neutralisée par le safety-car suite à une chute dans le premier tour.
Malheureusement cette chute collective, aussi rare qu’impressionnante, fût mortelle pour le pilote Adrien Nicolas.
La course sera interrompue de longues heures avant que la direction de course décide de redonner un nouveau départ pour 3h15 de course seulement, l’épreuve ne pouvant pas finir administrativement au-delà de minuit.


 20h45
– Nouveau départ. Vincent Bocquet a su rester très concentré malgré les circonstances. On a pu l’apprécier lors du tours de chauffe où l’on a pu voir Vincent bondir sur la MetisS et franchir le raidillon avec déjà plusieurs longueurs d’avance sur le reste de la meute.
Lors de ce second départ Vincent passe le raidillon en 5e position pour ensuite franchir le premier tour sans encombre en 4e place.
Au passage du 2e tour, la MetisS a regagné sa place qualificative et Vincent passe 3e.

  8H of Spa 2008 - Team Bihr MetisS

Au 11e tour, la MetisS est 2e, puis 1er lors du passage du 12e tour.

 21h25 – Vincent, toujours en tête de la course à cette instant, s’arrête pour le premier ravitaillement et passe les commandes à David Bouvier. David repartira second pour un relais qui s’effectuera de nuit.

 22h15 – David rentre au stand toujours en 2e position pour passer le relais à Emmanuel Cheron.

 23h10 – Emmanuel a consolidé la 2e place de la MetisS pour passer le dernier relais au pilote le plus rapide, Vincent Bocquet qui repartira en 2e position et ce jusqu'à l’arrivée.

 23h55 – La MetisS s’arrête une ultime fois pour ravitailler en essence avec Vincent Bocquet toujours aux commandes.

 00h00 – La MetisS franchit la ligne en seconde position.
 

 
 
 
On notera que le Team Bihr-MetisS finit à 1 tour de l’équipage n°171 Yoshimura Van Zon qui lui avait l’avantage des ravitaillements à l’américaine contrairement au Team Bihr-MetisS. Egalement à noter la 5e place de la BMW HP2 Sport d’usine qui sera une des concurrentes directes (catégorie open) lors du prochain Bol d’Or qui se déroulera du 12 au 14 Septembre prochain.
Durant ces 2 jours, le Team Bihr-MetisS fut d’une efficacité redoutable permettant de mettre en évidence l’efficacité du T.S.S. au travers du résultat mais également des sensations et du plaisir qu’on prit les pilotes sur la piste.
 
Toutes nos félicitations à l’équipe Bihr-MetisS toute entière pour cette belle et mérité 2e place, lors de ces « 8 Hours of Spa », et qui a la lourde tâche de développer, au travers de la MetisS, le système JBB (T.S.S.). La MetisS et son T.S.S. a d’ailleurs attiré pas mal de monde durant ces 2 jours, et Vincent Bocquet en très bon ambassadeur a su également faire partager ses sensations de pilote sur ce prototype MetisS à T.S.S..
 
  8H of Spa 2008 - Team Bihr MetisS
 
 
 
  
Vidéo des "8 Hours of Spa"
(Team Bihr-MetisS)
 
 
 
 


Liens:
 • http://www.team-metiss.com
 
http://www.brt-org.com/
 • http://fasteamracing.oldiblog.com/
 • http://technomoto.blogspot.com
 • http://www.kerloclassic.com/
 • http://picasaweb.google.com/oooRenNaooo/8HoursOfSpa2008
 

 
 

 
A la famille et aux proches du pilote Adrien Nicolas.

"La vie ne vaut d'être vécue qu'à travers ses passions. Et elle n'a de sens que dans celui d'accomplir nos rêves" RenNa®
 

 

Le Webmaster - 19/08/2008

 
- www.renna.fr -