Et voici quelques extraits de l'article du journaliste essayeur Michael
Neeves, traduit en français. Il va sans dire que le test a été
encore une fois des plus surprenants pour l'essayeur. |
Étrange... mais cela fonctionne !
Cette moto peut avoir “un drôle de train avant”, mais
comme nous l’avons découvert c’est une véritable
tueuse sur la piste.
Sans la large fourche d'une moto normale, la team peut employer un carénage
de 250 GP pour un meilleur aérodynamisme et une meilleure protection
du pilote également.
Le meilleur compliment que l’on peut donner à la JBB MetisS,
comparé à une Bimota ou à une BMW (à train
avant non conventionnel), est qu'elle n’est pas déroutante
par rapport à une moto classique. Puisque le train avant JBB est
très léger, simple et a peu de pièces mobiles, les
informations du travail du pneu avant est immédiatement retransmis
et il n'y a aucun pataugement ou à-coups dans la direction.
L'avant est particulièrement doux et onctueux, ce qui est une sensation
étrange sur une moto de course montée en slick.
Avec le train avant JBB, les forces de freinage n'écrasent pas
l’amortisseur avant, ainsi quand vous tournez et freinez en même
temps, votre amortisseur avant remplit toujours son rôle s’il
doit absorber une bosse. Pouvoir freiner plus tard et freiner fort jusqu'au
point de corde, augmente considérablement votre vitesse d'entrée.
Le moyeu directionnel JBB fonctionne vraiment, vous laissant freiner plus
tard dans les virages.
Avec une direction dont la géométrie reste constante, la
moto reste saine et stable sur sa trajectoire dans et à la sortie
du virage, et ceci vous inspire confiance.
Entrer dans un virage en freinant encore au maximum tout en contrôlant
la direction facilement, et à chaque moment vous pouvez sentir
la suspension continuer à travailler sur les bosses.
Avec les slicks montés en température, la moto roussit la
trajectoire dans les virages comme une voiture Scalextric*.
Avec le train avant JBB, la team peut rouler avec un slick Dunlop le plus
soft et évoluer pendant 3 sessions de 50 minutes durant une course
d’Endurance. Un exploit incroyable.
Pendant mon court essai, le système m’a mis en confiance,
et c’est sans aucun doute le meilleur des “drôles de
train avant” que j’aie jamais essayé.
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* Voiture
de circuit électrique, dont le train avant directionnel est encré
dans un rail. (Scalextric) |