L’IDEE
Ce concept de lanceur ou démarreur électrique français
est né en 2000 suivant le besoin de démarrer le prototype
Atomo (Moto-JBB)
de Michel Robert où Jérôme Brun était chargé
du développement des motos JBB dont l’Atomo qu’il
a su mener au titre Protwin en 2002 avec toute l’équipe
JBB.
Avec un rapport volumétrique élevé, une faible
inertie et un volume de circuit d’eau réduit le prototype
Atomo était délicat à mettre en route et supportait
mal de rester à l’arrêt. Le besoin était criant.
Comme le raconte Jérôme Brun à l’occasion
de cet article, à l’époque sur le circuit d’Albi
la moto surchauffait sur la grille suite à une procédure
de départ longue alors que la moto avait été mise
en route au stand de paddock, loin de la piste. En première ligne,
Michel Robert ne put prendre le départ, la décision était
prise : il faut une solution sûre pour mettre la moto en route
en pré-grille et en grille de départ.
L’Atomo démarrera sur le StartingBlock la saison suivante.
Avant cette création de démarreur mobile, les motos du
Team démarraient sur des rouleaux placés sous une roue
motrice d’une voiture. Le problème de démarrage
restait entier en pré-grille comme sur la grille de départ.
LA GENESE
Jérôme Brun nous raconte qu’entre cette décision
et le premier démarrage, il y a eu le temps de la réflexion,
différentes études de faisabilité et de coût
selon les moyens du Team. Plusieurs pistes envisagées, thermique,
pneumatique, électrique, par la roue arrière, directement
par le vilebrequin, en sortie de boîte…
Le cahier des charges était bien clair, on devait pouvoir démarrer
la moto seul, en tout lieu, plusieurs fois d’affilée si
besoin. On devait pouvoir déplacer rapidement le démarreur,
donc un objet qui soit facile à manier pour suivre la moto depuis
les paddocks, souvent lointains de la piste.
Fred Brun se chargea rapidement de la conception du système de
démarrage qu’il a défini avec son frère Jérôme
Brun sur lequel ils se sont fixés. Rapidement il a fallut dimensionner
la source d'énergie et la motorisation. Là les choses
se corsèrent plus sérieusement. Il faudra quelques mois
de consultations, essais, recherche de produits... pour ne pas trouver
de solution idéale.
C'est au cours de cette phase qu'Eric Martin entre en scène,
sa connaissance pointue des moteurs électriques ouvra de nouvelles
possibilités aux frères Brun. Après différents
essais, le but est atteint, la moto démarre !
LA VALIDATION
Après quelques mois d’utilisation sous l’Atomo, Eric
et Fred décident de mettre en commun quelque argent pour reproduire
une série de 5 exemplaires, se disant qu’il doit bien exister
quelques autres machines difficiles à mettre en route. La démarche
est timide mais le désir de continuer à développer
le démarreur les anime.
Les premiers démarreurs sont emmenés au Mugello en 2002
sur un Grand Prix, et là ce sont les teams qui interpellent Fred
dans les allées du paddock avec le démarreur en main.
Adresse, tarifs et rendez-vous le soir auprès des machines pour
essai : il y a un intérêt. Les essais sous différentes
motos sont concluants, seul le revêtement des rouleaux est un
peu trop agressif pour les gommes tendres.
Premier client, Guy Coulon en achète un pour lui afin de démarrer
ses motos de collection personnelles, mais en fait aussi pour valider
le produit en vue de l’arrivé du règlement 4 temps
(passage du 500cc 2 temps au 4 temps MotoGP). Le test s'est avéré
concluant, la commande tombe pour la première saison MotoGP.
La série initiale de 5 unités est vite partie vers les
stands et ateliers, l'aventure démarrait...
LA COMMERCIALISATION
Voici un outil pointu à construire mais pertinent dans ses performances
et son usage qui rencontre son public directement auprès des
teams du plus haut niveau.
De quoi donner quelques sueurs froides aux concepteurs lors des départs
du MotoGP !
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LE DEVELOPPEMENT
Le développement du système de démarrage StartingBlock
est réalisé en collaboration avec les plus exigeants.
Ce sont en effet aujourd’hui les équipes Tech3 et Yamaha
Italie qui ont le plus de recul sur les produits et plus globalement
les teams GP et Superbike qui les ont utilisé que les concepteurs
eux-mêmes ou les particuliers, collectionneurs ou coureurs.
En 2003, catastrophe, Fred quitte la vie au guidon de sa moto, il est
alors cher, très cher à Jérôme son frère
ainsi qu'à Eric, d'assurer une continuité, de maintenir
l'existence de cette aventure qui est d'abord sa réussite.
Durant les années 2004 et 2005, le StartingBlock 12 volts a évolué
suivant les besoins des équipes mais aussi de l’expérience
acquise, la puissance est aujourd’hui supérieure aux premiers
modèles, la transmission est plus efficace.
Arrive également début 2006 un modèle fonctionnant
sur le secteur, en 220 volts, le courant domestique. C’est la
pression des clients déjà équipés et ce
qui est compris des usages quotidiens du démarreur qui mène
les concepteurs à passer le pas. Ce démarreur doté
d’une source d’énergie inépuisable, est utilisé
pour tester l’allumage, faire monter l’huile, régler
les rupteurs de nos motos anciennes préférées...
Il devient un outil absolu : Deux fois plus léger, deux fois
moins grand et deux fois moins cher que l’historique 12 volts.
Il a pour lui un bon nombre d’arguments qui compense largement
la dépendance à la prise de courant.
LA PRODUCTION
StartingBlock® est devenu une sorte de référence en
matière de démarrage, souvent copié, mais jamais
égalé, avec une gamme de produits adaptés à
l'usage de chacun.
Pourtant, aujourd’hui la production n’a pas changé,
les séries se fabriquent 5 par 5, pour chaque modèle,
les commandes sont gérées de manière personnalisée,
aussi bien pour les teams que pour les particuliers, les livraisons
sont effectuées selon l’ordre des commandes et le suivi
scrupuleux.
LA QUALITE
Aujourd'hui et avec la collaboration d'Eric Martin au côté
de Jérôme Brun, le StartingBlock® est devenu la référence
des démarreurs externes de par sa Qualité, sa Performance
et sa Fiabilité dont l'univers impitoyable du MotoGP a su reconnaître
et exploiter depuis 2002 et que le Moto2 a su reprendre à son
compte dès sa génèse en 2010. C'est fort de cette
Q.P.F. que le StartingBlock® est pérenne dans le monde de
la moto au plus haut niveau de l'exigence comme chez le simple particulier
qui aime tout autant avoir un produit d'expérience au concept
sans reproche pour le servir à chaque moment important.
LA PHILOSOPHIE
L’histoire StartingBlock est menée avec envie et fraîcheur,
sans compromis et à un sens au-delà du simple commerce
pour ses concepteurs.
En mémoire de Fred Brun…
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