TEMO
CAFE RACER JBB

Prototype moto de route JBB à moteur Terra Modena
 

 Ecrit par webmestre │02 Mai 2015 │ renna.fr

 

TEMO, nouveau prototype JBB à T.S.S..
Son nom découle de l’origine de son moteur, celui de la marque italienne Terra Modena. Moteur monocylindre 4T de 450cc issu de la Terra Modena 198 sortie de l’esprit d’anciens ingénieurs de Ferrari au design moteur de F1.

La TEMO a été présentée lors de la 17ème édition du Salon Moto Légende fin Novembre dernier.

Mais revenons à l’origine du projet qui débuta en 2005.
Jacques Buchoux, créateur en 1971 de la société JPX, société basé à Vibraye dans la Sarthe spécialisé dans la mécanique de précision, motoriste, était en charge d’une partie de la fabrication du moteur de la Terra Modena. Aussi il eut l’idée de réaliser pour lui même un Café Racer en bonne partie d’origine française puisque le moteur était réalisé en France et que le châssis quant à lui était d’étude et de fabrication entièrement français.

Pour ce projet TEMO, Café Racer de route à T.S.S., nous retrouvons bien évidemment Jean-Bertrand Bruneau (JBB) à la baguette avec l’étude du châssis et le design de ce prototype moto à T.S.S.. Et le maître d’œuvre reconnu et spécialiste des motos JBB à T.S.S., Yves Kerlo et sa société Kerlo Classic pour la partie réalisation, fabrication et montage. Les jantes sont toujours de fabrication PVM et la peinture de chez L-AERO.
La société JPX a réalisé en fonderie par moulage en sable des carters moteurs spécifiques rendant le moteur porteur et faisant disparaître le cadre qui n’a pas lieu d’être sur un concept JBB à T.S.S..

Nous retrouvons dans ce prototype moto TEMO l’essence même du concept JBB avec son train avant à T.S.S. et son moteur porteur, donnant un châssis minimaliste avec une partie cycle optimisée pour affronter la route.

Aujourd’hui la TEMO est en attente de son boitier d’injection, faisceau et allumage pour rouler.
 

 

 
- www.renna.fr -