Team METISS #45
Prototype moto d'Endurance MetisS à T.S.S. (concept JBB)

Bol d'Or Motos 2022
(Championnat du Monde d'Endurance Moto FIM - catégorie EXPERIMENTAL)
 

 Ecrit par webmestre │18 Septembre 2022 │renna.fr

La Team METISS remporte la catégorie EXPERIMENTAL et termine 21e au classement scratch de la 85e édition et du centenaire du Bol d’Or Motos.
Ce fût une épreuve pleine de rebondissement et des chronos records pour une MetisS et ses pilotes officiels.

La semaine d’épreuve commença pourtant assez mal pour la Team METISS puisque dès les essais libres Mathieu Charpin a chuté lourdement sur une trace d’huile à pleine vitesse avec la machine prévue pour faire les 2 tours d’horloge en endommageant irrémédiablement le moteur. Heureusement, le pilote s’en sort bien malgré un corps un peu meurtri qui l’empêchera d’accomplir des qualifications optimales. L’équipe devra donc composer avec la machine de qualification pour la course.
Les choses sérieuses commencèrent Jeudi avec la première journée de qualification, suivi de la seconde journée de qualification où tous les pilotes, excepté le malchanceux M. Charpin encore un peu handicapé par sa violente chute, établirent de nouveaux records personnels sur le tracé du Castellet (G. Pons : 1’56’’901 / L. Rizza : 1’57’’098 / J. Bonnet : 1’58’’386) avec en prime pour Gabriel Pons l’honneur d’établir également un nouveau record de temps au tour pour une MetisS avec un chrono de 1’56’’901. Record pour une MetisS qui sera amélioré dans la 17e heure de course en 1’56’’230 par Ludovic Rizza !!!
La MetisS se qualifiera à la 29e place sur l’épi de départ pour cette 85e édition du Bol d’Or Motos 2022 avec son équipage officiel composé de G. Pons, M. Charpin et L. Rizza dont ce dernier aura la responsabilité de prendre le départ le Samedi à 15h puisque G. Pons (le pilote le plus rapide des qualifications) tombé malade la veille du départ, préféra lui laisser sa place pour ce moment intense et énergivore.


( Gabriel Pons, meilleur temps METISS des qualifications )
 

C’est donc à 15h, en un Samedi 17 Septembre ensoleillé (météo qui restera au beau fixe toute l’épreuve) que L. Rizza prit le départ pour la Team METISS en conservant la 29e place au premier passage en leader de la catégorie EXPERIMENTAL.
Malheureusement, alors que la MetisS était remontée à la 19e place, une alerte de surchauffe moteur sur la machine de remplacement pour la course fît perdre 8’ au bout d’1h30 de course seulement. Conséquence, la MetisS repartira des stands en 38e position.
A 22h20, alors que la nuit est tombée sur le circuit varois et que la MetisS pointe en 28e position désormais, L. Rizza, claque un nouveau record personnel et un nouveau record du tour en course pour l’équipe en 1’57’’081 par la même occasion.
Au petit matin, alors que la MetisS pointe 22e et toujours leader de sa catégorie, L. Rizza le couteau entre les dents, tourne plus vite qu’en qualification et améliore à plusieurs reprises son record personnel ainsi que le record du tour en course de l’équipe, et par la même établit un temps record pour une MetisS sur le tracé du circuit du Castellet Paul Ricard en 1’56’’230. Soit le 5e meilleur temps d’équipe en course parmi les concurrents de la catégorie SuperStocks (SST) !!! En considérant de plus un « ideal time » de la moto sous les 1’56’’ avec un chrono des meilleurs secteurs de 1’55’’811.


( Ludovic Rizza, plus vite qu'en qualification, meilleur temps METISS en course en 1'56"230 | Record absolu d'une MetisS au Castellet)

La MetisS passera au final la ligne d’arrivée le Dimanche à 15h en 21e position au scratch et 1re de la catégorie EXPERIMENTAL (EXP) malgré plusieurs arrêts durant la course pour des soucis de maître-cylindre de frein, qui sera finalement changé à 8h45 du matin, et un dernier arrêt à un peu moins de 2h du terme de la course qui fera encore perdre quelques 6’ minutes à l’équipe pour une nouvelle alerte de surchauffe moteur.

 

Belle prestation de toute l’équipe pour avoir su surmonter le handicape de ne pouvoir profiter d’une machine et motorisation préparée pour la course et finir les 2 tours d’horloge avec la machine « mulet » en remportant la catégorie EXPERIMENTAL une nouvelle fois et établir autant de nouveaux records, prouvant la bonne marche des orientations techniques prises durant la saison par la marque de moto de compétition française MetisS®.

 

- Interviews d'après course - 


Gabriel PONS (pilote METISS)
" Une course difficile lors de laquelle nous avons enchaîné les petits pépins mécaniques, ce qui a considérablement ralenti notre progression.
Pour ma part ce fut une course longue, pénible et douloureuse au vu de mon état de santé à l’heure de prendre le départ. Malgré tout, je n’ai rien lâché et me suis accroché jusqu’au bout.
A l’issue de cette course à rebondissements nous arrachons la 21e place scratch et la victoire EXP à force de la volonté de toute l’équipe.
Un grand merci à l’ensemble du Team METISS pour son engagement absolu et pour nous avoir mis à disposition une moto facile, plaisante à piloter et surtout diablement efficace !
Merci également à mes supers équipiers Ludovic Rizza, Mathieu Charpin et Julien Bonnet pour leurs excellentes prestations et pour leur très agréable compagnie ! "



Mathieu CHARPIN (pilote METISS)
" Une course ponctuée de petits problèmes mécaniques qui nous font perdre de précieuses minutes.
Sinon aucune erreur ni des pilotes même si mes coéquipiers étaient incroyablement rapides ni de l’équipe technique prête à surmonter tous les problèmes.
On a passé encore des moments magiques.
Merci à tous et spécialement à RST-moto de m’avoir permis de me relever d’un crash jeudi à fond de 6e grâce à une Combi airbag plus qu’efficace. "



Ludovic RIZZA (pilote METISS)
" Nous finissons à une 21e position pas cher payé, avec beaucoup de soucis mécaniques qui nous auront pollué la course, de l'ordre de 40' perdues...
Autrement nous avons su rouler régulièrement tout au long de nos relais sans jamais faire d'erreur, une vraie satisfaction !
Nous gagnons également dans notre catégorie Experimental et repartons avec encore plus de certitude, le proto MetisS est bluffant de performance.
Pour ma part c'était mon premier Bol en tant que titulaire et je suis très heureux d'avoir tenu la cadence tout au long des relais et d'avoir également réussi à prendre de plus en plus confiance au fil de la course, je me suis tout simplement régalé ( bon un peu moins lors des 2 derniers relais c'est vrai ).
Je réalise également le meilleur chrono de la machine à 8h du matin lors du 492e tour en 1.56.230 !
Je rentre à la maison avec des souvenirs gigantesques dans la tête, une semaine magnifique très bien entouré, de rouler avec des pilotes de très haut niveau tout au long de mes relais, de prendre le départ, de tout simplement me dépasser et de d'avoir été performant!
Merci à tous pour cette mémorable semaine et cette course !
Merci à l'équipe MetisS, mes coéquipiers et notre entourage pour avoir été parfait avec nous. "


 

- RESULTATS COURSE -
 


1re catégorie EXPERIMENTAL

21e de l'épreuve
 



- NOUVEAUX RECORDS -
 


Record personnel de la piste pour Ludovic Rizza en 1'56''230

Record personnel de la piste pour Gabriel Pons en 1'56''901

Record personnel de la piste pour Julien Bonnet en 1'58''386

Nouveau record d'une MetisS sur le tracé du Castellet en 1'56''230
 



- PHOTOS -

[ A découvrir sur le site officiel du Team METISS ]



 

 


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