Bol d'Or Motos
2023 |
Ecrit par webmestre │28 Septembre 2023 | renna.fr |
La team
METISS était engagée dans l’épreuve aux 2 tours d’horloge du Bol d’Or Motos, finale cette saison du Championnat du Monde d’Endurance Moto FIM 2023. Épreuve d’Endurance la plus vieille au monde (encore plus vieille que les 24H du Mans Automobiles) avec sa 86e édition sur le circuit Paul Ricard du Castellet qui s’est déroulée du 15 au 17 Septembre dernier. |
Gabriel Pons, 30 ans et 8e participation au Bol d'Or. Engagé en EWC depuis 2014 et pilote METISS depuis 2020.
Je suis évidemment très impatient de retrouver la belle MetisS et son équipe de doux dingues au Castellet afin de terminer cette saison 2023 sur une bonne note.
Le package moto-pneumatiques dont nous disposons actuellement nous a apporté pleine satisfaction et a permis d'afficher un niveau de performances élevé lors des essais que nous avons réalisés en vue de ce 86e Bol d'Or. Les voyants sont donc au vert pour espérer un bon résultat au bout des deux tours d'horloge.
Je suis également très heureux de partager le guidon avec les véloces Ludovic, Julien et Joe avec qui l'entente est parfaite et l'ambiance au beau fixe.
Pour ma part l'objectif est de placer la moto dans le Top 15 du classement scratch, et la victoire au classement Expérimental. C'est un objectif totalement réaliste vu les performances affichées aux 24h du Mans, ne manquera que d'assurer la fiabilité qui nous a manqué dans le passé et je sais que sur ce point l'équipe a travaillé d'arrache-pied.
Vivement que l'on soit tous sur place pour en découdre, et prouver la valeur de la moto MetisS et de son équipe !
Stéphanois de 33 ans, je suis pilote pour la team METISS depuis le bol d'or 2022.
Rouler sur cette moto est un réel plaisir, sa mécanique complexe en fait un super challenge !
De plus c'est une équipe familiale « la team des copains » avec des gens passionnés et des coéquipiers au top !
C'est une moto qui peut rouler très vite et j'espère que l'on fera un Top 15 au général pour cette course.
Gazzzzz et vive la MetisS #45
Bonjour, je suis Ludovic Rizza, je roule depuis 2014 à moto, après avoir petit à petit gravi les échelons du niveau amateur en remportant les catégories majeurs du Promosport je suis désormais pilote en championnat de France Superbike au sein de ma propre structure, j'ai fais ma toute première course d'Endurance au sein de l'équipe METISS en 2021 puis le Bol d'or 2022 et j'y ai rencontré une équipe absolument géniale, après avoir écumé quelques équipes par la suite au sein du Championnat EWC j'ai pris la décision de retourner au sein de l'équipe METISS pour ce bol d'or 2023.
Je suis très serein quant au niveau de performance que je vais avoir ainsi que mes coéquipiers à bord de la moto, je m'attends à un très haut niveau de performance en piste de notre part.
Merci à toute l'équipe METISS d'avoir su fabriquer une moto aussi efficace et amusante à piloter ! À bientôt.
Salut à tous, je m'appelle Joe Akroyd du Royaume-Uni. J’ai couru en EWC en 2021 et j’ai vraiment apprécié cette aventure. Mon expérience moto vient surtout du TT de l'île de Man et en tant que pilote d'essai et de développement pour Triumph.
Emmanuel (E. Cheron, chef de projet MetisS) m'a proposé de venir tester la MetisS avec la possibilité de rejoindre l'équipe pour le Bol D'or.
Un court test au Mans fin août était ma première fois sur la moto et cela m'a époustouflé. Un engin fantastique, une prouesse d'ingénierie et une super équipe. Je n’ai rencontré que quelques membres de l’équipe mais ils ont tous été incroyablement accueillants et j’ai hâte de rejoindre l’équipe du Paul Ricard.
J'arrive en tant que 4e pilote donc mon rôle sera de soutenir mes 3 coéquipiers et de faire tout ce que je peux, pour que les gars aient la meilleure moto possible pour le début de la course, et bien sûr je suis là pour le feedback en cas de besoin.
Encore une fois, je suis extrêmement reconnaissant envers Manu, Pascal (P. Froger, team manager) et l’équipe pour cette opportunité, et j’espère que cela sera peut-être le début de quelque chose de plus grand.
Merci à tous, les sponsors et à l'équipe pour avoir rendu cela possible.
Le début de semaine de l’épreuve a permis à toute l’équipe (dont le nouveau pilote britannique METISS Joe Akroyd), de jauger du potentiel de la dernière MetisS MS23 (malheureusement handicapée face à la concurrence par un moteur-stock/électronique emprunté à la Suzuki 1000 GSXR disparu du catalogue de chez le constructeur d’Hamamatsu depuis 3 ans) sur le long tracé du Castellet et son éprouvante ligne droite du Mistral d’1,8 km. |
BOL D'OR Motos 2023 | Contrôle technique, pesage MetisS, 168kg. |
Les hostilités ont commencé Jeudi, par des essais libres et la première séance de qualification (Q1) qui virent d’entrée les bonnes sensations perçues par les pilotes se concrétiser par de nouveaux records personnels de la piste pour Julien Bonnet (1’58’’038) et Ludovic Rizza, dont le nouveau record de la piste établi par une MetisS sur ce tracé par ce dernier en 1’55’’838. On pourra noter que lors de ses qualifications, Ludovic Rizza aura été plus rapide avec la MetisS (1’55’’838) que l’ancien pilote de Grand Prix Moto3 Alexis Masbou (1’56’’330), 3 fois vice-champion du Monde d’Endurance SuperStock (SST) sur la Honda du Team Honda NO LIMITS #44 qui prendra le départ en 17e position (5e de la catagorie SST). |
BOL D'OR 2023 - Départ | J. Bonnet #45 | Team METISS |
Le départ fut donné à 15H00 le Samedi, pour les 2 tours d’horloge, sur une piste délicate, humide et séchante. L’option retenue, des pneumatiques mixtes Pirelli (intermédiaires), par l’équipe METISS augura d’un très bon choix qui vit Julien Bonnet (pilote METISS pour le départ de l’épreuve) remonter à la 12e place au fur et à mesure de son relais, alors qu’il dut assurer son départ sur une piste encore bien humide à certains endroits des 5,673 km du tracé Paul Ricard et partir plus lentement que la concurrence ayant opté pour des pneus pluies permettant d’attaquer dès le départ de la course. C’est donc en 12e position (1er de la catépgorie EXPERIMENTAL et devant la première machine de la catégorie SuperStock) que Julien Bonnet passa le relais après 55’ de course à son collègue Gabriel Pons qui repartira en slick sur une piste définitivement sèche avec un shifter Blipper répondant aux abonnnés absents dont le capteur sera changé le relais suivant, faisant perdre un peu temps mais réalisé par l’équipe technique en un temps record. |
BOL D'OR 2023 | Casse moteur à la 22e heure de course pour la MetisS |
Casse moteur dans la 22e heure de course… C’est l’abandon ! Les courses de sports mécaniques, et encore bien plus l’Endurance de 24H est parfois une aventure bien cruelle, mais c’est la loi de ce sport qui fait de cette aventure, quand elle arrive à son bon terme, qu’elle est l’une des plus belles. |
Un nouveau projet est en cours pour remédier à la motorisation Suzuki dépassée aujourd’hui par la concurrence. Pour cela il faut de l’argent, la seule chose dont l’équipe METISS manque cruellement. Alors n’hésitez pas à rejoindre la Team
METIS, entrepreneur ou particulier aux conditions avantageuses de l’association METISS dont dépend l’équipe METISS qui est reconnue Organisme d’Intérêt Général. |
- A RETENIR - |
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- RÉSUMÉ VIDÉO DU BOL D'OR 2023 - |
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