Team METISS #45
Prototype moto d'Endurance MetisS à T.S.S.2 (concept JBB)

Bol d'Or Motos 2023
(Championnat du Monde d'Endurance Moto FIM - catégorie EXPERIMENTAL)
 

 Ecrit par webmestre │28 Septembre 2023 | renna.fr

La team METISS était engagée dans l’épreuve aux 2 tours d’horloge du Bol d’Or Motos, finale cette saison du Championnat du Monde d’Endurance Moto FIM 2023. Épreuve d’Endurance la plus vieille au monde (encore plus vieille que les 24H du Mans Automobiles) avec sa 86e édition sur le circuit Paul Ricard du Castellet qui s’est déroulée du 15 au 17 Septembre dernier.
Peu avant, la Team METISS put profiter de journées estivales préparatoires sur le circuit Bugatti et de Nevers Magny-cours où les pilotes ont pu travailler dans de bonnes conditions et délivrer leurs impressions à l’approche de l’épreuve du Bol 2023.
 

AVANT COURSE
ENTREVUES ET PRÉSENTATION DES PILOTES METISS
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[GABRIEL PONS]

Gabriel Pons, 30 ans et 8e participation au Bol d'Or. Engagé en EWC depuis 2014 et pilote METISS depuis 2020.
Je suis évidemment très impatient de retrouver la belle MetisS et son équipe de doux dingues au Castellet afin de terminer cette saison 2023 sur une bonne note.
Le package moto-pneumatiques dont nous disposons actuellement nous a apporté pleine satisfaction et a permis d'afficher un niveau de performances élevé lors des essais que nous avons réalisés en vue de ce 86e Bol d'Or. Les voyants sont donc au vert pour espérer un bon résultat au bout des deux tours d'horloge.
Je suis également très heureux de partager le guidon avec les véloces Ludovic, Julien et Joe avec qui l'entente est parfaite et l'ambiance au beau fixe.
Pour ma part l'objectif est de placer la moto dans le Top 15 du classement scratch, et la victoire au classement Expérimental. C'est un objectif totalement réaliste vu les performances affichées aux 24h du Mans, ne manquera que d'assurer la fiabilité qui nous a manqué dans le passé et je sais que sur ce point l'équipe a travaillé d'arrache-pied.
Vivement que l'on soit tous sur place pour en découdre, et prouver la valeur de la moto MetisS et de son équipe !


[JULIEN BONNET]

Stéphanois de 33 ans, je suis pilote pour la team METISS depuis le bol d'or 2022.
Rouler sur cette moto est un réel plaisir, sa mécanique complexe en fait un super challenge !
De plus c'est une équipe familiale « la team des copains » avec des gens passionnés et des coéquipiers au top !
C'est une moto qui peut rouler très vite et j'espère que l'on fera un Top 15 au général pour cette course.
Gazzzzz et vive la MetisS #45


[LUDOVIC RIZZA]

Bonjour, je suis Ludovic Rizza, je roule depuis 2014 à moto, après avoir petit à petit gravi les échelons du niveau amateur en remportant les catégories majeurs du Promosport je suis désormais pilote en championnat de France Superbike au sein de ma propre structure, j'ai fais ma toute première course d'Endurance au sein de l'équipe METISS en 2021 puis le Bol d'or 2022 et j'y ai rencontré une équipe absolument géniale, après avoir écumé quelques équipes par la suite au sein du Championnat EWC j'ai pris la décision de retourner au sein de l'équipe METISS pour ce bol d'or 2023.
Je suis très serein quant au niveau de performance que je vais avoir ainsi que mes coéquipiers à bord de la moto, je m'attends à un très haut niveau de performance en piste de notre part.
Merci à toute l'équipe METISS d'avoir su fabriquer une moto aussi efficace et amusante à piloter ! À bientôt.


[JOE AKROYD]

Salut à tous, je m'appelle Joe Akroyd du Royaume-Uni.  J’ai couru en EWC en 2021 et j’ai vraiment apprécié cette aventure. Mon expérience moto vient surtout du TT de l'île de Man et en tant que pilote d'essai et de développement pour Triumph.
Emmanuel (E. Cheron, chef de projet MetisS) m'a proposé de venir tester la MetisS avec la possibilité de rejoindre l'équipe pour le Bol D'or.
Un court test au Mans fin août était ma première fois sur la moto et cela m'a époustouflé.  Un engin fantastique, une prouesse d'ingénierie et une super équipe.  Je n’ai rencontré que quelques membres de l’équipe mais ils ont tous été incroyablement accueillants et j’ai hâte de rejoindre l’équipe du Paul Ricard.
J'arrive en tant que 4e pilote donc mon rôle sera de soutenir mes 3 coéquipiers et de faire tout ce que je peux, pour que les gars aient la meilleure moto possible pour le début de la course, et bien sûr je suis là pour le feedback en cas de besoin.
Encore une fois, je suis extrêmement reconnaissant envers Manu, Pascal (P. Froger, team manager) et l’équipe pour cette opportunité, et j’espère que cela sera peut-être le début de quelque chose de plus grand.
Merci à tous, les sponsors et à l'équipe pour avoir rendu cela possible.

 

Le début de semaine de l’épreuve a permis à toute l’équipe (dont le nouveau pilote britannique METISS Joe Akroyd), de jauger du potentiel de la dernière MetisS MS23 (malheureusement handicapée face à la concurrence par un moteur-stock/électronique emprunté à la Suzuki 1000 GSXR disparu du catalogue de chez le constructeur d’Hamamatsu depuis 3 ans) sur le long tracé du Castellet et son éprouvante ligne droite du Mistral d’1,8 km.
Ce manque cruel de puissance moteur fut nivelé lors des essais libres du Mardi par la spécificité du châssis et concept JBB (TSS-2) du prototype MetisS comme nous l'explique Gabriel Pons, pilote METISS :
"…on procède à quelques ajustements électroniques dans le but d'exploiter l'incroyable grip que la moto génère sur le train arrière lors des phases de freinage et ainsi profiter de cet atout pour augmenter notablement le frein moteur. Le tout dans le but d'être encore plus efficaces au freinage et sur les entrées de virage.
Sur le sujet petite aparté technique pour que vous compreniez bien : avec la cinématique de suspension avant que nous avons, lorsque la suspension se comprime la roue avant s'éloigne de la moto. Cela a notamment pour effet d'éloigner la roue avant du centre de gravité et donc de répartir les masses de la moto plus en arrière. A ajouter à cela une répartition des masses en statique légèrement bénéficiaire au train arrière, et vous avez cet effet de train arrière qui reste chargé au freinage. Ce qui nous permet de fait d'utiliser un setup de frein moteur semblable à celui d'un gros twin culbuté d'outre atlantique, sans jamais perdre l'arrière au freinage ! Toutes proportions gardées, je pense que cet attribut est un des points forts de la moto dans la mesure où cela nous aide vraiment à faire tourner la moto au freinage et en phase neutre. "
(G.. Pons)

A noter lors des vérifications techniques du Mercredi que la MetisS était au poids minimal de la catégorie autorisé, c'est-à-dire 168 kg (sans réservoir essence selon la réglementation).


BOL D'OR Motos 2023 | Contrôle technique, pesage MetisS, 168kg.

Les hostilités ont commencé Jeudi, par des essais libres et la première séance de qualification (Q1) qui virent d’entrée les bonnes sensations perçues par les pilotes se concrétiser par de nouveaux records personnels de la piste pour Julien Bonnet (1’58’’038) et Ludovic Rizza, dont le nouveau record de la piste établi par une MetisS sur ce tracé par ce dernier en 1’55’’838.
Le Vendredi, jour de la Q2, ce fut autour de Gabriel Pons de battre son record personnel de la piste en 1’56’’528. Ce qui permit au cumule des 2 meilleurs chronos de l’équipe de pouvoir partir de la 25e position (4 places de mieux que lors de l’édition 2022) sur l’épi de départ et décrochant par la même la pole de la catégorie EXPERIMENTAL devant la Team ROSSO #3 (Ducati Panigale V4R) et la Team FMR34 #43 (Yamaha YZF-R1).

On pourra noter que lors de ses qualifications, Ludovic Rizza aura été plus rapide avec la MetisS (1’55’’838) que l’ancien pilote de Grand Prix Moto3 Alexis Masbou (1’56’’330), 3 fois vice-champion du Monde d’Endurance SuperStock (SST) sur la Honda du Team Honda NO LIMITS #44 qui prendra le départ en 17e position (5e de la catagorie SST).


BOL D'OR 2023 - Départ | J. Bonnet #45 | Team METISS

Le départ fut donné à 15H00 le Samedi, pour les 2 tours d’horloge, sur une piste délicate, humide et séchante. L’option retenue, des pneumatiques mixtes Pirelli (intermédiaires), par l’équipe METISS augura d’un très bon choix qui vit Julien Bonnet (pilote METISS pour le départ de l’épreuve) remonter à la 12e place au fur et à mesure de son relais, alors qu’il dut assurer son départ sur une piste encore bien humide à certains endroits des 5,673 km du tracé Paul Ricard et partir plus lentement que la concurrence ayant opté pour des pneus pluies permettant d’attaquer dès le départ de la course. C’est donc en 12e position (1er de la catépgorie EXPERIMENTAL et devant la première machine de la catégorie SuperStock) que Julien Bonnet passa le relais après 55’ de course à son collègue Gabriel Pons qui repartira en slick sur une piste définitivement sèche avec un shifter Blipper répondant aux abonnnés absents dont le capteur sera changé le relais suivant, faisant perdre un peu temps mais réalisé par l’équipe technique en un temps record.
Pendant les premières heures de course, les machines seront très proches les unes des autres, sur un rythme de Grand Prix (vu les bonnes conditions climatiques) et la MetisS luttera pour le TOP20 tout en dominant la catégorie EXPERIMENTAL en restant à portée du TOP10 à 3-4 tours suivant les ravitaillements. Excepté une crevaison lente qui écourtera un des relais de Gabriel Pons, la stratégie de course mise en place était respectée.
Cette course d’attente, propre à la sagesse d’une équipe d’Endurance aguerrie, s’accéléra dans la nuit peu avant la mi-course pour revenir vers le TOP15 en 17e position lorsque l’horizon reprit des couleurs chatoyantes pendant que la petite aiguille de la grosse horloge, décomptant la ronde incessante des machines, se fixait sur les 7H d'un matin clément.
Mais à 8H26, très précisément une chute de la #45 stoppa la progression de la MetisS vers le TOP15 en vue. Ludovic Rizza alors au guidon, ramena la moto au stand, 7’ après la moto repartait en 20e position avec Julien Bonnet aux commandes.
La remontée amorcée à mi-course reprit doucement, mais alors que la MetisS pointait de nouveau en 17e position, en lutte pour le TOP15, un gros panache de fumée assombri toute espérance de l'équipe à tenir son objectif et rallier l’arrivée.


BOL D'OR 2023 | Casse moteur à la 22e heure de course pour la MetisS

Casse moteur dans la 22e heure de course… C’est l’abandon !

Les courses de sports mécaniques, et encore bien plus l’Endurance de 24H est parfois une aventure bien cruelle, mais c’est la loi de ce sport qui fait de cette aventure, quand elle arrive à son bon terme, qu’elle est l’une des plus belles.
 

 
 


L
a Team METISS, devant l’abandon par Suzuki du développement de son moteur 1000 GSXR depuis quelques années maintenant, regarde l’avenir vers un nouveau prototype MetisS MS24 tourné vers la motorisation Honda (HONDA CBR 1000 RR-R). Vous avez d’ailleurs pu voir dans l’album photos la présence du Team Manager japonais Masakazu Fujii de l’équipe F.C.C. TSR Honda, double Championne du Monde d’Endurance (EWC-FIM), honneur et respect du travail effectué par l’équipe METISS et sa recherche d’innovation perpétuelle.
Nous retiendrons de ce grand Monsieur de la moto la sagesse de ses mots lorsqu’il remporta enfin la prestigieuse épreuve des 8H de Suzuka en 2006 (soit la 10e victoire consécutive pour la marque Honda) :
« Si vous vous donnez à fond, on le remarque. Et il y aura toujours quelqu'un pour vous épauler. Rien n'est impossible ! », « Garder la foi et travaillez sans relâche, vous serez finalement récompensés. » « Accrochez-vous, rien n'est impossible ! » « Hang in there, nothing is impossible ! » (Masakazu Fujii)

Un nouveau projet est en cours pour remédier à la motorisation Suzuki dépassée aujourd’hui par la concurrence. Pour cela il faut de l’argent, la seule chose dont l’équipe METISS manque cruellement. Alors n’hésitez pas à rejoindre la Team METIS, entrepreneur ou particulier aux conditions avantageuses de l’association METISS dont dépend l’équipe METISS qui est reconnue Organisme d’Intérêt Général.
Les machines MS23 de cette saison, qui sont remises en parfait état, sont à vendre et certifiées par un dossier d’expertise. Elles feront le bonheur des pistards ou collectionneurs voulant investir dans une œuvre d’art mécanique, et pourront posséder une machine numérotée rare et unique en sensation, à la technologie française.
ADHÉRER ou CONTACTER la Team METIS pour devenir propriétaire d’une MetisS MS23.
 

 
 
 
- A RETENIR -
 


• Nouveau record pour une MetisS sur le tracé du circuit Paul Ricard au Catellet en 1'55''838

• Nouveau record personnel du pilote L. Rizza en 1'55''838
• Nouveau record personnel du pilote Gabriel Pons en 1'56''528
• Nouveau record personnel du pilote J. Bonnet en 1'58''038
 

 
- RÉSUMÉ VIDÉO DU BOL D'OR 2023 -
 



- PHOTOS -
( crédit : Team METISS © Pierre Clément © )

[ A découvrir sur le site officiel du Team METISS ]
 
 


 


 
 
 
 
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