Team METISS #45
Nouveau Prototype moto d'Endurance MetisS MS24 (concept JBB)
[ MetisS MS24 JBB-TH ]

Bol d'Or Motos 2024
(Championnat du Monde d'Endurance Moto FIM - catégorie EXPERIMENTAL)
 

 Ecrit par webmestre │15 Septembre 2024 | renna.fr

La team METISS arborait un tout nouveau prototype en fin de saison du Championnat du Monde d’Endurance Moto FIM 2024 sur le circuit du Castellet Paul Ricard les 14 et 15 Septembre lors de la 87e édition du Bol d’Or (course de 24H).
Nouveau prototype MetisS MS24 (MS24 JBB-TH) toujours au concept JBB mais motorisé par le nouveau moteur Honda 1000cc du CBR-RR en lieu et place du 1000cc Suzuki.
Les premiers tours de roues n’ont eu lieu que quelques semaines plus tôt sur le circuit du Bugatti au Mans avec les pilotes Gabriel Pons et Ludovic Rizza pour repérer et corriger les quelques défauts de fonctionnements et commencer à se plonger dans les méandres de la nouvelle électronique du moteur Honda.

c’est donc avec un prototype complètement à développer, dans une version entièrement carbone, que la Team METISS arrivait au Bol d’Or Motos pour la semaine d’épreuve. Les premiers jours de semaine furent l’occasion des premiers roulages sur le tracé du Paul Ricard et sa très longue ligne droite très éprouvant pour la mécanique afin d’évaluer la machine par l’équipe technique et les 4 pilotes (Gabriel Pons, Ludovic Rizza, Ludovic Cauchi et Alexandre Santo-Domingues).

Les Jeudi et Vendredi virent les qualifications officielles pour la course où évidemment les résultats furent en retrait par rapport à l’édition 2023, car toute l’équipe repartait quasiment d’une page blanche tout en ayant réussi le challenge de présenter dès la fin de saison ce nouveau prototype dans un but essentiel de développement pour la saison 2025.
La MetisS réalisera une honorable 32e position en qualification (première équipe de la catégorie EXPERIMENTAL).
Soit un chrono moyenné de qualification de 1’58’’319 (G. Pons 1’58’’173, L. Rizza 2’00’’098, L. Cauchi 1’58’’’464).


Qualifications BOL D'OR Motos 2024 | Nouveau Prototype MetisS MS24.


L
e Samedi à 15H, début de l’épreuve de 24H, G. Pons prenant le départ fût dès le premier tour mis en difficulté par un incident de course en paquet puisque dans le virage 4, Gabriel s'est fait percuter par un autre concurrent, la moto dû traversée le bac à gravier puis à faucha malencontreusement la #85... beaucoup de dégâts sur la moto où les deux trains étant HS.... Soit 48’28 d’arrêt (soit 22 tours) avant de pouvoir repartir et commencer réellement l’épreuve en dernière position après un très gros travail des mécaniciens.
L’objectif restait toujours le même finir l’épreuve malgré tout pour développer et apprendre de ce tout nouveau prototype pour la prochaine saison.
Après la chute, et le remontage express de la moto, à chaque ravitaillement l’équipe de mécanicien effectueront un contrôle minutieux des nombreux éléments échangés pour sécuriser la course de pilotes qui pousseront au fur et à mesure le rythme pour battre leurs temps des qualifications chacun leur tour. Avec un meilleur chrono d’équipe pour L. Cauchi en 1’57667, G. Pons 1’57’’971 et L. Rizza 1’58’’682.

Malgré l’accélération du rythme de croisière de l’équipe, à 23h30, soit après 8h30 de course, dans le relais de G. Pons survient une casse de la chaine de transmission secondaire venant casser le carter moteur, signe d’abandon pour la Team.

La nouvelle MS24 aura démontré malgré tout de jolies promesses mais son développement sur le circuit du Castellet devra se stopper après 8h30 de course... 
La Team va se remettre au travail pour préparer la 20e participation d'affilée aux prochaines 24h Motos 2025 !

 



- PHOTOS -
( crédit : Team METISS © Pierre Clément © )

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