Décès du pilote moto Anthony Delhalle
Suzuki Endurance Racing Team

Pilote de la première heure du prototype Suzuki 1000 JBB (MetisS)
(Championnat du Monde d'Endurance Moto FIM)
 
 

Anthony Delhalle - Suzuki JBB - 24H d'oschersleben 2005
Anthony Delhalle sur la toute première version du prototype moto Suzuki 1000 JBB (dit MetisS aujourd'hui) lors des 24H d'Oschersleben 2005, première sortie officielle du proto JBB d'Endurance. Anthony aura le 6ème temps qualificatif et claquera le 7ème temps en course !!!

 
C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès du pilote sarthois A. Delhalle, pilote historique du prototype Suzuki 1000 JBB qui deviendra MetisS au cours des évolutions suivantes. Sa disparition tragique est intervenue suite à une chute survenue le Jeudi 9 Mars 2017 lors d’un entrainement sur le circuit de Nogaro dans le sud-ouest de la France.

Anthony Delhalle était l’un des premiers pilotes du prototype moto d’Endurance JBB Suzuki avec son ami Emmanuel Cheron à l’origine du projet MetisS. Tous deux sont licenciés depuis leur début au Mob Club Montgesnois dans la Sarthe. En 2005, la Suzuki JBB d’Endurance Moto n’était qu’une greffe du système T.S.S. sur une Suzuki Stock, elle gardait encore à l’époque le design de la Suzuki GSXR 1000 et ne s’appelait pas encore MetisS. A l'époque, l’équipe s’appelait JLC Moto Ulteamatum et pas encore Team MetisS.
C’est lors de la première sortie officielle en course du prototype Suzuki 1000 JBB pour l’épreuve des 24H d'Oschersleben 2005 en Allemagne qu’Anthony Delhalle va faire briller le proto du JLC Moto Ulteamatum en montrant déjà tout son talent de pilote. Le train avant JBB (T.S.S.) associé au talent montant d’Anthony Delhalle vont mettre tout de suite le proto sur orbite et performer dès sa première sortie avec une 6e place qualificative derrière les TOP Team Pro et un 7e temps en course !
Le pilote Anthony Delhalle et ses performances resteront à jamais en haut de la page des statistiques de l'Histoire du proto JBB et dans le cœur du Team MetisS.
Malheureusement pour le Team, le talent du pilote A. Delhalle sera tout de suite détecté par des structures professionnelles puis ensuite par l’un des plus grands team manager du Championnat du Monde d'Endurance Moto, le Sarthois Dominique Méliand. Son ascension fera de lui un des piliers du SERT dirigé de main de mettre par Dominique Méliand, l’une des plus belles notoriétés du Mondial d’Endurance Moto avec ses 15 titres Mondiaux dont 5 titres pour A. Delhalle.

A. Delhalle était aussi talentueux qu’humble et abordable, au pilotage fin, efficace et à la régularité des temps au tours ADN des meilleurs pilotes d'Endurance Moto. Aimé de tous car d’une gentillesse incontestée, fidèle en amitié il n’oubliait jamais de passer voir ses amis du Team MetisS et de garder une attention sur l’évolution du prototype devenu MetisS. « Un pure talent de la vitesse française et un des meilleurs représentant des courses d’Endurance Moto » pouvons-nous lire sur le site officiel de la marque et maison mère Suzuki Racing.

A travers la toile le monde de la moto lui rend hommage, des anonymes qui se sont rendus aujourd’hui sur le circuit Bugatti de la Sarthe, aux plus connus des pilotes de MotoGP Kevin Schwantz, Aleix & Pol Espargaro… mais notre attention se tourne tout naturellement vers son Team Manager Dominique Méliand pour qui les mots sont durs à trouver (extrait facebook) :

“  A toi Anthony,

Depuis hier, après ce moment terrible, j’aligne des mots, des phrases, presque des pages et rien pour parler « juste » de ce qui vient de se passer. Trop dur, ce gout amer qui me bloque et cette impression de vide qui nous envahit.
Alors oui, il y a des moments, des jours que l’on voudrait ne jamais voir apparaitre. La colère enfouit au plus profond de nous éclate, les questions fusent, pourquoi lui, pourquoi déjà et nous restons là démuni de réponses.
Oui j’ai les genoux à terre et sommes tous vidés par ce « coup » d’une grande tristesse.
 Je te côtoie depuis de longues années déjà. D’abord au Junior et enfin chez nous au sein du SERT. Je t’ai vu « grandir » dans l’endurance, t’affirmer et prendre possession de cette discipline au combien difficile. Tu as dominé ton sujet au point de devenir un de ces pilotes qui font référence en ce domaine. Ton analyse technique, ton sens de l’équipe, ton pilotage tout en finesse mais avec ta personnalité font que tu as su t’imposer face à tes amis et néanmoins concurrents pilotes. 
Ce que l’on sait et connait moins, c’est le garçon que tu es dans la vie. Un grand calme ? oui à condition de ne pas oublier le volcan qui sommeille en toi. Des idées ? oui mais bien trempées et bien canalisées. Une joie de vivre ? oui sans conteste. Un père de famille aimant ? là encore sans discussion possible, cette petit douceur avec un zest d’une petite fermeté pour cadrer comme il se doit, le « guidage » de ses deux enfants.
 Voilà Anthony, pas trop envie d’en rajouter, juste te dire que tu me manques, que tu nous manques déjà. Je pense à Jessy qui va éprouver plus qu’un manque, un grand vide. Mais je la sais forte pour prendre la vie en main et faire que tu sois, de là-haut fier de voir comment elle va gérer la vie des enfants.
Au revoir Anthony, tu seras toujours dans mes pensées.

Ton « Chef » Dominique 

Anthony Delhalle, une étoile au-dessus du circuit Bugatti
Une nouvelle étoile brille au-dessus du Bugatti.

Si vous voulez rendre un dernier hommage à Anthony, la sépulture aura lieu le Mardi 14 Mars à 15h00 en la Cathédrale du Mans.

Toutes nos pensées vont à la famille d’Anthony Delhalle, au S.E.R.T., à ses amis du Team MetisS et tous ceux chez qui Anthony occupait une place importante dans leur cœur.

 

 
 

 

 

 
 

 
A. Delhalle - Team MetisS
(une belle histoire d'amitié)

 

Le Webmaster - 11/03/2017 [màj 15.03.17]
 
- www.renna.fr -