Pour les non initiés un flux RSS (Souscription Réellement Simple, en français) est un contenu d’informations délivré par un site en temps réel. A chaque fois qu’un nouvel article est publié sur le site, cet article est immédiatement présenté dans le flux RSS du dit site.
En pratique, vous pouvez souscrire gratuitement au flux RSS d’un site dont vous voulez suivre l’actualité en temps réel. En général le bouton d’un flux RSS est symbolisé par cet icône . Il suffit de cliquer sur cet icône pour souscrire au flux.
A ce stade vous vous demandez peut-être, pourquoi s’abonner à un flux RSS si on est déjà abonné à la newsletter du site que l’on reçoit tout naturellement dans sa boite mail ?
Et bien justement, c’est là où tout le sens du terme « flux » prend son importance. Le terme « flux » porte la notion de continuité, il révèle le caractère magique du concept : les informations sont mises à jours en direct !
Plus besoin d’attendre de recevoir la newsletter dont la périodicité des mises à jours est plus espacée où les informations du site datent de plusieurs semaines voir de plusieurs mois, au risque de rater un événement.
A l’aide d’un lecteur de flux qui peut regrouper tous les flux auxquels vous vous êtes abonnés en un seul endroit, vous n’avez plus besoin de visiter chaque site, d’attendre le chargement des pages, d’atteindre les rubriques…
Une fois abonnez, de la même manière que vous recevez vos newsletters dans votre messagerie électronique, vous recevrez juste une liste des titres d’articles envoyés à votre lecteur de flux RSS (appelé aussi « agrégateurr de flux »).
Si le titre d’un article vous intéresse, tout ce que vous devez faire c’est cliquer sur le titre. L'article correspondant s'ouvrira automatiquement dans le site source ou directement dans votre lecteur de flux et tous les articles se suivront dans un ordre chronologique que vous pourrez faire défiler comme dans un journal dont vous tournez les pages. Pratique et rapide.
Sur les tablettes et les smartphones cela ouvrira le logiciel par défaut de podcast.
Vous avez 3 solutions si vous n’êtes pas encore familiarisés avec les flux RSS :
- La plus simple.
Laissez faire votre navigateur internet habituel (Safari, Firefox, Chrome, Opera, Internet Explorer…). Il suffit de cliquer sur le bouton RSS qui se trouve en général en haut de la page d’accueil du site concerné. A ce moment là, votre navigateur va vous demander si vous voulez vous abonner au flux RSS du site. Ainsi vous aurez l’actualité du site en direct dans la partie dédiée à la lecture du flux RSS de votre navigateur qui vous préviendra dès qu’une nouvelle information du site auquel vous vous êtes abonné sera mise en ligne.
- Installer une extension ou un plug-in dédié à votre navigateur préféré.
Celui-ci intégrera un petit icône dans la barre de menu de votre navigateur internet qui vous indiquera que le site sur lequel vous êtes possède un ou des flux RSS et vous pourrez alors cliquer dessus pour vous y abonner.
- Télécharger un lecteur ou agrégateur de flux RSS.
Ces lecteurs ou agrégateurs sont très pratiques car très paramétrables. Pas besoin d’ouvrir votre navigateur internet en premier. Vous pouvez en général faire en sorte qu’ils s’ouvrent automatiquement dès que vous allumez votre ordinateur et mettent à jour les flux dont vous êtes abonnés. Idem pour les tablettes ou smartphones qui vous notifient le nombre des nouvelles informations disponibles depuis votre dernière lecture. Ils vous permettront également de gérer vos flux et les informations de vos flux comme dans un logiciel de messagerie.
Il est à noter pour les webmestres que les flux RSS d’un site peut apparaître directement sur l’une des pages, comme la page d’accueil de leur site pour tenir au courant leurs visiteurs de l’actualité d’un autre site comme le flux d’un compte twitter.
Pour suivre l’actualité de renna.fr nous mettons à votre disposition l’adresse du flux RSS de renna.fr : http://www.renna.fr/rss/updates.xml
Extensions / Plug-in
Pour Safari : Syndicate
Pour Firefox : RSS Feed Icon in Navbar
Pour Chrome : RSS Feed Reader
Lecteurs / agrégateurs
Pour MacOs
RSS Bot : Shrook :
Pour Windows
FeedRoller : FeedReader :
Bien sûr, ces extensions pour navigateur et ces lecteurs sont là pour indication mais il en existe bien d’autres sur le web.