metiss fait sa révolution

Nouveau Statut, Prototype, TSS-2, Site internet.
 

 Ecrit par webmestre │23 Mars 2019 │renna.fr

A quelques jours de la présentation du tout dernier prototype MetisS, la MS18-E19, renna.fr fait le point sur ce début d’année 2019 qui s’apparente à une petite révolution.

Tout d’abord l’association METISS (Moto Expérimental Team Innovation Sport Système) est reconnue OIG (Organisme d’Intérêt Général) suite à une demande de rescrit fiscal auprès de la Direction Générale des Finances Publiques.
Cela permet à tout donateur, adhérent, partenaire de bénéficier de réductions fiscales à hauteur de 66% pour les particuliers et 60% pour les entreprises.

Ensuite le prototype moto MetisS MS18 évolu grandement une fois de plus alors que la MS18 était déjà une toute nouvelle machine avec nouveau moteur (porteur), disparition du cadre, bras oscillant arrière « inversé » (type MotoGP), gros recentrage des masses avec élément monobloc selle-réservoir, nouveau réglage de C.I.R. (Centre Instantané de Rotation). Pour la première fois le T.S.S. (Triangular Steering System) dit Concept JBB est sérieusement revu puisque le porte-moyeu monobras devient un porte moyeu de type fourche non-déformable, le duo monodisque ventilé prototype / étrier simple est remplacé par un « classique » double disques / double étriers standard, ce qui amène la construction d’une nouvelle roue avant plus standard malgré le moyeu spécifique JBB et d’un nouveau système de montage/démontage de la roue avant.
A ce niveau on peut vraiment parler de révolution quant à ce passage technologico-philosophique du TSS-1 au TSS-2. Mais on reconnait bien là l’ADN du Team MetisS à la recherche de solutions technologiques pour interagir le plus efficacement sur la cinématique d’un deux roues motorisé.

Cette petite révolution est également numérique puisque le Team MetisS se pare d’un tout nouveau site internet responsive où vous pouvez en ligne adhérer, devenir donateur ou partenaire, acheter des articles signés MetisS sur sa boutique en ligne de son partenaire deco-adhesive.com. Vous pourrez bien évidemment y suivre toute l’actualité sportive, technologique du Team MetisS, consulter l’historique, le palmarès, la technologie de ses prototypes ainsi que feuilleter ses albums photos, sa vidéothèque, son dossier de presse et contacter toutes les personnes et services du Team MetisS constructeur de prototypes motos de course.

N’hésitez pas à venir au Mans début Avril pour la présentation officielle de cette innovante MetisS MS18-E19 le Vendredi 5 Avril chez son partenaire Moto Parc 72 (concessionnaire Suzuki) 154 rue Etienne Falconnet (près du circuit Bugatti) de 17h30 à 19h00 et à la soirée de présentation qui s’en suivra à Les Docks 44 Quai Amiral Lalande de 20h30 à 23h00 au centre-ville du Mans.

Quelques jours avant le prototype MetisS fera ses premiers tours de roue aux préliminaires des 24h du Mans Motos les 2 et 3 Avril sur le circuit Bugatti.
Cette année encore le Team MetisS au vu de son gros travail de R&D ne pourra prétendre à rouler avant sur sa toute nouvelle machine contrairement à son plus gros concurrent dans la catégorie Experimental, ITeM 17 et son efficace prototype Kawasaki eXcent qui auront quant à eux déjà roulé en préparation des 24h Motos début Mars sur les circuits de Nogaro et Valencia.

A noter pour finir que malgré le manque de roulage pour les 24h du Mans motos 2019, le prototype MetisS MS18-E19 pourra cette année, contrairement à l’an passé, engranger de l’expérience avec une deuxième grande épreuve d’Endurance de 24H en participant au Bol d’Or en Septembre prochain.

 


   
- www.renna.fr -