Team MetisS #45
Prototype moto d'endurance MetisS à T.S.S. (concept JBB), catégorie Experimental

Plus de prototype moto JBB en course en 2017
Le Team MetisS JLC Moto fait l'impasse sur la saison 2017
 

 Ecrit par webmestre │08 Janvier 2017 │m.à.j 15/01/17 │renna.fr

Team MetisS, Bol d'Or 2016, qualification - renna.fr

 
4 Janvier, 20h15, sur la page facebook du Team MetisS la mauvaise nouvelle tombe.
En guise de voeux de la nouvelle année, c'est une nouvelle que bien des fois on aurait pu lire tant chaque saison le Team MetisS doit racler les fonds de tiroirs en espérant garder la confiance des ses sponsors malgré leurs bons résultats pour repartir pour un tour. Sans compter que le Team MetisS, par rapport aux autres petites équipes, doit continuer à développer son prototype moto, source de dépenses financières accrues.
Le Team MetisS et son prototype moto MetisS au concept JBB (T.S.S.) ne participera pas aux traditionnelles courses d’Endurances motos du Championnat du Monde d’Endurance 2017. La catégorie EXPERIMANTAL (ex-OPEN) sera orpheline de son prototype MetisS, incontournable leader de la catégorie.

Le Team MetisS qui depuis 2005 développe le prototype JBB MetisS dans les courses d’Endurances prestigieuses du Championnat du Monde d’Endurance Moto que sont les 24h du Mans et le Bol d’Or, s’octroie une année de retrait pour cause de manque de budget. Effectivement le Team MetisS avait déjà engagé beaucoup d’argent à son niveau pour faire évoluer son prototype en 2015 (MetisS MS15) avec un nouveau châssis et nouveau moteur, mais force est de constater que la concurrence des teams trustant le TOP 10, au budget plus large, creusent l’écart. Aussi, le Team MetisS, étant habitué à finir dans le TOP 10 les années passées, préfère faire l’impasse sur cette saison faute de moyen pour être compétitif surtout face aux nouveaux moteurs et électroniques qui sont présents sur les dernières versions des grands constructeurs.

Je vous laisse lire le communiqué de presse du Team MetisS par la voix de son Team Manager Stéphane Vadé :
Mauvaise nouvelle, après plus de 16 participations aux 24 heures du Mans moto, 15 participations au Bol d'Or, 4 participations aux 24 heures de Spa-Francorchamps, 2 participations aux 24 heures d'Oschersleben, 1 participation aux 500 kms d'Assen et 1 participation aux 6H de Zolder, Le Team METISS JLC MOTO n'engagera pas la METISS en 2017 en endurance (24H du Mans / Bol d'Or), principalement du à un manque réel de financement pour repartir avec une base matérielle en adéquation avec un objectif de résultat à minimum dans le top10 des courses de championnat du monde d'endurance moto.

Comment ne pas repenser à l’appel de Dominique Méliand (Team Manager du SERT 15 fois Champion du Monde d’Endurance Moto) sur l’antenne de LMTV en 2012, la chaine de télévision mancelle, où déjà le Team MetisS avait dû se résigner à ne pas s’engager pour le Bol d’Or 2012 faute de financement.

 
Force est de constater que malgré la passion et l’énergie engagées par le Team MetisS cela ne suffit pas toujours et que la réalité de notre monde s’accroche trop souvent à une réalité financière.
C’est donc avec beaucoup de tristesse que nous voyons le Team MetisS s’engager dans une année de réflexion et de cogitation. Espérant que tout cela débouchera sur un retour en piste en 2018 avec un prototype mieux armé pour revenir dans le TOP 10 des grandes courses de l’Endurance Moto.

 

 
 

 
[ màj. 15/01/17]

Bonne nouvelle !
A 19h28 ce Dimanche soir, un communiqué du Team MetisS vient de nous parvenir.
La saison 2017 ne sera peut-être pas compromise pour le Team MetisS et son prototype JBB. La MetisS pourra finalement espérer s’aligner pour les 24H du Mans Motos les 15 et 16 Avril et au Bol d’Or en Septembre prochain.
Mais je vous laisse lire le communiqué du Team MetisS qui fait chaud au cœur :

" Bonsoir à tous,…

L'annonce de nos difficultés à réunir le budget pour participer aux courses de cette année a suscitée de nombreuses réactions de soutien et nous a montré à quel point la MetisS était attendue notamment sur les 24h du Mans les 15 & 16 avril prochain.

Cet engouement complète la décision d'un de nos partenaires de nous permettre d'acquérir du matériel nouveau, permettant de rendre plus performante notre MetisS et de redonner l'espoir de refaire figurer la MetisS aux abords du top 10.

2017 sera l’année ou JBB fêtera ses 70 ans au premier « Le Mans Bike Festival » (dédié aux motos anciennes) avec ses JBB 250 & JBB Kawa; quoi de plus motivant en parallèle de faire figurer la MetisS, dernière JBB en activité, sur les 2 épreuves principales du championnat du monde aux 24h du Mans et au bol d’or 2017.

Alors le team va se retrousser les manches, réunir toutes les bonnes volontés, repartir en chasse de financement, rééquiper les motos de ses nouveaux équipements, pour tenter d’offrir ce plaisir à toute l'équipe, aux supporters et à Jean-Bertrand . Il va sans dire que toutes les aides bénévoles, financières et nouvelles idées seront les bienvenues, car la tâche pour réussir cette course contre la montre, pour être présent au Mans, s’annonce très ardue."

L'appel semble finalement être entendu mais ce n'est pas encore acquis et le temps est compté car il reste à peine 3 mois pour optimiser les motos et s'accorder un minimum d'essais et de développement pour espérer un retour dans le TOP 10 de cette prestigieuse course d'Endurance Moto que sont les 24H du Mans Motos.
Seule l'énergie de la passion peut déplacer des montagnes. Alors saluons ces grands passionnés qui composent le Team MetisS et leurs partenaires animés de la même énergie qui permet de maintenir la flamme allumée.

 
 

 
"La vie ne vaut d'être vécue qu'à travers ses passions. Et elle n'a de sens que dans celui d'accomplir nos rêves."

RenNa


   
- www.renna.fr -