MOTO SALON 2004
et le stand
JBB / RenNa / Reflex / JPX
 
 Ecrit par webmestre │12 Décembre 2004 │m.à.j. 31 Juillet 2020 | renna.fr

Moto Salon 2004

(Stand C23 et C24)

Moto Salon s'est déroulé comme à son habitude au Parc Floral de Paris, le dernier week-end de Novembre.

Et cette année, on a pu voir un stand unique réunissant la "famille" JBB et Reflex avec en Extra JPX ainsi que des moteurs Motobécanes.

 

Et voilà ce que l'on pouvait admirer:
 

La RenNa 996 JBB, dernière de la lignée des motos à concept JBB, seule moto de route sur le stand, entourée des prototypes de courses JBB.
Au premier plan la JBB 750 K (1992). Moteur Kawasaki autoporté à train avant JBB.
Cette JBB 750 K eut son heure de gloire en 1994, aux 1000 Kms de Carole, en décrochant le record du tour (avec Michel Robert au guidon) et tenant tête aux Top-Superbikes malgré un handicap moteur de 30 CV. Grâce au concept JBB,  elle était plus vite au tour que la 900 CBR Super Light 2e de l’épreuve, plus vive que la RC 45 semi-officielle et a tenu tête à la Ducati officielle vainqueur de l’épreuve, ce au cours des 40 minutes d’un relais d’anthologie (les spectateurs présents doivent s’en rappeler encore, comme le commentateur de l’épreuve d’ailleurs).


JBB 250 V2 2T à cadre double longerons (premier cadre de ce type réalisé en moto, 1980) en acier 25CD4S et train avant JBB. (voir sa restauration)
Moteur et partie cycle JBB.
C’est la toute première Moto JBB à train avant JBB.
(Les caractéristiques de cette moto, en avance sur son temps, seront développées dans un prochain article, en rubrique JBB).

Moteur JBB 250 V2 (B), 2T, monovilebrequin sur 2 paliers, pesant 22 Kg, construit par JBB dans les années 1980-81.
Cette version (B) a été mise en fabrication en Octobre 1981. Comparativement à la première version (A) cette version (B) a été très remaniée et plus complète avec cylindres, culasses, et boite de vitesse JBB.
(Les caractéristiques de ce moteur seront plus développées dans un prochain article, en rubrique JBB).

JBB 250 (type RM 250) des années 80.
Moteur Rotax (bicylindre en tandem) 2T.
Cadre treillis multitubulaire en aluminium, fixé en 2 points sur le moteur semi-porteur. Bras oscillant Cantilever en aluminium avec réglage d’assiette par platine interchangeable.
Cette machine va courir la saison prochaine en AFAMAC avec Gilles Hampe à son guidon.

OSSA SPQ 250 2T, monocylindre, 5 vitesses, moteur issu du modèle Enduro (puissance estimée en 1972 à 28 CV).
Cette moto appartient à Yves Kerlo (patron de Reflex Promotion) avec laquelle il coure en AFAMAC.
Pour la « petite » histoire, Yves l’avait acheté à l’état d’épave totale en 1992. elle a été entièrement reconstruite chez Reflex, et particulièrement réservoir, selle, carénage, tés de fourche et échappement. Il y a eu 100 motos fabriquées et vendues entre 1971 et 1973, puis 60 autres où Seurat avait repris la fabrication des cadres, un peu différents.
Et pour rappel :
« S » pour SEURAT qui importait les moteurs OSSA, les fourches, les amortisseurs, etc... et qui distribuait les motos.
« P » pour PIRON qui fabriquait les châssis, à La Loupe tout près de Chartres.
« Q » pour QUEREIL qui fabriquait les réservoirs et habillages.
NB : Merci à Yves Kerlo pour toutes ces précisions.

HONDA 450 bicylindre, 4T, 5 vitesses (puissance estimée à 35 CV).
L’heureux propriétaire de cette magnifique moto n’est autre que Bruno des Gayets (directeur de la société K4tren1),
Pour la « petite » histoire, c’est une base de 450 Honda de 1972 d’origine, acheté par Bruno en 2001. Il souhaitait un Café Racer. Après quelques croquis, et en cherchant à s’approcher le plus possible des détails visuels de la Honda 6, Reflex a transformé le cadre, fabriqué réservoir, selle, échappements, garde-boue avant, etc…
La qualité du travail de l’Aéro (peintre également de l’OSSA SPQ d’Yves) a également contribué au résultat.

Culasse 24 soupapes et vilebrequin de 250 HONDA 6.

Ces deux pièces prototypes ont été fabriquées chez JPX à Vibraye (Sarthe), dans le cadre des reconstructions des répliques de HONDA 6.

Ces deux pièces d'orfèvreries, prêtées par Jacques Buchoux, ont fait le régal des connaisseurs !

 

Starting-Block
Ce système équipe les teams Yamaha et WCM en Moto GP.

Concept et fabrication Jérôme Brun : jeromebrunster@gmail.com

NB : Jérôme Brun est aussi chargé du développement des machines JBB, dont la Moto-JBB (ex-@tomo) qu’il a su mener au titre Protwin en 2002 avec toute l’équipe JBB.
- Démarreur électrique externe.
- Idéal pour le démarrage des gros 4 temps.
- Autonome (batterie rechargeable intégrée).
- Facilement transportable (poignée et roulettes).

 

 
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