Team MetisS #45
Prototype moto d'endurance MetisS à T.S.S. (concept JBB)

Préliminaires des 24H du Mans Motos 2017
(Championnat du Monde d'Endurance Moto FIM - catégorie Experimental)
 

 Ecrit par webmestre │02 Avril 2017 │renna.fr

Le Team MetisS dans les temps.
C’est avec un réel plaisir et soulagement que l’on a pu retrouver le Team MetisS aux préliminaires des 24H du Mans Motos 2017, les 28 & 29 Mars derniers.
Après un début d'année pessimiste faute de budget, le Team MetisS a pu compter sur les bonnes énergies de ses supporters et bénévoles qui ne pouvaient se résigner après 12 ans de présence dans le Championnat du Monde d’Endurance Motos, de ne pas voir LE PROTOTYPE du Mondial d’Endurance Moto tenir son rang. C’est donc une équipe MetisS pleine d’énergie qui a su relever son premier défi 2017 en bouclant le budget minimum pour l’épreuve mancelle et présenter une machine up-gradée prête à affronter ses premiers tours de roue.
En quelques semaines l’équipe MetisS c’est étoffé de nouveaux partenaires et bénévoles aux talents sûres où chacun c’est attelé à sa tâche pour répondre présent au premier test grandeur nature et pouvoir présenter une machine au moteur optimisé pour réduire l’écart devenu trop pénalisant face aux nouveaux modèles des grands constructeurs japonais et européen. Cette vague de soutien des fans, des nouveaux membres et de l’énergie des membres historiques ont même permis un re-looking de la machine temps au niveau des traitements esthétiques des pièces de la partie cycle (bras oscillant et double triangle de la suspension avant JBB, grâce au partenaire ADM) qu’au niveau de l’habillage (partenaire deco-adhesive.com chez qui vous pouvez retrouver le merchandising MetisS dans un espace de sa boutique en ligne, dont tous les bénéfices sont dédiés à l’association MetisS).

Le petit constructeur de moto de course Sarthois a donné un côté tricolore à la nouvelle robe de son prototype millésimé 2017 faisant la part belle aux anciens et nouveaux sponsors qui profiteront de la couverture médiatique en forte expansion à travers les 5 continents. Cette année encore la retransmission TV en intégralité des épreuves d’Endurance se fera sur les chaines d'Eurosport et de l'Equipe, via Fox Sports Asia pour l'Asie (Indonésie, Malaisie, Philippines, Singapour, Thaïlande, Chine, Taiwan, le Japon, la Polynésie...), Velocity pour le continent Nord Américain (Etats-Unis, Canada...).
 
L’optimisation du moteur Suzuki 1000 GSXR, architecture 2013, équipant le prototype MetisS a été confiée au préparateur BAZIN (Air Flow Bazin Development) bien connu dans le monde de la préparation moto de course.
Les 2 journées d’essais ont donc consisté à roder la moto de course, valider un choix de disque plaquette avant, trouver de nouveaux réglages châssis toujours suspendu par les amortisseurs français Delcamp Energie, chercher le bon étagement de boite et transmission finale en rapport avec le gain de puissance moteur mais aussi avec un nouveau resurfaçage complet de la piste Bugatti. Ces essais donne également une part importante aux tests pneumatiques où les pilotes découvrent les nouvelles gommes Dunlop qui seront présentent lors de l’épreuve des 24H du Mans Motos 2017. L’acquisition de données, aux mains de Fabrice Rezaiguia, est toujours présente lors de ces essais, permettant de mieux gérer le développement du prototype moto à T.S.S. et d’objectiver le ressenti des pilotes sur la moto aux différents endroits du circuit.
Ce fût 2 jours très studieux où 5 pilotes se sont relayés sur les 2 prototypes MetisS avec l’intégration durant ces pré-Le Mans d’un jeune pilote du Championnat de France Superbike Axel Aynie (pilote suivi par Eric Delcamps). On retrouvait également Cyril Huvier, toujours le pilote le plus rapide sur ce tracé du Bugatti (1’40’’691 avec seulement une quinzaine de tours sur ces 2 jours) et le trio de pilotes qui composera l’équipe pour cette prochaine édition des 24H du Mans Motos, à savoir Emmanuel Cheron, Christophe Michel et le jeune Billy Cornut.


( Pilotes Team MetisS, Emmanuel Cheron, Christophe Michel, Billy Cornut )

Le Team MetisS remercie ses sponsors, adhérents, donateurs et leur donne rendez-vous dès Jeudi 13 Avril sur le circuit Bugatti pour le début des essais qualificatifs de la 40ème édition des 24H du Mans Motos.

Bien entendu, renna.fr vous permettra de suivre en live l’évolution du prototype MetisS durant cette semaine de course.
 
 

 
 


PHOTOS

- www.renna.fr -