|
Ecrit par webmestre │04 Mail 2019│renna.fr |
![]() |
Yves Kerlo, en retraite de son activité de la société Reflex, le réalisateur de la RenNa 996 JBB, reste malgré tout opérationnel tel un passionné toujours en manque qui ne peux jamais s’arrêter vraiment. L’artisan, que l’on appellerait artiste dans d’autre milieu plus capitoné, fût piqué par le virus JBB lors de l’aventure RenNa et son fameux concept JBB. Aujourd’hui il n’est toujours pas vacciné, bien au contraire, car il a entrepris la restauration de tous les prototypes JBB pour occuper son temps libre et alimenter sa passion des 2 roues motorisés plus ou moins atypiques et bien souvent pièces uniques. Une machine 100% cogitée par le Docteur Jean-Bertrand Bruneau (JBB) qui fût réalisée à l’origine dans le début des années 80. Partie cycle, dont le fameux train avant à double triangles et moyeu directionnel ainsi que le moteur (avec l'aide de la société JPX) sont 100% issus de la réflexion de Jean-Bertrand Bruneau. C’est donc à cette œuvre magistrale, résumant à elle seule toute l’ingéniosité du concepteur JBB qu’Yves Kerlo s’est attaqué. De quoi en rebuter plus d’un tant tout l’ensemble est du domaine du prototypage. Mais ce n’est pas connaitre Yves Kerlo, l’homme qui a toute sa vie été sollicité pour réaliser les plus singulières des machines tel un Michel-Ange devant sa feuille blanche à qui on demandait de créer et réaliser ce qui n’existait pas encore. Sa première tâche fût de rassembler tous les éléments de la machine, ce qui n’est pas toujours facile comme on pourra le voir au sujet d’autres restaurations de moto JBB. Yves Kerlo va intervenir sur toute la partie cycle, carénage en laissant au motoriste Michel Escudier et à Guy Coulon de chez Tech 3 Classic pour réparer le vilebrequin cassé et fiabiliser l’ensemble vilo-bielles-maneton en ajustant le jeu nécessaire pour un meilleur fonctionnement et une meilleure longévité. Yves Kerlo va également participer à la fiabilisation de la machine en revoyant le refroidissement liquide avec des radiateurs plus performant et une pompe à eau électrique remplaçant la pompe mécanique d’origine. ![]() Cette version (B) a été mise en fabrication en Octobre 1981. Comparativement à la première version (A) cette version (B) a été très remaniée et plus complète avec cylindres, culasses, et boite de vitesse JBB Cette JBB 250 V2 fut construite en 1981 avec son train avant à double triangles superposés où le triangle inférieur passe par la roue au moyen d’un moyeu directionnel ingénieux. Ce train avant (T.S.S.) dissocie la direction de la suspension et permet de jouer individuellement sur tous les paramètres de géométrie comme chasse, angle de chasse, empattement, déport, CIR. Cette JBB 250 V2 de 1981 est de nouveau roulante après plusieurs années de travail grâce à la restauration d’Yves Kerlo qui a tenu lui-même à tester ce phénix lors de la Montée Historique du Mont-Ventoux en Septembre 2018.
|
|
KAWASAKI-JBB 750 H2 de 1971 | JBB 250 V2 de 1981 | HONDA-JBB 750 RC30 de 1991 |
- www.renna.fr - |