RESTAURATION PROTOTYPE MOTO JBB
KAWASAKI 750 H2
par
YVES KERLO
 

 Ecrit par webmestre │10 Mail 2019│renna.fr
Jean-Bertrand Bruneau sur sa création en 1971 et sur le prototype restauré à moteur kawasaki 750 H2 46 ans plus tard.

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ans ce second article dédié à la restauration des anciennes gloires JBB fruit de la réflexion d’un autodidacte éclairé ayant pour unique but d’améliorer l’existant par la création pure, l’innovation ou tout simplement en y apportant la petite patte « JBBesque » faisant la différence, après la JBB 250 V2 symbolisant la synthèse de l’esprit « Michel Angien » de Jean-Bertrand Bruneau, nous allons vous conter la restauration par Yves Kerlo (kerlo classic), tel un restaurateur de toile de maitre, de la JBB 750 H2.

Cette réalisation date du début des années 70 où sa construction s’étala entre 1971 et 1973 pour sévir sur les pistes dans les années 1974 et 75 notamment avec le pilote Renaud La Hondé à son guidon premier pilote historique JBB.
Prototype JBB à moteur Kawasaki 750 H2, version finale, R. La Hondé au guidon

Il faut avouer que si la réalisation et la construction de ce prototype s’étala sur 3 ans c’est que la JBB 750 H2 est la toute première machine réaliser par Jean-Bertrand. Il en va des plans, châssis, maquettage polyester (avec recherche ergonomique et CX) et de la modification du refroidissement du moteur par l’allongement des ailettes moteur, les roues étant des JPX. Tout en sachant que dans la même période Jean-Bertrand continuait ses études de dentiste et officiait à l’école de pilotage de l’ACO (Automobile Club de l’Ouest) comme moniteur.
Jean-Bertrand Bruneau (JBB, à droite) moniteur ACO avec son élève, début 70.

L’histoire de ce prototype JBB sera étroitement lié au pilote Renaud La Hondé, époque où celui-ci remporta le Guidon Total fin 73 et passera 2 ans de 1974 à 75 au guidon du prototype.
Renaud La Hondé en pré-grille sur la JBB à moteur Kawasaki 750 H2
(Jean-Bertrand Bruneau en arrière plan se bouchant les oreilles)

Depuis cette machine fût remisée et « oubliée » par son créateur jusqu’au jour ou Yves Kerlo décida d’entreprendre la lourde tâche de restaurer tout ce patrimoine français JBB, et vînt comme le prince charmant réveiller la belle au bois dormant. A en juger par l’image de la princesse, il semblait que la belle, au vu de l’état de celle-ci, dormait très très profondément. Mais pour l’ami Kerlo point de tâche aussi dure soit-elle ne semble le décourager tant la passion de la construction (la RenNa 996 JBB c'est lui) et de la restauration des 2 roues motorisés sont en lui.
C’est donc après plus de 40 ans de sommeil et de disgrâce de la belle dans l’abri de jardin de Jean-Bertrand qu’Yves Kerlo alla à sa rencontre pour lui prodiguer un bain de jouvence dont il a le secret. A lui poser la question quant à l’état de la belle, Yves Kerlo répondit : « Tout est pourri, moteur inclus ».

Yves Kerlo découvrant la JBB 750 H2 oubliée chez Jean-Bertrand Bruneau, et la somme de travail de restauration à laquelle il devra faire face.

Yves Kerlo s’est donc mis en quête d’un ancien moteur de 750 H2 que Christophe Bihr (automotive, partenaire du Team MetisS) lui trouva d’occasion. Yves le prépara à l’identique c’est-à-dire en lui augmentant la surface de refroidissement des ailettes comme sur le moteur initial. Pour la restauration, il fût également obligé de reconstruire à l’identique de nouveaux pots d’échappements et un nouveau dessous de carénage. Il est également à noter que le prototype fit un petit tour à Arles chez Emmanuel Laurentz pour une ouverture et une révision complète du nouveau moteur avant sa remise en service.

E. Laurentz démarre le moteur kawasaki 750 H2 de la JBB avec le lanceur StartingBlock®, Y. Kerlo derrière la caméra film la renaissance vocale du proto JBB

Le formidable travail de sauvetage de restauration fini, la petite équipe d’ « archéologues » purent immortaliser l’instant où après 42 ans la belle (la JBB 750 H2) retrouva son chevalier (son pilote Renaud La Hondé) en Octobre 2017 et au Castellet en Avril 2018.

R. La Hondé sur la JBB 750 H2 restaurée (#16) au côté de Jean-Bertrand Bruneau sur une autre JBB non encore restaurtée, 250 à moteur Harley, en 2017

Pour le plaisir des yeux, des oreilles, du nez et même du touché surtout pour les heureux qui pourront les chevaucher, une journée JBB avec tous les prototypes alors restaurés par Yves Kerlo est à l’étude. N'hésitez pas à vous abonner à l'Express News de renna.fr pour vous tenir au courant et ne pas rater l'évènement.

 

 
 



- PHOTOS -
(crédit Yves Kerlo)


   
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