Le
premier Essai / Comparatif de la RenNa d996 JBB contre... une Ducati 998
S !!!
Ce comparatif a été réalisé pour Moto-Journal,
par Jean-François Robert. L'article est paru aujourd’hui
dans le n° 1602 du 5 Février 2004.
La version testée est la version d996 JBB, car c’est la version
la plus proche d’une Ducati superbike standard. Moto-Journal a voulu
comparer l’efficacité du train avant JBB face à la
haute technologie d’une fourche Ohlins sur un modèle haut
de gamme de chez Ducati.
Le verdict est sans appel...
“La suspension avant à bras JBB Amortit
mieux que la plus renommée des fourches grâce à un
système simple, léger et très efficace, sur route
comme sur piste. Bluffant !”
...
“La plus polyvalente des deux n’est pas la moto de série
... mais le prototype.”
...
“La RenNa bouscule les sensations”
...
“La surprise du chef. Le train avant JBB a ‘civilisé’
la Ducati 996, qui devient plus abordable tout en restant efficace.”
(texte et photos extrait de l’article
de JF Robert, page 22 à 25)
... je vous laisse lire l’article dans sa totalité dans MJ
n° 1602 du 5 Février 2004. L’article comporte également
un petit aperçu et comparatif des autres systèmes existants.
P.S.: Bon, maintenant c’est bien beau de dire à
chaque fois que c’est une technologie du futur, d’avant garde
... que tous ceux qui ont essayé le système JBB restent
bluffés ... mais pour le plus grand nombre cela leur fait une “belle
jambe”. Messieurs les Grands Constructeurs, je sais que l’heure
est aux “vintages”, mais à regarder trop en arrière
vous en oubliez de regarder en avant. C’est sympa de faire du neuf
avec du vieux (j’en suis le premier friand), mais pour la compétition
mieux vaut aller de l’avant ... si vous voyez ce que je veux dire
;o)
Ceci dit, machine “rétro” et train avant JBB ne sont
pas incompatibles (pour preuve, la première JBB à système
triangulé datant de 1980). |