Team METISS JBB
Qualifications et course aux 24H Motos 2021
Ou l'âme du concepteur du prototype moto MetisS

Circuit Bugatti | Le Mans
[COVID conditions]
 

 Ecrit par webmestre │21 Juin 2021 | m.à.j. 06 Juillet 2021 | renna.fr
Le concepteur Jean-Bertrand Bruneau (JBB) sur sa planche à dessin et le chef de projet historique MetisS Emmanuel Cheron... l'image forte de ses 24H motos hommage où l'émotion était palpable durant toute l'épreuve 2021.
 

La dernière évolution MetisS à laquelle a participé Jean-Bertrand Bruneau entant que concepteur historique, qui nous a quitté malheureusement le 27 Novembre 2020 a pu enfin montrer tout son potentiel et l’aboutissement d’un concept toujours prometteur et en constante évolution dans des couleurs reprenant son premier prototype d'endurance à moteeur porteur en hommage au personnage et concepteur du système et train avant JBB au cours de la 44e édition des 24H Motos repoussée au week-end du 12 et 13 Juin dernier pour cause de COVID.

L’avantage de ce report de 2 mois de l’épreuve du Mans, ouverture du Championnat du Monde d’Endurance Motos FIM (toujours à huis clos) eut le mérite à la petite équipe, constructeur METISS, de régler quelques soucis découverts lors des derniers essais en préliminaires des 24h du Mans Motos de début de saison.

Un travail hivernal terminé jusqu’à la dernière minute avec les derniers conseils de Jean-Bertrand avec une correction d’épure de suspension avant plus progressive (moins linéaire) à effet anti-plongé en fin de course. De plus l’équipe rebaptisée Team METISS JBB pour l’occasion pu profiter d’une aide précieuse en conseils techniques tirés tout droit du MotoGP avec les conseils de Guy Coulon (ancien chez technique du Team TECH3 en MotoGP jusqu’en 2020) qui fût une grande remise en question quant à la répartition des masses de la MetisS avec son pilote en ordre de marche. Gros travail effectué par l’équipe avant les 24H Motos consistant à recentrer les masses mal réparties notamment entre l’avant et l’arrière trop chargé et retrouver un meilleur "grip" à l’avant. Aussi l’équipe a corrigé le tire en avançant la position du pilote de 3cm et une diminution de l’empattement par rapport à l’axe de roue avant rapproché du centre de gravité et un nouveau bras-oscillant arrière avec réglage plus long. Tout cela bien sûr fabrication maison par le petit constructeur METISS.

A noter également durant tout ce travail hivernal la fabrication d’une béquille de stand avant spéciale pour le T.S.S.2 intégrant lumière pour les pit-stop de nuit avec levier pour déverrouiller le deuxième axe du pivot de direction, soit un gain énorme de temps pour le changement de roue avant.


Nouvelle béquille de stand METISS pour TSS2 à changement roue rapide (2021)
 

Ainsi que l’optimisation de chaque pièce (nouveau triangle supérieur, nouveaux axes de roues en alu plus légers, nouveau bras oscillant…) pour descendre à la limite du poids autorisé par le règlement FIM d’Endurance notamment avec un nouveau bloc selle/cache-réservoir en carbone. Résultat lors du Contrôle Technique du Mardi d’avant course la MetisS est à la limite autorisé de 168kg du nouveau règlement FIM 2021, aussi pour assurer le coup l’équipe décida de désolidariser le réservoir du cache bloc selle/réservoir et atteindre le poids de 171kg lors du Contrôle Technique, soit un poids minime par rapport à la majorité des autres machines culminant à 180kg. Soit un exploit et nouveau record pour une MetisS avec un gain de 10kg par rapport à l’an dernier.
On peut également féliciter la résolution des problèmes de vibrations rencontrer à la précédente édition de ce nouveau prototype à moteur porteur qui grâce à un de nos partenaire l’équipe a pu trouver l’origine du problème provenant d’une cloche d’embrayage insuffissamment endurante pour ce type d’épreuve et se déformant aux cours des heures de courses se déformait et entrainait des vibrations destructrices. Aussi la Team METISS JBB a renforcé cette cloche d’embrayage d’origine du moteur Suzuki L7 en refrettant celle-ci avec une bague de bronze bérilium et anticipé tout nouveau problème de vibrations par l'installation de multiples capteurs d'acquisitions de données à demeure sur la machine pendant toute l'épreuve.

La semaine de course était donc enfin arrivée pour tout le monde déjà dans les starting-block.
La Team METISS JBB pu faire découvrir au paddock la sublime livrée en hommage à Jean-Bertrand en reprenant les couleurs de la première JBB d’Endurance à moteur porteur, la JBB 750 Kawasaki ZXR engagée aux 24H Motos de 1994.

Premier et dernier prototype d'Endurance JBB à moteur porteur (1994 - 2021)
 

Ineterview pilotes et team manager du Team METISS JBB avant les qualifications et la course des 24H Motos 2021 | Hommage au concepteur Jean-Bertrand Bruneau (JBB)
 

Même si les premiers essais libres de la semaine commencèrent avec une casse moteur (distribution) cela ne freina pas la petite équipe pour remonter une nouvelle machine et participer à la première qualification officielle (Q1) du Jeudi où Gabriel Pons le pilote le plus capé de l’équipe pu se mettre en évidence en établissant un nouveau record au tour pour la MetisS sur le circuit Bugatti du Mans en 1’38’’686 (soit 14e temps de sa cession et premier des temps de la catégorie SuperStock). Que dire des 2 nouvelles recrues Ludovic Rizza qui débutait pour sa première saison en 1000cc et participait à ses premières 24H et descenda de suite sous les 1’40’’ en 1’39’’576 ainsi que le petit dernier, Mathieu Charpin, qui découvrait la MetisS et les 24H pour décrocher dès la Q1 un très prometteur 1’40’’079. Soit au final de cette première journée de qualification une impressionnante 16e place qualificative avec une temps moyen record pour la Team METISS JBB de 1’39’’447 (soit 5e temps de la catégorie SuperStock). Et tout cela en découvrant un défaut de biellettes de suspension avant induisant un point dur en fin de course (défaut de jeunesse).


Nouveau record MetisS sur le circuit Bugatti lors de la Q1 avec G. Pons (1'38"686)
 

La Q2 du Vendredi fût propice à l’amélioration de quasiment tous les teams, mais pas vraiment celui du Team METISS JBB qui durant la nuit fabriqua de nouvelles biellettes de suspension mais qui n’ont fait qu’empirer le problème, d’où l’impossibilité pour Gabriel et Ludovic d’améliorer leur chrono de la Q1, seul Mathieu (3e pilote) pu améliorer et passer lui aussi sous la barre des 1’40 en 1’39’’919. Première fois de son histoire que les 3 pilotes sont tous sous les 1’40’’ en qualification des 24H Motos. Soit malgré tout un nouveau temps moyen record de qualification pour les 24H Motos de 1’39’’393 et une 24e position sur l’épi de départ.


Mathieu Charpin seul pilote METISS à améliorer son chrono en Q2 (1'39"919)
 

Pour le départ de la course l’équipe METISS JBB décidera de revenir à l’ancien réglage même s’il n’est pas parfait, faute de développement suffisant.

LA COURSE

C’est Gabriel Pons, le pilote le plus rapide et habitué aux courses d’Endurances du Team METISS JBB qui s’élança de la 24e place sur l’épi de départ à 12H Samedi 12 Juin sur la piste du Bugatti sous un soleil intense. Gabriel pris un excellent départ est passe déjà 16e au premier tour juste derrière la machine du Yart #7, la Yamaha usine officielle ayant obtenue la pole de cette 44e édition des 24h Motos 2021. Un relais sous une chaleur rare au Mans qui finalement convient bien au duo MetisS Gabriel Pons puisque celui-ci finit son relais en 9e position (2e des SuperStock), déjà dans le TOP 10 avant la première heure de course.
C’est ensuite Ludovic Rizza qui prend le relais pour se positionner 12e, mais celui-ci se fait surprendre au bout de quelques tours avec le réservoir plein à l’entrée des « S » bleus où la machine part en tonneaux dans le bac à gravier. Le faisceau électrique étant touché, Ludovic ne pourra pas redémarrer la machine et s’ensuivra 12’ minutes de poussette sous une chaleur accablante pour ramener la machine, puis les mécanos après 18’ de travail acharné remettront la machine en état de marche pour se relancer dans la course mais Mathieu Charpin, le 3e pilote, repartira malheureusement en fin fond de classement en 45e position.


Ludovic Rizza ramenant la machine à la poussette sous une chaleur accablante
 

Ce sera donc pour l’équipe une longue et lente remontée pour les 22h30 de course restante.
Mais celle-ci sera pimenté par un fait divers assez cocasse durant le relais de Mathieu Charpin, après la lourde chute de Ludovic Rizza, où l’on assista à un tout droit du leader, Sylvain Guintoli (ancien champion du monde Superbike et ancien pilote de MotoGP) sur la Suzuki officielle Yoshimura SERT Motul #1 (championne du monde en titre) qui plus rapide que Mathieu et alors en lutte avec la Yamaha usine du YART #7, a voulu défier la MetisS MS19 evo21  au freinage du « chemin aux bœufs » et qui se basant sur le repère de freinage de la MetisS du pour éviter la chute,  en essayant de prendre le « pif-paf » du « chemin aux bœufs », tirer tout droit et perdre la tête de la course par le même coup. Et oui, comme la très bien commenté Jacques Hutteau sur la chaine Eurosport, retransmettant l’épreuve, « On ne défie pas la MetisS au freinage ». Puisque l’un des avantages du concept de train avant JBB équipant la MetisS est justement de permettre de retarder le freinage tout en gardant la maniabilité en entrée de virage, ce que Sylvain Guintoli n’a pu faire avec sa Suzuki usine équipée d’un train avant conventionnel à fourche télescopique, il n’a pu que freiner aussi tard que la MetisS mais n’a jamais pu entrer dans le virage au risque de chuter, il a donc préféré tirer tout droit.


S. Guintoli sur la Suzuki usine #1 leader de la course freine au même repère que la MetisS mais avec son train avant conventionnelle il n'aque le choix de tirer tout droit pour éviter la chute, et perd le leadership au détriment de la Yamaha usine du YART #7
 

Après cette anecdote immortalisé par le talentueux graphiste @MOTEURS GRAPHIQUES qui aurait fait sourire et amusé Jean-Bertrand Bruneau, les heures de course se sont enchainées, toujours sous une intense chaleur éprouvante pour les hommes et les machines mais avec une envie de bien faire surtout en l’honneur de notre cher ami et concepteur Jean-Bertrand et l’équipe tournait régulièrement dans les temps du Top 10 des chronos aux tours.


« On ne défie pas la MetisS au freinage » (Jacques Hutteau)
 
Mais à mi-course, un peu avant minuit la machine s’arrête longuement au stand… L’embrayage a lâché, entrainant un arrêt au stand de 20’. La MetisS alors remontée en 27e position, retombe de nouveau au classement et Gabriel Pons repartira 31e malgré le nombre important de tours perdus.

A mi-course (minuit) l'embrayage lâche, le temps de le réparer et la MetisS repart
(photo © Michel Picard)
 

Au petit matin (5h51), la température clémente pour le bon fonctionnement des machines, Ludovic Rizza va mettre un point d’honneur à réaliser le meilleur temps du Team en course avec un chrono de 1’39’’ 384 malgré la fatigue et ses premières 24H et ramènera tout doucement la MetisS dans le TOP 25 en 24e position (place qualificative).
Mais malheureusement une nouvelle chute va casser cette belle abnégation de l’équipe à remonter dans le classement et faire honneur au concepteur, où cette fois-ci Mathieu Charpin va aller à la faute (la fatigue étant là et novice en Endurance) au virage de la Chapelle, mais va pouvoir revenir moteur allumé au stand. Amortisseur avant HS, 24’ de perdues, mais la MetisS repartira avec Ludovic au guidon en 27e position.
Au final, malgré quelques petits soucis faisant partie du lot dus aux épreuves d’Endurance (fuite de réservoir, changement de maitre-cylindre, changement de chaine), l’équipe termine 24e et lui permette de remporter une nouvelle fois la catégorie EXPERIMENTAL.

 

A l’arrivée tout le monde est ému et ont une grosse pensée pour Jean-Bertrand Bruneau qui aurait été fier de cette abnégation de la part du Team METISS JBB.
Le TOP 10 était largement à la portée de cette sublime évolution 2021 de la MetisS et même un podium en comparaison de la catégorie SuperStock au vu de la course, mais l’Endurance restera l’Endurance surtout quand celle-ci fait 2 tours d’horloges et c’est d’ailleurs ce qui peut faire le désespoir comme l’espoir d’un exploit en course.
La Team METISS JBB se met en chasse dès maintenant à trouver des supports financiers pour pouvoir participer au Bol d’Or qui auront lieu le week-end du 18 et 19 Septembre prochain malheureusement compromis par la casse d’un de leur moteur K7 qu'il faut remplacer. Alors n’hésitez pas à les contacter si vous voulez les aider en allant sur leur page dédiée.
 



Les mots des pilotes remplis d'émotion après cette course hommage à Jean-Bertrand où le Team METISS JBB renoue avc les 2 tours d'horloge et la victoire en catégorie EXPERIMENTAL :
 

Gabriel PONS
" Je suis très déçu pour l'ensemble de l'équipe qui ne méritait pas ce déroulement sachant que nous avions le rythme pour un top-10. On est allés au bout à la mémoire de JBB car c'était la moindre des choses que l'on puisse faire. L'endurance c'est vraiment cruel, surtout pour une équipe aussi dévouée. La Team MétisS déplace littéralement des montagnes avec des moyens (financiers) ridicules et n'ont vraiment pas été récompensés ni en 2020, ni cette année. A ajouter à cela la perte de JBB cet hiver, je suis vraiment triste pour eux aujourd'hui.
Eux n'en ont eu que faire, à 14h30 ils avaient tout rangé et chargé et étaient déjà en direction de "l'usine" pour décharger, ranger et attaquer la conception de la géométrie du futur train avant. Après 15 saisons passées en endurance, je ne sais pas comment ils gardent une telle motivation. A l'arrivée, ils étaient heureux des performances de leur bébé qu'ils fabriquent entièrement de leurs mains, et pensent déjà à toutes les améliorations qu'ils vont pouvoir faire en vue du Bol d'Or... Exemplaire de volonté et d'abnégation !
Merci a tous pour vos nombreux messages d'encouragements, merci à mes partenaires, ma famille, mes amis et à très bientôt pour la suite des aventures ! "

 
Ludovic RIZZA
" Un très grand merci à toutes les personnes impliqués dans le projet MetisS.
Nous terminons en 24e position après moults ennuis, mais sans se décourager, nous avons tous fait nos relais et on a été performant !
C'était une superbe expérience, je suis content d'avoir rallié l'arrivé des ma première participation, c'est bien ! Et content d'avoir retrouvé de l'aisance après 5 relais et retrouver du 39 ! "

 
Mathieu CHARPIN
"  On a gagné!
Bon ok on était seuls dans la catégorie. Mais on a gagné des moments inoubliables. Des moments de franches rigolades avec mes coéquipiers mais aussi des moments de réflexion intéressants avec les mécanos. Même si la quantité de travail fut impressionnante toute la semaine, il a toujours régné une ambiance positive est conviviale.
Le résultat était un niveau de performance jamais connu auparavant. Bien sûr, on espérait que la course se déroule aussi bien que toute la semaine mais on la connaît très bien la course: des conditions difficiles qui entraînent des chutes, des pannes qui nous font faire le yoyo dans le classement. Avec détermination nous terminerons à la 24e place au général qui ne représente bien sûr pas la performance de l’équipe et de la moto.
Je suis sûr qu’un résultat va bientôt montrer la vraie valeur de cette MetisS. "

 

 
- RESULTATS COURSE -
 

1er catégorie EXPERIMENTAL

24e de l'épreuve

Chrono Record sur le circuit Bugatti pour une MetisS en 1'38"686

Meilleur temps moyen des 3 pilotes en qualifications lors des 24H Motos en 1'39"393



- VIDEO -
( Résumé de l'épreuve des 24H Motos 2021 du Team METISS JBB #45 )



- PHOTOS -
( Michel Picard )


   
- www.renna.fr -