Team METISS JBB
Essais, Développement et Guest-Star pour le retour en piste de la MetisS

R&D hivernal et essais, tests de pré-saison des 8 et 9 Mars 2021 sur le circuit Bugatti du Mans [COVID conditions]
 

 Ecrit par webmestre │20 Mars 2021│ renna.fr

Matthieu Lagrive (ex-pilote de Mondial Vitesse et Champion du Monde d'Endurance Moto EWC) en test avec la MetisS MS-19 evo-21

Abordons cet article par ce premier roulage 2021 de la MetisS MS19 evo-21 qui c'est déroulé les 8 & 9 Mars derniers sur le circuit Bugatti du Mans.
Etait présent une équipe METISS JBB restreinte pour cause de conditions COVID avec les 2 prototypes MetisS prévues pour les prochianes 24H du Mans Motos 2021.

Pour ce roulage, l’équipe souhaitait valider les évolutions sur les phénomènes vibratoires, et le Set-up de Map électronique en vue des préliminaires ddes 24H Motos. C’était aussi l’occasion de proposer un test à de nouveaux pilotes pour découvrir les particularités de notre prototype. Étaient donc présents pour ce roulage, Jean Edouard AUBRY , Emmanuel CHERON et Gabriel PONS (Pilote METISS 2020) ainsi que Kevin TRUEB, 2e du Championnat de France 600 PROMOSPORT 2019, et quelques podiums en 1000 sur 2020. Jonathan GOETSCHY (Pilote METISS 2020) n’a pas pu être présent.
Pour valider le bon fonctionnement des motos qui n’avaient pas roulées depuis l’épreuve 2020 des 24h en septembre dernier, Jean Edouard Aubry a pris la piste tôt le matin. Malheureusement, la fraîcheur de la piste a eu raison du grip dans la Dunlop, et JED a durement chuté dès le deuxième tour, se blessant à l’épaule. Après des examens au Pôle Santé Sud du Mans, ayant déjà été opéré à cette épaule, il est rentré sur Rouen pour être examiné par son chirurgien et devra être opéré vendredi pour réparer ses ligaments. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.
L’après-midi, la moto étant remise en état de rouler, Emmanuel Cheron a validé son fonctionnement et Gabriel Pons a pu prendre la piste dans de meilleures conditions pour commencer le travail de test. Kevin Trueb a ensuite découvert le pilotage d’une MetisS qu’il a trouvé « surprenante et vraiment fun ».
 


Gabriel Pons (1'39''6) | Pilote METISS | Test 8 & 9 Mars circuit Bugatti
 

Présenté par Gabriel, un nouveau pilote s’est vu proposé d’essayer le prototype, Ludovic RIZZA, champion de France en titre 600 PROMOSPORT, qui lui aussi a été « choqué » par la facilité de prise en main de la moto. Il n’a pas manqué de louer les avantages de maniabilité de la moto dans les chicanes du circuit Bugatti Manceau. « ... je n'ai absolument pas été dépaysé par la moto, à vrai dire j'ai même pris plus de plaisir sur celle-ci que sur ma R1 lors de cet après-midi ! », « ...elle est d'une improbable maniabilité et d'une très bonne stabilité, là où je me suis même fait surprendre c'est par exemple à la première mise sur angle au raccordement ainsi qu'au changement d'angle de la chicane Dunlop, à force égal de ma R1 je me suis retrouvé quelques fois à lécher le vibreur intérieur d'un peu trop prêt tellement celle-ci est maniable et absolument facile à utiliser... », « ...tout ça pour faire ensuite 2 autres runs mardi après midi sur la moto et pour finalement rouler... plus vite sur la MetisS (1'40''2) que sur ma R1 la veille, ce qui en dit long sur la capacité de cette moto à rouler à un très bon rythme ! Ce qui me plaît énormément compte tenu de l'épreuve à venir sur cette moto, c'est que je ne la trouve vraiment pas physique, je suis convaincu que cette machine va surprendre beaucoup de monde durant cette saison ! », « Merci encore à toute l'équipe METISS de m'avoir fait rêver, de m'avoir permis de découvrir le monde de l'endurance par la grande porte, je suis comme un enfant depuis le début de semaine ! », « Honnêtement, c'est un vélo, quand Mister Lagrive disait retrouver une 250, c'est, de mon piètre ressenti de pilote amateur vrai et c'est une chance !! Surtout pour une course d'endurance à venir j'imagine... »

Mais pour faire simple, c'est : Facile, Intuitif, Léger et pas usant à faire tourner et utiliser dans les virages...
(L. Rizza)

« ...le seul bémol, c'est sorti de ma R1, concerne l'electronique qui n'est pas aussi évoluée qu'une Yamaha R1, mais ça on ne peut pas y faire grand chose, puis bon, qui disait que la moto parfaite existait ? ... En tout cas elle s'en rapproche ! » (Nota : La MetisS MS19 evo-21 est équipée du bloc moteur/électronique du Suzuki 1000 GSXR L7)

Eric DELCAMP, venu comme à son habitude contribuer fortement au développement par l’optimisation de ses suspensions, a fait une surprise aux membres du Team présents, en venant accompagné de Matthieu LAGRIVE.
 


Matthieu Lagrive aux côtés d'Eric Delcamp, s'apprête à tester pour la première fois le prototype MetisS
 

Celui-ci a donc effectué un premier run de 5 tours sur une MetisS et fort de son exceptionnel palmarès (plusieurs titres de Champion du Monde EWC, plusieurs victoires au Bol d'Or et 24h, sur différentes machines) le verdict est tombé : « Elle est vraiment géniale, j’ai l’impression d’être sur une deux et demi, avec un moteur de 1000 ». « Elle ne demande qu’à ce que l’on aille plus vite, pour démontrer tout son potentiel ». Tout de suite, les propositions d’améliorations ont été envisagées et les tours se sont enchaînés, entre ces quatre pilotes, entrecoupés de débriefing très instructifs. Ce dernier a même voulu la testé en mode « sans aides électronique » et a tout de suite eu raison dans son intuition en trouvant une machine encore plus saine et performante sans aides électroniques qu’avec. En fait il faut repartir de la base et faire intervenir les aides électroniques avec parcimonie pour que celles-ci ne parasites pas les performances du prototype MetisS en lui même.
La MetisS est une conception à part qui n’a apparemment pas besoin d’autant d’artifice électronique qu’une machine standard des grands constructeurs motos qui de part leur défaut de conception (châssis/partie-cycle) doivent compenser par les aides électroniques et même complété aujourd’hui par des appendices aérodynamiques.
Matthieu a conclu cette première journée en confirmant son attrait pour ce prototype MetisS en ponctuant ce premier essai d’un « Elle donne envie vraiment de remonter dessus… »,…

Le lendemain, l'équipe METISS JBB a repris le roulage en fin de matinée avec Gabriel, Kevin et Ludovic. Plusieurs pannes techniques ont entachées cette journée, mais des points positifs ont tout de même pu être confirmés, comme l’amélioration importante des vibrations, la validation de MAP électronique pour les pré-Mans et la résolution d’incidents nouveaux survenues lors de ces deux journées, qui pourront être traités avant la prochaine échéance.

Le Team METISS JBB remercie tous les acteurs qui ont fait que ce roulage a été instructif, que ce soit dans la préparation en dehors et sur le circuit, nos partenaires et salue l'attention et la prestation de tous les pilotes qui contribuent à notre objectif commun. Merci à Matthieu pour sa disponibilité et de nous avoir permis de profiter de son immense expérience.

Bon courage Jean-Edouard, remets toi vite, en prenant soin de toi…

 



C
ôté R&D hivernal, la Team METISS JBB à fait sa petite révolution à l'inter-saison en passant un cap en matière de fabrication de carénage. Jusqu'à aujourd'hui, l'équipe METISS JBB produisait en Polyester / mat de verre.  Cet hiver, ils ont fabriqué leurs premiers carénages epoxy / taffetas et bordures en UD de carbone.
 


Nouvelle conception de fabrication des carénages d'Endurance MetisS permettant un gain de 20% de masse par rapport aux précédents carénages (Merci Joël !)
 

Il est a noter que la société Sicomin s'est spontanément proposée pour fournir matériel et conseils.

On peut également noter la liste des nouveautés pour cette évolution 2021 :
  • Nouveau triangle supérieur et basculeur (nouvelle épure de suspension JBB),
  • Nouveau réservoir, optimisation sur son remplissage, avec système optimisé pour indiquer la réserve,
  • Nouveau système d'attache de silencieux directement accroché au repose pied droit,
  • Nouveau carénage en fibre époxy 20% plus léger,
  • Jante ré-allégée de 400gr,
  • Optimisation du changement des jantes de 15'' pour l'avant et 10'' pour l'arrière,
  • Résolution des phénomènes vibratoires dû au moteur L7 Suzuki : équilibrage vilebrequin, métrologie, défaut de cloche d'embraillage (ovalisation des cloches au fil des kilomètres car sous dimensionnées pour l'Endurance...) .

 

NOTA : RDV aux préliminaires des 24H Motos 2021 les 30 & 31 Mars prochains...

 


   
- www.renna.fr -