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Ecrit par webmestre │12 Juillet 2020 │màj. 16 Juillet 2020 │renna.fr |
Après les premiers essais de début de saison sur le circuit d’Alcarràs en Espagne, la crise du COVID-19 avait donné un coup d’arrêt avant même la reprise des courses et tout le monde restait dans l’expectative. Personne n’était capable de savoir si les 24H du Mans Motos, première course de 2020, allaient passer à la trappe ou éventuellement repoussées. Si bien que le Team
METISS avait eu la sagesse de se retirer des engagés pour éviter de perdre la mise d’engagement dans le cas d’une annulation pure et simple de l’épreuve. Puis les mois passants, le calendrier du Championnat du Monde d’Endurance Moto fut remanié avec un report de la date des 24H du Mans au 29 et 30 Août et seulement dans des conditions de huis clos en respect des directives sportives dû au COVID-19 (retransmission télévisuelle sur les chaines Eurosport et L’Equipe 21). Aussi l’ACO l’organisateur de l’épreuve du Mans avait repoussé la date limite d’engagement au Mercredi 8 Juillet minuit. Et c’est avec un certain plaisir que le Team
METISS a de nouveau confirmé son engagement pour réapparaitre sur la liste définitive des engagés. Liste qui comptera 43 équipes engagées et ne comportera finalement qu’une seule machine en catégorie Expérimentale puisque le Team ITeM 17 avait annoncé le 26 Juin dernier sa non participation à la 43e édition des 24H Motos (ainsi qu’à l’épreuve du Bol d’Or Moto fin Septembre) faute d’avoir pu réunir un budget suffisant dû à la crise actuelle. |
Pilote METISS 2020 Gabriel Pons |
Pilote METISS 2020 Jonathan Goetschy |
Pilote METISS 2020 Jean-Edouard Aubry |
Ce trio va se retrouver pour 2 sessions d’essais avant l’épreuve des 24H Motos, le 14 Juillet et les 16-17 Juillet sur le tracé du Bugatti, toujours dans les conditions très strictes du huis clos. Pendant toute cette longue interruption les membres et les partenaires du Team METISS n’ont pas chômé pour autant en travaillant derrière leurs ordinateurs et dans leurs ateliers. C’est ainsi qu'un bon nombre d’amélioration matériel a été fait, comme un nouveau panneau à leds de panneautage, un nouveau système de changement de roue avant (18" de gagnées sur le changement de la roue avant/disques/plaquettes), nouvelle béquille de stand avant, construction d’un petit chariot pour amener et retirer plus précisément et donc plus rapidement la roue avant, nouvelle conception de fabrication des convoyeurs et cache vanne réservoir en impression 3D, mais également l’exploration du boitier Yoshimura, la chasse au poids sur les polyesters et certains éléments comme la roue avant qui sera anodisée et non peinte (– 200g de peinture) ou encore l’optimisation du poste de pilotage et de l’aéro carénage/pilote. |
Béquille avant spécifique TSS-2 pour changement de roue rapide sur prototype moto MetisS |
L'équipe a pu également attirer de nouveaux partenaires comme la société ID4CAR (chargé de relation avec des entreprises innovantes), DELTA NEO (usineur), ALD (usineur), Evolving Concept (partenaire lubrifiant MOTUL), TOPTEC (fournisseur d’accessoires moto), NEO FAB (impression 3D) mais également des partenaires locaux comme le Crédit Mutuel de Vibraye et l’Auberge Sarthoise de Berfay. Le Team METISS, comme tous les autres teams d’ailleurs, n’auront jamais été autant dans les starting-blocks. Aussi, un compte rendu de ce retour en piste tant attendu devra suivre prochainement, alors ne vous éloignez pas trop.
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