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PRESENTATION DU T.S.S.
(Triangular Steering System)
 
 
 
 
  C’est dès 1968, partant du brevet de moyeu directionnel Difazio que Jean-Bertrand Bruneau et son équipe ont commencé à travailler à différentes solutions propres à pallier les inconvénients de la fourche télescopique.
Ces travaux ont abouti à la mise au point du système JBB (connu aujourd’hui sous le nom de T.S.S.) qui a fait l’objet en 1984 d’un dépôt de brevet européen (E.0122.161), concernant plus particulièrement la direction de roue et la triangulation spécifique du train avant. Mais c’est en 1981 que fût construite la première moto JBB (JBB 250cc, 2 temps) équipée de ce concept novateur à double triangles superposés.
  Le T.S.S. dérive, dans le principe, d’un demi-train de suspension automobile à triangles superposés dans lequel on aurait fait pivoter le plan de la roue de 90°, et où le triangle inférieur pouvant s’ouvrir pour le démontage de la roue.
Cette innovation des années 80 permet de repenser la conception d’un 2 roues de manière nouvelle (avec ou sans cadre), de différencier la direction de la suspension (les interactions néfastes disparaissent), de repenser la géométrie globale d’un 2 roues (équilibre et qualités dynamiques) et d’entrevoir des possibilités de réglages plus fins, plus larges et sans notion de compromis géométrique.
 
 
 

 
1.
Principaux constituants.

2. Moyeu orignal JBB.

3. Deux fonctions distinctes (Direction, Suspension)

 


 

 
 
 
 
La suspension JBB, vue de profil, est constituée d’un quadrilatère déformable. Dans la partie inférieure, un double bras oscillant est articulé à une extrémité sur le châssis, sur les carters du moteur et à l’autre sur une rotule placée dans le moyeu de roue, dans le plan de symétrie. Dans la partie supérieure, un "triangle" est articulé sur le châssis et sur un monobras (porte moyeu) qui le relie au moyeu de roue. La direction s'effectue par l'intermédiaire d'une biellette reliant le porte moyeu au guidon. Le porte moyeu pivotant sur lui-même par l'intermédiaire de rotules à chaque extrémités. L'amortissement s'effectue via le triangle supérieur actionnant l'amortisseur. Les longueurs du bras oscillant et du triangle sont réglables. La fixation du monobras sur le moyeu de roue est également réglable ce qui permet de modifier l’entraxe entre la rotule insérée dans le moyeu et l’axe de rotation de la roue.

NB: Pointez le texte blanc pour le visualiser.

 

 


 

 
NB: Il est à noter ici que l'écrou de roue est celui du prototype MetisS, prototype moto JBB d'Endurance, permettant un montage/démontage très rapide.

 

 

 
 
 

 
 

NB: Cliquez sur les images pour ouvrir l'animation.


 

mise au point / structure & avantages / le T.S.S. face aux autres technologies