|
||||||
|
|
|
||||
L’excellent, et ô
combien rare magazine passionnant français, Cafe Racer traite dans
son dernier numéro de Juillet-Août 2008 (CR
n°34) d’un dossier-interview sur les plus belles
motos de l’histoire. Pour ce faire Cafe Racer interview 25 personnalités au travers de 3 questions types : - Quelle est la plus belle moto de la création ? - Qu’est-ce qu’une belle moto ? - L’esthétique passe avant la performance ? C’est ainsi que l’on peut lire 25 personnalités issues de différentes familles de la moto (designers, créateurs, techniciens, journalistes, personnalités du monde de la moto) nous raconter les machines qui les font vibrer. Ces 25 personnalités internationales (Massimo Tamburini, Alan Cathcart, Thierry Henriette, Michel Angel Galuzzi, Guy Coulon, Yves Kerlo, Denis Chevrier…) évoquent la plus belle moto de la création selon leur propre opinion. |
||||||
Une liste de 25 « top models »
piochés dans l’histoire de la moto en ressort dont la RenNa
996 JBB, au côté de machines mythiques comme la MV-Agusta
F4, la Honda 750 NR, la Honda 6, la Brough Superior, la Vincent Black
Shadow, la Ducati 916 … (Interview de Jean-Bertrand Bruneau) - (Interview
de Jean-Michel Tarallo) |
||||||
![]() |
Jean-Bertrand
Bruneau et la MV-Agusta F4 |
|||||
Quelle est la plus
belle moto de la création ? Un peu difficile comme question car assez vague pour un sujet, la moto, très multiforme. Je l'ai abordé sous l'angle de la moto sportive actuelle. Dans la catégorie supersport la MV. |
||||||
Qu’est-ce
qu’une belle moto ? Un style fin, léger, équilibré, subtil, sans appendice inutile, non torturé, donc adapté à sa fonction. |
||||||
L’esthétique
passe avant la performance ? La performance crée l'esthétique. Comparer n'importe quelle moto GP dédié uniquement à la performance à une supersport actuelle toute en recherche de "design" torturé, les pires dans le genre étant la Suzuki 1000 GSXR et la Benelli Tornado, et vous avez la réponse. Dans le même ordre d'idée regardez une Honda 250 6 GP, malgré son age, elle est magnifique quelle que soit l'angle où on la regarde. La vraie beauté est celle qui ne vieillit pas. |
||||||
![]() |
Jean-Michel Tarallo et la Mostro (Designer – 40 ans – roule en Ducati Mostro et BMW R50) |
|||||
Quelle est la plus
belle moto de la création ? Les Tritons, la première Ducati Mostro (je suis vraiment tombé en arrêt la première fois que j'en ai vu une passer dans la rue !) et les BMW R50 pour leur côté Tintin et leur bruit d'avion qui vous amène loin, très loin ! |
||||||
Qu’est-ce
qu’une belle moto ? J'adore les cafe racer pour leur pureté, leur côté essentiel finalement très raffiné très loin de la brutalité esthétique de la production actuelle. Une belle moto est une moto simple, fine, sans fioriture et surtout bien équilibrée de profil avec et sans pilote. Pour moi les plus belles motos ne sont pas des motos carénées ... Dessiner la RenNa a été un challenge que je me suis lancé. Retrouver ce que je ressent pour un cafe racer mais sur une moto avec carénage ... |
||||||
L’esthétique
passe avant la performance ? L'idéal est d'allier esthétique et performance. Personnellement je suis très sensible à l'esthétique (déformation professionnelle ?) que je choisis en premier. Je roule aussi bien en Ducati Mostro qu'en BMW R50. Et j'adore leurs esthétiques très opposées. Passer de l'une à l'autre est un réel plaisir, je savoure chacune de leurs différences. En m'adaptant à leur conduite (et à leurs défauts et caprices), je ne suis pas le même pilote, je change de comportement et je vois ce qui m'entoure de manière très différente et ça me plait beaucoup ... une symbiose entre esthétique et performance peut-être! |
||||||
|
- www.renna.fr - |