Team MetisS #45
Prototype moto d'endurance MetisS à T.S.S. (concept JBB)

Préliminaires des 24H du Mans Motos 2016
(Championnat du Monde d'Endurance Moto FIM)
 
 

 
Le Team MetisS et ses 2 prototypes motos MetisS (Proto d’essai et proto de course) étaient présents aux préliminaires des 24H du Mans Motos 2016, accompagnés de son Trio incontournable de pilotes formé par Emmanuel Cheron, Christophe Michel et Cyril Huvier.

Après avoir débuté les premiers tests de la saison sur le circuit vallonné d'Alcarras sous la clémence climatique d’Espagne, venait le temps des préliminaires de la 39e édition des 24H du Mans Motos 2016 sur le circuit Bugatti. Malheureusement le climat manceau n’était pas au diapason du climat espagnol du début du mois de Mars. Et c’est sous un climat pluvieux et froid que ce déroula les 2 journées d’essais préliminaires des 24H du Mans Motos 2016 les 29 et 30 Mars derniers.
Beaucoup de nouveautés à tester étaient au menu de ces pré 24H du Mans dans la continuité du développement du prototype MetisS MS15.

Cet hiver l’accent a été mis sur le frein avant et notamment le disque singulier du prototype MetisS qui trouve plus ses origines du côté du monde de l’automobile mais avec les contraintes  d’un 2 roues motorisé. Là encore, nous parlons de prototypage et de véritable laboratoire d’essai dans ce monde parallèle où la MetisS se sent bien seule avec un Team MetisS supportant à lui seul la lourde charge d’un programme de développement que les 57 autres team engagés ne connaissent pas et qui ne font que piocher dans un catalogue présentant des produits déjà aboutis par les grands manufacturiers.
Et cela est bien en adéquation avec le nouveau nom de la catégorie feu « Open » qui devient en cette saison 2016, la catégorie « Experimental »*.

Grace à un nouveau partenaire, la société FREIX (sarthe-72), l’équipe MetisS a pu travailler à moindre coût sur un banc de freinage durant l’hiver afin de déterminer plusieurs pistes de travail sur l’élaboration d’un nouveau disque spécifique au proto MetisS.

BANC DE FREINAGE - (Pointez pour passer du virtuel au réel)

Et pour se faire, l’équipe MetisS a jeté son dévolu sur un disque de BMW. Pour ceux qui ne suivent pas, je précise que c’est dans le catalogue auto et non moto de chez BMW que le choix a été fait. Plus précisément sur un disque fonte ventilé arrière de BMW 325i. Bien évidemment, seul la piste du dit disque a été gardé et charge au partenaire ADM, plus particulièrement à Guillaume Paillard, de construire numériquement les parties intermédiaires (bol en alu et design d’attache type T-Drive de chez Brembo).


Disque 3D train avant JBB (T.S.S.) type T-Drive


D’autres types de disques ont été également fabriqués ventilés ou pleins avec d’autres types d’attaches pour jouer sur la thermorégulation et éviter les chocs thermiques. Mais il est clair que les moyens du team en temps et coût freinent la rapidité du développement d’un point crucial du système qui lui ferait entrer dans la « cours des grands ».

Ces 2 jours de Pré 24H et les conditions climatiques chaotiques n’ont malheureusement pas permis de balayer grand nombre de solutions. Aussi, beaucoup de travail de développement sur le duo disque/plaquettes restera à faire pendant la semaine des 24H du Mans Motos 2016.
Nous avons pu également constater un gros remaniement de l’ergonomie du poste de pilotage qui n’était pas satisfaisant pour les pilotes lors des 2 épreuves 2015 (24H du Mans et Bol d'Or 2015). Ce qui a conduit à un nouveau design du réservoir d’essence.
A noter, comme en 2015, la monte d’un combiné d’amortisseurs Delcamp Energie avec l’assistance technique d’Eric Delcamp lui-même, ce qui est un gros avantage pour le Team.
Il est important de souligner cette année encore l’assistance technique et matériel de Fabrice  Rezaiguia pour l’acquisition de données de la MetisS d’essai. Acquisition de données qui a aidé à l'étude d'un nouveau système mécanique « anti dribbling »** de l’avant installé sur le triangle inférieur du T.S.S..


Montage rondelle ressort (anti-dribbling)
   

 
 


CÔTÉ PADDOCK

En aparté, la star du Mercredi matin n'était pas seulement le prototype MetisS mais aussi son concepteur Jean-Bertrand Bruneau (JBB) équipé d'un micro cravate et filmé pour l'occasion par la chaine de télévision France 3.
 
 
On a pu voir dans le box de la #45 certaine personne s'investir corps et âme tel Eric Delcamp rentrer en transe et honorer sa fonction de grand gourou de la suspension ;o).
 

 
 
 
Je vous donne rendez-vous sur renna.fr pour suivre la semaine des 24H du Mans Motos 2016 via le fil des évènements et la diffusion en streaming du stand du Team MetisS.
Il est à noter que la chaine de télévision Eurosport va retransmettre l'intégralité de la course.
 
 
 

* Catégorie pour les motos ne rentrant pas dans la catégorie EWC et Superstock ou modifiées au-delà des limites du règlement.
Une moto hybride doit rejoindre la catégorie « Experimental » en 2017, la GPH-MOTO. Elle sera présentée lors des 24H du Mans Motos 2016.

** Système mécanique par empilement de rondelle ressort.
 

 
 
 

Le Webmaster - 02/04/2016
 
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