LA BATAILLE DES PROTOS

Prototype MetisS VS Prototype GECO
(Concept JBB versus Concept Offenstadt)

24H du Mans Motos 2015 - Catégorie Open
 

 Ecrit par webmestre │16 Mars 2016 │renna.fr

Prototype MetisS (concept JBB - T.S.S.) - Prototype GECO (concept Offenstadt)

 
Retour sur la 38e édition des 24H du Mans Motos 2015. Plus particulièrement sur la catégorie OPEN où un prototype JBB à T.S.S. sévit depuis maintenant 10 ans.
Cette 38e édition annonçait une course alléchante pour la victoire en catégorie OPEN, puisque un nouveau prototype, lui aussi français, était engagé dans la catégorie. Le prototype GECO du concepteur Eric Offenstadt.
Ces 2 technologies françaises différentes et toutes deux non conventionnelles dans l’univers des 2 roues motorisés annonçaient une sublime affiche pour la course de la catégorie OPEN. Catégorie destinée avant tout aux prototypes motos.

L’affiche était belle et prometteuse. La MetisS versus GECO. Le concept JBB à T.S.S. face au concept GECO dit moto aux trains avant et arrière homocinétiques.
Les forces en présence :

La MetisS, nouvelle construction 2015 avec un premier roulage aux préliminaires des 24H du Mans Motos. Autant dire aucun développement pour cette nouvelle mouture. Moteur Suzuki 1000 GSXR. Pilotes expérimentés mais n’évoluant actuellement dans aucun championnat. Budget aux alentours de 40.000€.
 
La GECO, construction 2014 avec une année de développement. Moteur de Yamaha 1000 R1 avec l’aide de Yamaha Europe, du GMT94 et du R&D Michelin. Pilotes expérimentés évoluant dans divers championnats. Budget aux alentours de 40.000€.

Le prototype moto MetisS à 10 ans de participation aux 24h du Mans Motos. La MetisS a remporté plusieurs fois la catégorie Open, a fini plusieurs fois dans le TOP 10, a déjà trusté la 6e place en course (édition 2012). Mais la MetisS 2015 est une nouvelle construction sans développement.
Le prototype moto GECO n’a aucun palmarès car c’est pour lui sa première course. Mais son concepteur, Eric Offenstadt (wikipédia), annonce que par sa méthodologie globale et non empirique il garantie que son prototype moto GECO vaut 3’’5 de mieux qu’une Yamaha R1 conventionnelle (source T. Cazenabe - youtube).
Autant dire que le prototype moto MetisS avait enfin un adversaire redoutable dans sa catégorie depuis la BMW usine lors des 24H du Mans Motos 2014.

La première confrontation officielle durant les qualifications vue la MetisS MS15 devancer la GECO en prenant la première place de la catégorie avec un chrono qualificatif de 1’41’’582 (temps moyen des 3 pilotes) (28e au scratch) contre 1’43’’861 (52e au scratch). Soit plus de 2’’ d’écart (source ACO).

METISS MS15 : 1'41''582 (28e scratch, 1er Open)

GECO : 1'43''861 (52e scratch, 2e Open)

A noter que Vincent Houssin, pilote de la GECO, a déjà participé aux 24H du Mans Motos 2013 sur le prototype MetisS. En conséquence il est facile d’objectiver l’efficacité des deux concepts. Si l’on prend les temps de référence lors des qualifications, le concept JBB (T.S.S.) et le prototype MetisS surclasse le concept Offenstadt et son prototype GECO. Les chronos de V. Houssin sont de 1’44’’184 sur la GECO (source ACO) et de 1’40’’93 sur la MetisS (source renna.fr/ACO), soit plus de 3’’ d’écart au tour en faveur du concept JBB (T.S.S.).
 
Pilote Vincent Houssin
(circuit Bugatti)

METISS : 1'40''93
GECO : 1'44''184


Malheureusement, la confrontation en restera là car le prototype GECO suite à une chute a avoué ses faiblesses de part sa conception et ne pourra prendre part à l’épreuve malgré sa qualification en 52e position.
La MetisS MS15 remportera sa catégorie et finira 18e au général pour ça première course.

Une seconde confrontation devait avoir lieu lors du Bol d'Or 2015, dernière épreuve du Mondial d’Endurance Moto avec un retour sur le circuit du Castellet Paul Ricard et sa longue ligne droite du Mistral de 1,8 km, mais celle-ci n’aura pas lieu car la conception de la GECO semble mener dans une impasse.

Aussi, le projet GECO prendra un virage à 180° afin de participer aux prochaines 24H du Mans Motos 2016 dans la catégorie Open, avec un projet bien moins ambitieux mais plus sûr. Exit le train avant à roue tirée dissociant la direction de l’amortissement et retour à une fourche classique mais on parle toujours d’homocinétisme avec interaction entre le train avant et arrière.
Alors bravo à toute l’équipe du projet GECO 2016 d’être remontée en selle et de redonner toutes ses lettres de noblesses à la catégorie Open pour les prochaines 24H du Mans Motos 2016.

 

 
- www.renna.fr -