Histoire du design de la RenNa 996 JBB dans ce second article commémoratif |
Ecrit par webmestre │04 Septembre 2023 | En Mémoire de Jean-Bertrand Bruneau | renna.fr |
Extrait du carnet d'esquisses du designer Jean-Michel Tarallo |
L’orientation du design au niveau du châssis fût influencée par le coût et l’origine historique d’où serait extrait le moteur. Un moteur porteur comme l’@TOMO avec des carters spécifiques était trop coûteux. Un cadre treillis spécifique minimaliste (avantage d’un train avant JBB due à une meilleure répartition des efforts) en acier tubulaire (25CD4S) sera préféré au carbone pour garder l’esprit du treillis Ducati dont le moteur est issu. |
Profil gauche de l'épure définitive (2000) de la RenNa | Jean-Bertrand Bruneau. |
Dans la conception de la RenNa 996 JBB, seul le moteur 996sps et le train arrière est conservé au niveau de l'épure. Le mini cadre de la RenNa permet de venir chercher les basculeurs des 2 mono-amortisseurs Öhlins, dont le triangle supérieur avant du concept JBB (T.S.S.). Le mono-amortisseur avant sera quant à lui placé latéralement à gauche de la boite à air carbone. Le triangle inférieur quant à lui vient se reprendre sur les carters moteurs. Ici, tous les efforts sont répartis aux différents points du quadrilatère déformable, dissociant les fonctions d'amortissement et de direction, contrairement à l'unique point de force d'une machine conventionnelle à fourche télescopique où tout se concentre en un seul point haut placé (colonne de direction, « T » de fourche) à limposant bras de levier. La cinématique de l'amortissement avant et arrière est semblable en ne plongeant pas, mais en s'affaissant, contrairement à la plongée basculante d'une machine conventionnelle à fourche télescopique. Au lendemain du 26 juillet 1999, date de la première séance de travail avec Jean-Bertrand Bruneau (JBB) sur l’orientation et la faisabilité du projet d’une moto à train avant JBB homologuée pour la route, donnant ainsi une nouvelle dimension au concept JBB qui n’avait jusqu’alors équipé que des machines de piste, sont nées les candides esquisses de la RenNa 996 JBB sorties tout droit de mon imaginaire. Cette injonction d’ailerons, bien avant l’avènement de ceux-ci quelques 17 ans plus tard en MotoGP sur la Ducati Desmosedici GP16. Même l’idée d’ailerons dynamiques placés sur les bras du triangle inférieur au niveau du moyeu m’avait traversé l’esprit, couplés à l’hydraulique du levier de frein avant pour venir se verticaliser, style aérofreins, lors des phases de freinage. Ce que Vyrus à d’ailleurs expérimenté (sans dynamique hydraulique) en soufflerie avec le système Tesi de son modèle Moto2 (986 M2). |
Dessin Renzo 1999 Versus Ducati Panigale V4R 2019 |
Dessin Renzo 1999 |
Avant la collaboration au projet du designer Jean-Michel Tarallo (JMT), gage d’une cohérence du design et de l’esthétique de la moto en 2001, mon inspiration fût guidée par la cinématique du train avant JBB, s’affaissant plus qu’il ne plonge, pour y introduire une vision aérodynamique avec l’appui d’ailerons avants et arrières, mais la totale inexpérience en ce domaine et l’incapacité financière de tester en soufflerie la cohérence de tels appendices balayèrent très rapidement toute velléité à poursuivre en ce sens. |
RenNa 996 JBB, parts overview | Design Jean-Michel Tarallo 2002 |
RENDUS / RENDERING | RenNa | Jean-Michel Tarallo Design 2001 |
ESQUISSES / SKETCHES | RenNa | Jean-Michel Tarallo Design 2001 |
RENDUS / RENDERING | RenNa | Jean-Michel Tarallo Design 2001 |
ESQUISSES / SKETCHES | RenNa | Jean-Michel Tarallo Design 2001 |
STYLES | RenNa |
AVANT / FRONT | RenNa |
FEUX ARRIÈRES / REAR LIGHTS | RenNa |
MAQUETTE / MOCKUP | RenNa |
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