H-KER FIRST

LA PREMIERE MOTO DE VITESSE FRANCAISE…ELECTRIQUE !
 

 Ecrit par webmestre │16 Décembre 2012 │renna.fr
First, moto électrique française de vitesse 2011, société h-ker - renna.fr

Comme nous vous l’annoncions dans les aticles précédents, la « LUCIOLE » moto électrique de vitesse française expérimentale de la société H-KER vient de donner naissance à la première version commerciale, la « FIRST ».
La FIRST est destinée principalement aux Ecoles de pilotage, aux circuits de vitesse français et européens, et aux amateurs de roulage « innovant », sur une base de partie-cycle 125 « hyper-sport » dérivée de la Yamaha YZF-R 125.
Les écoles de pilotage et les circuits de vitesse pourront proposer avec la « FIRST » une alternative « verte » aux clubs et à leurs membres, passionnés de vitesse, mais qui se heurtent souvent aux politiques environnementales de plus en plus draconiennes des collectivités territoriales : La « FIRST » rejette 0 g/kg de CO2, et produit moins de 60 DBA seulement.
La « FIRST » est le premier modèle d’une ligne de motos « H-KER » destinée aux circuits de vitesse, et peut-être demain dans le cadre d’un véritable Championnat de France « e-power ».
 


 
 
(X-F. HUILLE, Y. KERLO, J. BOLLE)
Pour rappel la société H-KER a été créée à CHARTRES (28) en octobre 2010, par un industriel passionné de moto, François-Xavier HUILLE, via la holding H-FINANCE, et un professionnel de la préparation de motos de compétition de vitesse et d’endurance, Yves KERLO (patron de la société Reflex qui a réalisé la RenNa 996 JBB et la RenNa d996 JBB), bien connu des milieux de la préparation de motos innovantes et spéciales pour les courses de vitesse et d’endurance au niveau mondial.

H-KER se consacre à l’étude, la production, et la commercialisation de MOTOS DE VITESSE A PROPULSION ELECTRIQUE. Le projet a reçu le soutien de la F.F.M. dès son origine. Un premier prototype, la « LUCIOLE », a été présenté sur le circuit CAROLE (93) à la presse fin 2011. La LUCIOLE a alors obtenu un très beau succès médiatique.

H-KER devrait lancer une série de 10 machines première moitié 2013 à un tarif de moins de 20.000 € et participer à une des manches du championnat International E-Power organisé par la FIM et réservé aux machines électriques fin 2013 (probablement la manche d’ouverture des 24H du Mans 2013).
 
 
 

  
La FIRST en chiffres
(caractéristiques techniques)

GEOMETRIE
Empattement 1355 mm
Angle de chasse 24°
Chasse au sol 86 mm
Longueur totale 1920 mm
Largeur totale 620 mm
Hauteur totale 1150 mm
Hauteur de selle 820 mm
Hauteur repose-pied / selle 430 mm
Garde au sol 155 mm
Rayon minimum de braquage 3100 mm
Masse totale 150 kg

CHASSIS  
Cadre type périmétrique tubulaire en acier  
   
ROUES ET FREINS  
Jantes coulées en aluminium  
Avant 17 x 2,75 Arrière 17 x 3,75
Pneus Tubeless  
Avant 100/80-17 Arrière 130/70-17
Freins hydrauliques à disque  
Avant : Simple disque Ø292 mm Arrière : Simple disque Ø230 mm
   
SUSPENSION AVANT  
Fourche téléscoppique hydraulique Débattement 130 mm
   
SUSPENSION ARRIERE  
Progreeive mono amortisseur Débattement 125 mm
Réglage de précontrainte du ressort Bras oscillant en aluminium
   
TRANSMISSION  
Monovitesse  
Primaire par courroie crantée  
Secondaire par chaine type 428  

MOTEUR    
Moteur triphasé sans balai (brushless)    
Rotor à aimants permanents    
Double stator à flux axial    
Refroidissement par air forcé    
26 kW (35 ch)    
     
BATTERIE    
Batterie Li-Ion à gestion électronique intégrée    
Technologie Li (Ni Co Mn) O2    
3 packs 18S2P    
120 Ah pour la batterie complète    
Tension nominale 65,7 V maximale 74,7 V
Energie stockée nominale 7,9 kWh maximale 9 kWh
Capacité de décharge 5C en continue 10C en pointe
     
CONTROLEUR    
Contrôleur SEVCON Gen4    
420 maximum en sortie    
Programmable (2 préréglages établis : éco / sport)    
 
First, moto de vitesse électrique française h-ker - renna.fr
 
 
 
 
PHOTOS
(Motos de vitesse électriques françaises H-KER FIRST, LUCIOLE)
 
 
 
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