Luciole H-KER

La moto électrique de vitesse française
 

 Ecrit par webmestre │30 Juillet 2012 │renna.fr
Luciole, moto de vitesse française H-KER - renna.fr

Il y a un an nous vous parlions d'un projet de moto de vitesse électrique à l'ébauche dans les ateliers d'Yves Kerlo à Chartres.
Projet qui vu ses prémisses en 2008 où l'équipe technique JBB fut consulté pour l'élaboration d'une moto de vitesse électrique à train avant JBB (T.S.S.). L'équipe JBB (Jean-Bertrand Bruneau, Stéphane Meunier et Yves Kerlo) s'est mise alors au travail autour de cette demande.
Vaste chantier à l'époque où tout est à faire dans le domaine de la motorisation électrique d'une moto. Il a fallu donc dans un premier temps chercher qui était capable de développer une motorisation moderne et performante.
Puis en 2011 fût crée la société H-KER (pour Huile-KERlo) pour mener à bien ce projet de moto de vitesse électrique française. Cette nouvelle société entièrement dédiée à la recherche et au développement de la première moto de vitesse électrique française est basée sur Chartres et associe François-Xavier Huilé (sponsor H-Finance de la MetisS 2010), Yves Kerlo, Jean-Bertrand Bruneau et Stéphane Meunier.
Le but à terme est de construire une moto de vitesse électrique pouvant s'aligner dans les compétitions internationales comme les championnats FIM e-Power ou TTXGP (Time Trial Xtreme Grand Prix) avec un châssis et train avant JBB innovants.
Mais dans un premier temps et depuis un an maintenant H-KER développe une moto laboratoire "Luciole" afin de comprendre et développer la technologie électrique et ses contraintes en terme de motorisation, batteries, gestion électrique et d'en estimer les coûts.
 


(Reportage de FR3 après les essais de la moto électrique Luciole sur le circuit du Luc. Interview d'Yves KERLO, directeur de la société H-KER basée près de Chartres, au Coudray.)
 

(Essais de la moto électrique H-KER Luciole sur le circuit du Var.)
 

(Essais du prototype de moto électrique H-KER Luciole sur le circuit de Dreux. Passage au banc chez Racing Innovation.)
 
Aussi dans la première version, Luciole est développé avec un châssis dit classique et une motorisation basée sur la technologie Drive Motion que l'on peut retrouver sur les Kart électriques SODI STX conçus par Sodikart pour l'ERDF Masters Kart. Cette collaboration avec Drive Motion permis de définir un cahier des charges reprenant l'exigence des épreuves existantes en terme de performance et autonomie avec le choix de concevoir une moto proche des dimensions d'une 125.
Les premiers essais eurent lieu sur le circuit d'Alès le 1er Mars 2011 permettent de définir les pistes de travail et en particulier une meilleure gestion de la température des composants électriques. Ce premier prototype Luciole était animé d'un moteur électrique développant 25kW (32CV) en sortie moteur à 3800 tr/mn, soit 135 km/h, avec un poids total de 145 kg (dont 65 kg de batterie). L'autonomie est alors de 40 minutes sur circuit pour cette vitesse.
 

Aujourd'hui H-KER a confié le développement de l'ensemble traction électrique, batteries, moteur et boitier de gestion électronique à la société EPS (E-Propulsion Systems) qui revoit la copie Drive Motion en terme de fabrication et conception adaptée à l'exigence d'utilisation. Mais la recherche de partenaires dans ce domaine reste la préoccupation principale pour atteindre un niveau d'exigence compatible avec la course moto actuelle.
EPS développe actuellement 3 versions de moteur pour H-KER et le projet Luciole. Un premier moteur de 15kW pour une Luciole de loisir qui pourrait être dédié à la vente ou à la location sur des petits circuits type kart. Un deuxième moteur intermédiaire de 25kW (32CV) suivra ensuite pour continuer le développement en vu d'accueillir plus tard une troisième version de moteur de 40kW (60CV) pour la moto de course horizon 2013 qui pourra éventuellement recevoir une boite 6 vitesses spécifique.
Actuellement le moteur intermédiaire et son électronique sont en cours de test en République Tchèque chez MGM, les nouvelles batteries sont arrivées et assemblées chez H-KER. La Luciole Evo2 est aussi à pied d'oeuvre dans les ateliers H-KER qui voit l'intégration du train avant JBB et disposera d'un moteur 250 Yamaha en vue de tests châssis en attendant le moteur électrique idoïne.
Il est à noter également que cette moto de vitesse électrique française restera dans sa ligne environnementale et innovante en adoptant des pièces en composites constituées de Bambou, liège lin…

Si la société H-KER se projette dans l'avenir avec son projet Luciole, elle reste également dans l'actualité du moment en développant une Moto 3 qui servira de moto de développement châssis pour la prochaine moto électrique et montrera également tout le savoir faire châssis de la société compatible avec la nouvelle catégorie du Mondial de vitesse moto. Mais nous vous en reparlerons prochainement plus en détails dans un autre article dédié sur renna.fr.
 

PHOTOS
(Prototype moto de vitesse électrique françaises H-KER JBB)

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