Yves KERLO & Stéphane MEUNIER
HONDA 6 | Exposition Moteurs

Sunday Race Classic 2023
 

 Ecrit par webmestre │07 Juin 2023| renna.fr

Raconter la douce folie de ceux qui ont fait RenNa, gravitant dans le microcosme immortel JBB est aussi l’ADN du site renna.fr
Aujourd’hui la lumière se porte sur des passionnés, faiseurs de l’impensable, pour le plaisir de l’art et de ceux qui savent le savourer à sa juste valeur. Nous vous parlerons donc d’Yves Kerlo (Réalisateur de la RenNa 996 JBB) et de Stéphane Meunier (concepteur CAO de la roue avant spécifique de la RenNa qui fût également l’avènement de l’ultime roue avant de l’Atomo).

Yves Kerlo, restaurateur d’anciennes gloires motocyclettes de piste, à ses heures bien remplies de retraité patenté, a eu l’heureuse idée de vouloir organiser une ode à l’ingéniosité des motoristes d’hier, c’est-à-dire aux moteurs thermiques politiquement incorrectes lors de la Sunday Ride Classic (SRC) 2023. Inventaire à la Prévert que nous vous jetons au débotté : 50 Kreidler, 80 Casal UFO, 50 Nougier 1964, 80 Peugeot, Solex, 250 FPE, Kawasaki KR 250, 350 Armstrong, JBB 250 V2, 125 Spécial PMS, 125 Aprilia 2004, 125 Maïco, Nougier 125 2T, 125 Honda It, MBA 250, 250 Beko, Suzuki 250 RG, 350 H0, 350 TZ, 250 Kawsaki A1R, 250 Honda RS, 250 Honda HRC 1998, 350 Jawa 4, 350 Motobécane, 250 Yamaha TD1C, Nougier 250 2T, Köenig 500, Aermacchi 250 Ala D’Oro, 500 Norton Manx, Honda Moto2, KTM Moto3 2014, Ducati Desmosedici MotoGP 2016, Honda RCV MotoGP 2015, 500 Münch twin 1969, 1000 Weslake, 750 Suzuki SERT 1984, 250 Fulgur JPX, Luciole (seul moteur électrique de l’expo), demi 250 Pernod, 250 Rotax, 500 Honda RS… soit 43 moteurs au total, de toutes cylindrées et architectures pour traverser 50 ans de courses motos.

Moteur JBB 250 V2 (A) 2T │ 1981
 

Mais dans le microcosme JBB, l’idée d’une personne, par ricochet, en déclenche au moins une autre autour de lui, qui devient vite une invention à faire pâlir Leonardo di ser Piero da Vinci.
C’est ainsi que par le truchement d’une collaboration Kerlo/Meunier l’idée de créer une maquette 3D à l’échelle 1 du moteur Honda 6, l’un des plus mythique moteur de course qui soit au monde. Celui qui mena à la victoire Mike Hailwood, Jim Redman, et couronné par un double titre Mondial en 1966 et 1967.
Moteur réalisé en impression 3D et en découpe laser, redessiné et imprimé par Stéphane Meunier (ingénieur enseignant) dans le cadre d’un projet pédagogique au sein de l’établissement du Lycée Technique Durzy, près de Montargis dans le Loiret. Soit 8 mois de travail.
Outre l’idée originale et l’organisation de cette exposition, Yves kerlo a réalisé entre autre, les échappements et les pièces métalliques de ce moteur Honda 6 RC 174.

Devant l’art, les discours ne peuvent que laisser place à la contemplation et à l’émoi. Alors ici s’interrompt l'écrit pour faire place à l’œuvre d’une réalité que seuls les grands fous, que l’on appelle parfois également passionnés peuvent créer.

 

Réalisation et construction de la maquette à l'échelle 1 du moteur Honda 6 RC 174 de 1967
Yves Kerlo & Stéphane Meunier
 

Sunday Race Classic 2023 | Exposition moteurs Yves Kerlo & Stéphane Meunier
Maquette échelle 1 du moteur Honda 6 RC 174 de 1967 | Vidéo Moto Magazine

 

Sunday Race Classic 2023 | Exposition moteurs Yves Kerlo & Stéphane Meunier
Maquette échelle 1 du moteur Honda 6 RC 174 de 1967
| Vidéo Motor Live
 


 

 
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