Prototype MetisS
Préliminaires des 24H Motos 2024
&
Première Manche du Championnat de France Superbike
(FSBK - Le Mans)

Team METISS | Circuit Bugatti (Le Mans)
 

 Ecrit par webmestre │08 Avril 2024 | renna.fr

un début de saison très chargé avec une semaine enchaînant les pré-24H Motos 2024, les Mardi 2 et Mercredi 3 Avril, permettant à la Team METISS de réaliser ses premiers roulages avec la composition complète de ses pilotes dont la présentation presse fût partie prenante de ce rendez-vous officiel et la première Manche du Championnat de France de vitesse Superbike (FSBK) dès le Vendredi 5 avril.


Pilotes officiels METISS pour les 24H Motos 2024
Max Schmidt - Gabriel Pons - Ludovic Rizza - Joe Akroyd 

La première manche du FSBK (Le Championnat de France de vitesse élite, regroupant les meilleurs pilotes français, dont d’anciens pilotes de Mondial Vitesse) fût l’occasion de prestations MetisSphere, le club des partenaires du Team METISS, avec une loge dédiée pour le déroulement du séminaires de BPI France et suivre en direct les qualifications du Vendredi et Samedi ainsi que les 2 courses du Dimanche où Elacin et Delta Neo étaient également de la partie pour profiter de rencontres partenaires et du cadre technico-sportif immersif du plus relevé des Championnats de vitesse français sur le circuit Bugatti du Mans.
 

 
 




- PREMIÈRE MANCHE DU CHAMPIONNAT DE FRANCE SUPERBIKE (FSBK) -
LA METISS ÉCRIT L'HISTOIRE
QUALIFICATIONS - COURSE 1 & COURSE 2

QUALIFICATIONS

Samedi 6 Avril, jour de qualification pour les 2 courses du Dimanche matin (Course 1) et après-midi (Course 2) 7 Avril sur le circuit Bugatti.


MetisS MS-JBB22 version FSBK en chauffe pour les qualifications

Gabriel Pons sur la moto française MetisS se plaçait 15e (P15) des essais libres du matin. Les 12 premiers étaient qualifiés directement en Q2 pour disputer la Pole. Les 3 premiers de la Q1 étaient repêchés pour participer à la qualification finale en Q2. Gabriel Pons sur MetisS réussit un superbe chrono le positionnant 3e et lui permettant d’accéder à l’élite des pilotes pour se battre en Q2 parmi les 15 meilleurs pilotes et chasser la Pole.


Concentration du pilote Gabriel Pons avant d'affronter la Q2


Gabriel Pons sur la MetisS #45 se lance dans la Q2
 

La Q2 fut épique puisque Gabriel Pons empochait la 14e place (P14) sur la grille de départ pour les 2 courses du lendemain en battant son propre record de la piste et établissant par la même le record absolu d’une MetisS sur le tracé du circuit Bugatti en 1’38’’ 256, détrônant ainsi le pilote japonais Hikari Okubo (évoluant en Mondial Supersport cette saison) détenteur du précédent record.


Nouveau record personnel et MetisS sur le tracé du circuit Bugatti avec une 14e position sur la grille de départ.


COURSE 1

Le départ de la course 1 du Dimanche matin se déroula sur une piste quasiment sèche sous un ciel nuageux. Gabriel Pons sur la MetisS, 14e sur la grille de départ prit un excellent départ en slick et gagna quelques places au premier passage. Avec une course sûre et constante il batailla toute la course pour la 9e place et terminera finalement dans la TOP10 en 10e position juste derrière la Suzuki du Junior Team (les 2 seules machines du plateau encore équipées du moteur Suzuki qui n’est plus développé par la marque d’Hamamatsu).
Autant dire une très belle performance, dans le plus relevé des championnats français de vitesse motos, pour une machine dédiée à l’Endurance et non aux courses de vitesse pure.

COURSE 2
En ce milieu de Dimanche après-midi, c’est sous un ciel gris et sur une piste mouillée que le départ de la seconde manche du Championnat de France Superbike (FSBK) fût donnée.
Gabriel Pons sur la MetisS s’élança, comme l’ensemble du plateau en pneus pluies, de sa 14e place qualificative en prenant un bon départ sous un rideau d’eau soulevé par les concurrents mieux placés sur la grille. Passant rapidement en 12e position, le système T.S.S.2 (issu du concept JBB) du prototype MetisS donna tout son potentiel dans de telles conditions avec un Gabriel Pons à l'aise dans ces conditions délicates, lui permettant rapidement de remonter au fur et à mesure du déroulé de la course pour aller chercher la 8e position au détriment de son coéquipier, au sein du team METISS en Championnat du Monde d’Endurance Motos FIM, Ludovic Rizza sur sa Yamaha SBK, puis la 7e place avant un drapeau rouge à 4 tours du terme de la course suite à une casse moteur d’un concurrent rendant la piste trop dangereuse pour continuer la course.
C’est ainsi que Gabriel Pons, sur le prototype MetisS, établit un nouveau record pour un prototype JBB en plaçant la MetisS 7e d’une épreuve du Championnat de France Superbike (la catégorie élite de la vitesse moto française) et premier pilote en pneumatique Pirelli !


Sublime 7e place en course 2 en partant 14e sur une piste mouillée favorable au concept JBB de la MetisS | 7e au classement provisoire du Championnat de France Superbike et Premier pilote Pirelli.

Ludovic Rizza Fair-Play, en bon connaisseur du Concept JBB et du prototype MetisS

A l'arrivée de la course 2, Ludovic Rizza, coéquipier de Gabriel Pons sur la MetisS en Mondial Endurance, n'a rien pu faire contre la remontée de la #45 au concept JBB, qui sous la pluie est comme un poisson dans l'eau. Il terminera 8e et 2e en Challenger avec sa Yamaha conventionnelle superbike.


Résultat course 2, la MetisS et son pilote Gabriel Pons en haut de l'affiche !

Conclusion d’une excellente semaine de préparation pour les prochaines 24H Motos 2024, les 20 et 21 Avril prochains, sur ce même circuit Bugatti (Le Mans), et pour la seconde participation à une épreuve de vitesse (après celle de 2023) en FSBK sous le regard de nombreux partenaires venus en loge VIP à l’occasion du début de saison 2024, tous associés à cette sublime performance.

Rendez-vous dans 15 jours pour les 24H Motos 2024.
 
 
 
 
- A RETENIR -
 


• Nouveau record pour une MetisS sur le tracé du circuit Bugatti du Mans en 1'38''256
• Nouveau record personnel du pilote Gabriel Pons en 1'38''256 sur le tracé du Bugatti.
• Meilleure place d'une MetisS et d'une machine à Concept JBB dans la catégorie reine de la vitesse française, soit une 7e place dans une course du Championnat de France Superbike (FSBK) et de même pour son pilote Gabriel Pons.
• Meilleure classement d'une MetisS et d'une machine à Concept JBB dans la catégorie reine de la vitesse française, soit 7e au classement provisoire dans le Championnat de France Superbike (FSBK) et de même pour son pilote Gabriel Pons avec un total de 15pts (Épreuve 1/1 : Course 1 "6pts", Course 2 "9pts")
• Premier pilote/marque équipé de pneumatiques Pirelli au classement provisoire dans le Championnat de France Superbike (FSBK)
• Première Marque de moto à moteur Suzuki au classement provisoire dans le Championnat de France Superbike (FSBK)
 



- PHOTOS -
( crédit : Team METISS © )

[ A découvrir sur le site officiel du Team METISS ]
 
 



 

 
- www.renna.fr -